Bien-être, Ma Beauté

Clean Beauty trace les ingrédients controversés

Vous êtes sensible au courant du Clean & Beauty Care et vous souhaitez savoir ce que vous mettez tous les jours sur votre peau – et sur celle de vos enfants… ?

L’actuC’est possible grâce à Clean Beauty ! Cette application mobile a été lancée en France cet hiver par le laboratoire français Officinea, spécialiste en cosmétiques naturels et bio (Ecocert, Cosmébio). Elle est désormais disponible dans 30 pays et en cinq langues (anglais, français, allemand, espagnol, italien). Et ça n’est pas fini, puisqu’elle devrait être introduite aux Etats-Unis le mois prochain, puis au Japon en 2018 !

Clean Beauty, kesako ? Cette application permet d’enregistrer la composition des produits et d’identifier 84 ingrédients controversés au sein de la communauté scientifique, mais autorisés par l’Union Européenne : nanomatériaux, agents irritants et allergènes, ingrédients suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, certains conservateurs « sujets de préoccupations ». Clean Beauty identifie en plus les 26 ingrédients allergènes étiquetables du Règlement Cosmétique Européen (CE n°1223/2009 annexe III). Elle a été développée par Officinea, en s’appuyant sur un comité scientifique et sur une bibliographie scientifique suffisamment nourrie, explique Candice Colin, qui dirige la jeune société aux côtés de Claire Gagliolo, la scientifique du tandem (elle est docteur en pharmacie industrielle et cosmétologue). Raison pour laquelle la liste des ingrédients controversés n’est pas exhaustive.

Comment ça marche ? Il suffit de prendre en photo la liste des ingrédients indiqués sur les packagings. Produits d’hygiène et de beauté : tous peuvent être décodés. En plus des substances sujettes à polémique, Clean Beauty donne accès à un glossaire de près de 800 ingrédients. L’application est accessible sur Android et IOS et c’est gratuit. A ce jour, elle totalise plus de 130 000 téléchargements.

Bon à savoir : chez BienFaitspournous.com, nous avons bien sûr testé l’application. Le plus : elle est très facile à télécharger et l’utilisation est enfantine. Le moins : nous voilà tracées une fois de plus…!

Petit rappel réglementaire – C’est le règlement cosmétique européen qui le dit : la liste des ingrédients qui composent chaque produit cosmétique – vendu dans l’Union Européenne – doit figurer obligatoirement sur les emballages, dans l’ordre décroissant de leur importance (en poids ou volume). Ceux dont la concentration est inférieure à 1% ferment la marche. Mais attention : contrairement aux autres, ils peuvent être mentionnés dans le désordre. Utile pour le marketing…!

Crédit photo : © Clean Beauty – Officinea

 

Mes activités : fondatrice du blog d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication, brand content. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, santé, tendances consommation, lifestyle. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis et respiration chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates avec notre super prof Cristian Merani, stretching, running, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer, jardinage, câlinothérapie avec mes deux chats...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.