Ouh la la… Rien qu’à son évocation, le mot intrigue voire vous effraye, et pourtant : cette activité fait dans nos salles de sport et nos clubs de gym de plus en plus d’adeptes. Le rebounding (alias tout simplement, le trampoline) a le vent en poupe ! Car voilà bien une activité toute tendance et bienfaisante à la fois. Alors, prêt(e) à faire le (petit) saut ?
C’est quoi ?
Le rebounding est une activité physique originale et ludique aux multiples bienfaits qui se pratique sur un petit trampoline, accessoire de fitness créé aux Etats-Unis en 1999. Depuis, les Américaines et notamment les New-Yorkaises sont tombées raides folles de cette technique du rebounding, méthode qui se fonde sur la “poussée” plus que sur le saut. Le mini-trampoline peut être pratiqué par tous, quels que soient l’âge et la condition physique. Les séances peuvent se faire à la maison, en cours collectifs, mais aussi chez des professionnels de santé et du bien-être (kinésithérapeutes, ostéopathes, naturopathes, médecins du sport…) qui le proposent de plus en plus, voire recommandent désormais l’activité.
Pourquoi ça nous plaît tant ?
C’est utile, facile et ludique ! De plus, on sait aujourd’hui que la sédentarité est à l’origine de multiples troubles de santé en étant responsable de prise de poids, de raideurs et de douleurs articulaires, de troubles de la digestion et du transit, de problèmes circulatoires, de déprime voire de dépression… et aussi, paradoxalement, de fatigue inexpliquée. L’activité physique est elle en revanche très revitalisante. Améliorer son équilibre, réajuster sa posture, se muscler harmonieusement et efficacement (surtout au niveau des cuisses et des fesses car oui, on brûle aussi des calories), se gainer et faire travailler son système cardio-vasculaire… tout cela grâce à un petit trampoline ?
La technique ?
Quelle différence entre rebounding et trampoline classique ? Réponse : il n’est pas utile de sauter haut pour se faire du bien (et ça, nous on aime !). Le but est en effet d’exécuter de petits rebonds, assez rapides et maîtrisés, et surtout, de ne pas s’arrêter de sautiller durant une séance pour en ressentir tous les bienfaits !
Quelles sont les meilleures indications du rebounding (trampoline) ?
Pour le bien-être
Détente, relaxation, joie de vivre : le mouvement permet la production d’endorphines, vous savez bien, ces fameuses et désormais bien connues «hormones du bien-être » aux vertus euphorisantes.
Concentration, clarté mentale, créativité : les mouvements d’oscillation, les sauts, la course que l’on peut réaliser sur le trampoline permettent de faire une pause dans son travail et de se vider la tête. L’apport d’oxygène au cerveau est en prime très bénéfique pour les activités intellectuelles. Ça, on vous le confirme : à la rédaction de BienFaits pour nous, on n’a jamais été aussi efficaces qu’après notre séance de sauts, et hop !
Déprime, tristesse, manque de motivation : comme on s’amuse beaucoup et qu’on retombe d’une certaine manière en enfance sur le trampoline (vous savez, quand il fallait devant les copines sauter toujours plus haut pour leur montrer qu’on était la plus grande, la plus forte, la plus sportive…), on retrouve de l’entrain et de la joie de vivre.
Stress, anxiété : les endorphines sécrétées en bougeant ont aussi un effet très apaisant et rassérénant.
Pour notre santé
Remise en mouvement chez les seniors : grâce à son action douce, le mini-trampoline est parfaitement adapté aux personnes du 3e âge à qui une activité physique modérée est recommandée, car ils peuvent réaliser des mouvements très légers mais néanmoins très bénéfiques, en fonction de leurs capacités physiques. Et pas de panique, si le sens de l’équilibre n’est pas votre meilleur atout, ces mini-trampolines peuvent s’équiper de barres verticales sur les côtés pour prendre appui (ainsi on limite les risques).
Perte de poids, par combustion des graisses stockées. A vous également, souplesse et mobilité au niveau articulaire, sans impact négatif sur les articulations.
Tonification générale, musculation en douceur : tous les groupes musculaires sont stimulés et sollicités de façon efficace et harmonieuse.
Drainage lymphatique : le mini-trampoline augmente l’action de pompage des muscles et accélère l’écoulement lymphatique. Il contribue aussi à la détoxification de l’organisme.
Renforcement du système immunitaire : il stimule toutes les cellules de l’organisme, et doit-on encore rappeler ici que l’activité physique est reconnue bénéfique pour les défenses naturelles !
Activation de la micro-circulation.
Équilibre, amélioration de la posture : grâce aux mouvements d’étirement et de renforcement permis sur le trampoline.
Problèmes digestifs, paresse intestinale : les mouvements d’oscillation et les sauts réalisés stimulent tout le système gastro-intestinal.
Régulation de la tension artérielle : les exercices réalisés sur mini-trampoline favorisent la contraction de tous les muscles, dont le cœur.
Le trampoline, pour qui ?
Pour les enfants : sédentaires, hyperactifs, souffrant
de problèmes de concentration ou de troubles de la coordination et du mouvement. En plus, ils deviennent vite des accros à l’activité !
Pour les seniors : afin d’entretenir leur souplesse, leur équilibre, leur permettre de bouger en douceur et à leur rythme.
Pour les actifs (comme nous ! ) : après le travail, pour se détendre, et optimiser notre rendement, booster notre créativité et notre mémoire.
Pour les sportifs : en complément de leur activité habituelle pour s’entraîner ou renforcer leur musculature et leurs articulations.
Pour les adultes en surpoids : à associer bien évidemment à une alimentation adaptée. Une étude publiée dans le « International Journal of Sports Science » en 2016, a conclu que les sauts sur les trampolines sont deux fois plus efficaces que lors d’une session classique de course à pied et que l’efficacité de la combustion des calories est de 50 % plus importante ! On siiigne…
Et si je veux un mini-trampoline, chez moi ?
Il est de plus en plus facile de s’en procurer. Dans des grandes enseignes de sport, voire en le commandant directement en ligne sur des sites spécialisés. Prenez le temps de bien comparer les caractéristiques de chaque mini-trampoline, —plusieurs diamètres existent—, et choisissez-le selon votre poids, votre taille et en fonction de votre intensité d’entraînement et d’utilisation, par exemple. L’une des marques experte sur le secteur est la société allemande, Bellicon, connue pour ses mini-trampolines sans ressorts mais dotés d’élastiques souples individuels dont la tension est à adapter à votre corpulence et votre objectif (c’est selon nous, le plus pratique !). Vous pouvez le personnaliser avec des barres de stabilisation, accessoires, housse de transport, etc. Sachez qu’il existe même des DVD dédiés vous proposant technique, conseils, et enchaînements pour progresser à votre rythme. L’avantage est qu’on peut rapidement s’entraîner à la carte chez soi, dedans (c’eut été pratique pendant notre confinement !) ou dehors aux beaux jours…
Allez, je saute… le pas ! Des adresses pour m’envoyer en l’air
Cours de rebounding Chez Simone (45 min, 140 Rue de Rivoli, Paris 1er) ; Trampo-Pilates, chez Pause Pilates (54, rue Danton, Levallois-Perret) ; Urban Trampoline à l’Usine Opéra (8, rue de la Michodière, Paris 2ème), Try & Do (try&do.com) ; Jumping Fitness au Carreau du Temple (4 rue Eugène Spuller,Paris 3ème) ; KangaStyle®, UBound® chez masalledesport.com… Renseignez-vous auprès de vos salles et clubs de sport, voire dans votre mairie pour les cours collectifs.
©Bellicon