Bien-être, Forme & wellness

Zoom sur les massages du monde !

Quelle soit d’origine indienne, chinoise, japonaise, thaï, hawaïenne, la pratique du massage est ancestrale et fait partie intégrante des médecines traditionnelles. Allez, on prend son temps et on se détend : petit tour d’horizon des incontournables venus d’Orient et d’ailleurs…

Les connaissez-vous ?
Le massage suédois : massage vigoureux conçu pour énergiser le corps en stimulant la circulation sanguine. Cinq manœuvres de base, toutes orientées vers le cœur, sont utilisées pour manipuler les tissus mous du corps. Il tonifie les muscles, oxygène les cellules, réduit l’anxiété, évacue les déchets.

Le Lomi Lomi : ou “massage des mains aimantes” en hawaïen. Le praticien a recours à d’amples mouvements fluides, avec l’avant-bras et le coude, un peu à la façon de vagues se déplaçant sur le corps. Ce modelage aide à relâcher les articulations et la tension contenue, élimine les toxines et contribue à réharmoniser le corps et l’esprit. Ultra relaxant…

Le massage aromathérapique : appelé ainsi car il se pratique à l’aide d’huiles essentielles aux vertus très différentes selon la plante utilisée : apaisante, tonifiante, détoxifiante, minceur…

Selon la technique choisie, le thérapeute procède par effleurage, friction, pétrissage, foulage (les mains s’éloignent pour étirer la peau), torsion ou pression. Le modelage ou (massage de bien-être) agit sur plusieurs éléments à la fois : la peau, la circulation, l’énergie, les muscles…

Le modelage aux pierres chaudes : technique de modelage dans laquelle des pierres chauffées sont utilisées pour masser et pour stimuler différents points du corps, comme les points d’acupuncture ou les chakras (centres d’énergie). Réconfortant, il fait fondre les tensions musculaires.

Le massage thaïlandais (Nuad Bo’rarn) : très profond, il suit un protocole rigoureux de pressions et de postures, qui étirent les lignes d’énergie du corps pour renforcer et drainer le Qi (l’énergie vitale). Renforce la nutrition cellulaire, améliore la digestion, l’élimination des toxines et la respiration.

Le massage californien : relaxant, il se pratique en longs mouvements fluides, très lents, afin de dénouer les tensions.

Le massage ayurvédique : issu de la médecine traditionnelle indienne, ce modelage (souvent réalisé à l’huile de sésame) rééquilibre le corps et l’esprit. Selon les besoins et le profil de la personne, il peut détendre, détoxiner, revitaliser… Il existe plusieurs types de massages ayurvédiques. Certains s’effectuent sur tout le corps (comme l’Abhyanga), d’autres sur des parties très ciblées comme le crâne (Shirodara) ou les pieds (massage au bol Kansu).

Le massage énergétique chinois : cet “art énergétique”, issu de la médecine chinoise, harmonise les fonctions vitales pour rééquilibrer en profondeur l’énergie de notre corps. Les points d’acupuncture peuvent être chauffés avec des bâtons d’armoise. Anti-stress par excellence.

Et aussi, avez-vous déjà testé…
Le shiatsu : vieille de 4000 ans (Chine et Japon), cette technique de massage s’effectue par pression lente et appuyée le long des méridiens d’acupuncture. Il débloque les énergies du corps et les rééquilibre .

La réflexologie plantaire : né en Chine, ce massage manuel très précis consiste à réaliser des pressions à l’aide des doigts et des mains sur les terminaisons nerveuses, placées sous les pieds et sur la voûte plantaire. A chaque point correspond une partie du corps. Il stimule l’activité des organes et rééquilibre le système nerveux.

Le reiki : de Rei (esprit) et Ki (l’énergie). C’est une approche globale et de fond, de libération des tensions du corps et de l’esprit, grâce à l’alliance du toucher relaxant pour le corps et de la méditation pour l’esprit. Le praticien effectue un travail de méditation, avec un toucher très spécifique sur le corps, ce qui permet à la personne d’entrer dans sa propre relaxation méditative et d’aller puiser en elle ses ressources (contre le stress, la fatigue…).

©Pixabay

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *