Dans mon assiette, Food

Ça change ! Mon Tiramisù croustillant aux pommes

Découvrez cette excellente recette facile de tiramisu aux pommes qui change du traditionnel tiramisu au biscuits. Un régal pour tous les gourmands !

Tiramisù croustillant aux pommes

Il me faut,

Pour 4 personnes

2 pommes fuji
30 cl de Pernod (ou de liqueur à l’anis)
3 oeufs frais
150 g de sucre
125 g de mascarpone (Galbani)
Du cacao amer
15 g de noisettes concassées
30 g d’eau

Je me lance !

Épluchez les pommes et ôtez le trognon à l’aide d’un videur de pomme. Coupez les pommes en tranches pas trop épaisses et faites-les cuire dans une casserole avec la liqueur pendant quelques minutes.

Le temps de la cuisson des pommes, faites cuire le caramel à feu doux avec l’eau et 50g de sucre dans une autre casserole.

Cassez les œufs dans un bol en séparant les blancs des jaunes et montez les blancs en neige. Mélangez les jaunes d’œufs avec le reste de sucre. Puis ajoutez le mascarpone à la préparation et enfin les blancs montés en neige en soulevant bien.

Composez ensuite votre tiramisu, avec les différentes couches (en plat ou en verrines.)

Commencez par un peu de crème à la mascarpone au fond, puis disposez les tranches de pommes, le caramel et faites une autre couche de crème. Répétez l’opération 3 fois.

Décorez votre tiramisu avec le caramel, quelques cuillères à soupe de poudre de cacao et les morceaux de noisettes décortiquées. Vous pouvez également décorer votre tiramisu avec de la cannelle, des noisettes caramélisées ,de la vanille ou des spéculoos écrasés.

C’est prêt. Régalez-vous !

L’astuce du chef : Vous pouvez réaliser la recette avec du caramel au beurre salé. Pour un tiramisu pomme et caramel au beurre salé. Vous pouvez également changer de fruit, en utilisant des poires, des abricots, etc… quand c’est la saison, par exemple.

Envie d’autres recettes gourmandes ? C’est ici !

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *