Bien-être, Ma santé

Canicule, chaleur : des végétaux pour se rafraîchir

Voici des idées à portée de main et de porte-monnaie, pour lutter rapidement contre la chaleur, la canicule, mais aussi contre la déshydratation. Ces végétaux possèdent une “nature” rafraîchissante, au delà de la température de la boisson ou du fruit qui sort du réfrigérateur…

Adoptez la grande famille des menthes

Elles ont toutes des propriétés antiseptique et rafraîchissante : il y a la menthe poivrée (Mentha piperita), que l’on utilise beaucoup en tisane pour ses vertus digestive et antispasmodique. Elle fait aussi des merveilles en version huile essentielle : une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée derrière la nuque, ou le soir dans votre crème hydratante sur les jambes, par exemple (interdite aux femmes enceintes et aux enfants. Pour connaitre d’autres applications, munissez-vous d’un guide pratique d’aromathérapie). Diffusez également la menthe poivrée dans l’atmosphère avec un diffuseur d’aromathérapie et c’est la fraîcheur assurée !

La menthe verte (Mentha viridis), que l’on trouve dans le thé marocain sous le nom de menthe “Nanah”, très riche en menthol. La menthe à feuilles rondes (Mentha rotondifolia) avec ses petites fleurs blanc-rosé qui fleurissent tard en saison, et la menthe sylvestre (Mentha longifolia), pour ne citer qu’elles. Cette grande famille de Mentha existe depuis la nuit des temps: les druides brûlaient les feuilles pour éloigner les mauvais esprits ! Ce sont aussi les feuilles – fraîches ou séchées – que l’on utilise en tisane, ainsi que les sommités fleuries. Dans les assiettes et dans les carafes d’eau, misez sur les feuilles fraîches sans modération…

Une tisane avec de la menthe, des fleurs de lavande et d’oranger : en infusion, préparez ce mélange rafraîchissant et apaisant dans un grand bocal en verre : 50 gr de feuilles de menthe, 50 gr de fleurs de lavande et 50 gr de fleurs d’orange. Mode d’emploi : Pour une tasse, verser de l’eau frémissante sur une cuillerée à café du mélange. Laisser infuser 10 minutes, puis filtrez et boire tiède ou froid (mais pas glacé). A renouveler deux ou trois fois dans la journée.


Le bon goût de la Mélisse

Celle qu’on appelle Citronnelle, c’est la Mélisse officinale qui ressemble comme deux plantes vertes à la menthe. Outre sa vertu rafraîchissante dû notamment à son essence citronnée, la mélisse est antispasmodique et agit sur les troubles gastriques d’origine nerveuse, ainsi que sur les troubles cardiaques de même nature. De plus, elle  est conseillée  en tisane le soir car elle est légèrement sédative. Pour la préparer dans les règles de l’art à des fins anti-insomnie, anti-migraine, ainsi que pour les nausées du début de la grossesse et les problèmes de digestion, il faut boire 3 à 4 tasses de tisane par jour : faites infuser 20 à 25 gr de feuilles dans un litre d’eau chaude pendant 5 minutes.

Ils nous hydratent…

Misez sur les concombres qui rafraîchissent et humidifient le corps, selon la médecine traditionnelle chinoise qui n’hésite pas à le prescrire en cas de chaleur, de canicule, et de rétention d’eau, dans les jambes notamment.

Autre grande amie pendant l’été : la pastèque.
Gorgée d’eau, elle désaltère et va jusqu’à calmer l’agitation causée par la chaleur. Selon la diététique chinoise, sa nature est de type “très froid”; c’est donc une forme de panacée en cas de transpiration, de fièvre et de grande soif. Et comme la nature est bien faite, ce sont des aliments de saison que l’on trouve facilement !

L’ASTUCE DU MOMENT

J’ai testé le gel de cryothérapie

A la base, ce gel est conseillé pour apaiser les douleurs articulaires et musculaires des sportifs, les entorses, les tendinites ou même les bosses et les coups. Mais en pleine canicule, tout est bon pour se rafraîchir ! Il contient notamment du menthol et de l’eucalyptol : un composé naturel issu de l’huile essentielle d’eucalyptus, et que l’on trouve dans d’autres végétaux tels que le basilic et le laurier. J’ai tartiné mes jambes et l’effet coup de froid est venu en quelques secondes et a duré une vingtaine de minutes… Bref, un petit miracle ! Et double effet : les jambes s’allègent, s’allègent ! Merci Arkopharma !
C’est lui : Chondro-Aid Ice3 Gel, Arkopharma Laboratoires, 8,90 euros le tube de 100 ml. En vente en pharmacies et parapharmacies.

©pixabay

JE LIS AUSSI :
À boire : conseils très “frais” d’une experte !

Nathalie Giraud
Je suis journaliste spécialisée dans le monde de la santé environnementale, des plantes et des médecines complémentaires. Et tout naturellement, j'ai commencé à me pencher sur l'apprentissage des thérapies pour prendre soin des autres dans ce vaste monde mouvementé : le niveau 1 sur les fondements de la méthode des Fleurs du Docteur Bach m'a beaucoup appris sur la gestion des émotions. Et je poursuis actuellement l'étude de l'Ayurvéda, médecine sacrée, naturelle et universelle qui nous vient de l'Inde, à l'instar du yoga ! Mon livre "Epices et santé" est sorti aux Editions Trédaniel, et mon prochain livre autour de la chronobotanique - écrit avec Jean-René Mestre, Docteur en Pharmacie - sortira cette année 2021 aux éditions Le Courrier du Livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *