Bien-être, Ma santé, Nos experts

Benjamin Fonteix : jetez-vous à l’eau avec l’ostéo !

Avez-vous déjà essayé… ?
« C’est encore mieux qu’une séance classique,
m’a confiée Danielle, enthousiaste sortant du bassin. Après un peu d’appréhension, être dans l’eau m’a vraiment détendue et je ne sens plus ma raideur à la cheville ! ». C’est souvent en thalasso que les curistes découvrent cette autre facette de l’ostéopathie. Des consultations “à la carte” ou incluses dans la cure (spéciale dos, post-natale, rééducation ou sportive). Très courante au Canada, l’ostéopathie aquatique tarde encore à se développer en France. Les centres de thalasso l’intègrent de plus en plus, mais aussi certains ostéopathes, dans leur cabinet, quand ils ont la chance de pouvoir y aménager un mini-bassin chauffé (souvent partagé avec des kinésithérapeutes).

Rencontre avec Benjamin Fonteix, ostéopathe DO, qui exerce cette spécialité au centre Thalazur de Bandol et dans son cabinet :

osteopathe benjamin fonteix

Comment se déroule une séance ?
Pendant 45 minutes, le patient est immergé dans l’eau chauffée, en état de semi-flottaison, grâce à des flotteurs placés sous la nuque et les chevilles. L’ostéopathe, à ses côté, va le manipuler en douceur après un temps d’observation et des tests spécifiques, sans la contrainte de la pesanteur. Ce sont ses mains qui créent un point fixe autour duquel le corps va travailler et se corriger, tout en douceur. A la fin, le retour à la gravité se fait progressivement pour ne pas brusquer les muscles avant de sortir de l’eau.

Quel est l’avantage ?
L’eau chauffée (à 33-35°) entraîne un relâchement musculaire et une vasodilatation permettant de meilleurs échanges tissulaires, ce qui nous permet d’être efficace plus rapidement. Ses propriétés antalgiques favorisent nos gestes. Le travail en apesanteur et en trois dimensions facilite aussi notre diagnostic, car le corps dans l’eau va naturellement se mettre à parler (position qui lui est agréable, raideur qu’il compense…). Rien qu’en l’observant, nous savons où agir. On peut aussi aller plus loin dans nos manipulations sans la contrainte de la table, ce qui est plus agréable pour le patient, qui est complètement détendu. Le milieu aquatique est maternant et incite au lâcher prise. Le corps est libre, donc très réceptif.

Quelles sont les indications ?
Les douleurs chroniques de la grossesse (lombalgie, sciatique…), les troubles psychosomatiques et émotionnels, la prise en charge de la personne handicapée, les douleurs post-opératoires… On a aussi de très bons résultats sur les cicatrices pour relâcher les adhérences. Deux séances en bassin suffisent souvent à relâcher les adhérences, contre trois à cinq séances dites classiques. Combinée à nos gestes, l’eau de mer améliore les échanges circulatoires et permet donc une cicatrisation beaucoup plus rapide.

Mon info en + : des séances d’ostéopathie aquatique sont également dispensées aux centres de thalasso Thalazur de Saint-Jean-de-Luz et d’Antibes. On en trouve aussi au Relais Thalasso de l’Ile de Ré avec l’ostéopathe Damien Bernard (photo ci-contre), spécialisé par ailleurs en psychosomatique relationnelle (qu’il exerce dans son cabinet de La Jarne, à côté de La Rochelle).


Capture d’écran 2017-01-13 à 20.54.52
Petite piqure de rappel : l’ostéopathie, c’est quoi ?
C’est une méthode thérapeutique manuelle qui consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter les troubles physiques et fonctionnels du corps humain. Pour trouver la cause des symptômes, elle considère le patient comme un tout, devant être appréhendé dans son ensemble. Des traumatismes physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus, sont en effet susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses, et ce même plusieurs années après. L’ostéopathe, “mécanicien du corps”, utilise ses mains pour établir son diagnostic et dispenser le traitement. Par différents tests de mobilité, tant au niveau articulaire (vertébral ou périphérique) qu’au niveau viscéral ou crânien, il évalue ainsi l’état des différents systèmes du corps humain et leur interaction. L’ostéopathie traite le nourrisson, l’enfant, l’adulte et la personne âgée. Plus d’infos sur www.osteopathe-syndicat.fr, osteofrance.com

Photos : ©BENJAMIN FONTEIX, osteopathe DO ; ©Ostéopathie aquatique avec Damien Bernard, ostéopathe/Relais Thalasso Il de Ré ; ©DR Ostéopathes de France.

Enregistrer

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *