Bien-être, Ma santé

Somato-psychopédagogie au Miramar La Cigale

La somato-psychopédagogie… ? Cette thérapie douce aux effets puissants est proposée à la thalasso & spa du Miramar La Cigale, à Arzon, dans le golfe du Morbihan. Des séances y sont délivrées à la carte ou dans le cadre de séjours thalasso par une véritable experte. Explications !

La somato-psychopédagogie, c’est quoi… ?

On le sait : notre corps est le miroir de nos émotions, il garde tout en mémoire, y compris les traumatismes anciens. Peu connue du grand public, la somato-psychopédagogie associe l’art du toucher, des échanges avec le thérapeute et l’introspection, afin de vous soulager lorsque votre corps ou votre mental émettent des signaux d’alerte. Stress, évolution professionnelle, deuil, panne de vitalité… Le spectre d’intervention est large ! Cette méthode ultra douce peut aussi, plus simplement, vous permettre d’améliorer la confiance en soi, votre capacité à vous adapter et à avancer. « La somato-psychopédagogie permet de ressentir son corps plus finement et de solliciter le lien entre le corps et le psychisme », résume Dany Cerisier, qui exerce au Miramar La Cigale depuis de nombreuses années.

Des séances d’une heure

Pour s’offrir une séance, compter une heure de tête-à-tête avec Dany Cerisier… et avec soi-même ! Inutile de se déshabiller : tout commence par un bilan, afin de cerner vos besoins et de prendre votre température émotionnelle, psychologique et physique. Puis direction la table de massage, où vous attend un soin manuel doux et très enveloppant, presque maternant. A l’aide de pressions légères et de mobilisations tissulaires (des fascias, notamment), la praticienne remet votre corps en mouvement : tout doucement, de haut en bas, à gauche puis à droite pour rétablir les symétries… Au rythme de votre respiration, les immobilités lâchent progressivement pour faire place à une apaisante sensation d’unité. Les tensions sont déliées, les freins tombent, les émotions se libèrent… La séance peut se terminer par un enchaînement de lents mouvements et par quelques minutes de méditation. De quoi repartir totalement relaxé – attention à un éventuel contrecoup, selon votre état personnel.

Le savez-vous ? La somato-psychopédagogie est une méthode relativement récente. Elle est née en 2000 des travaux de Danis Bois, docteur en sciences de l’éducation et kiné-ostéopathe. C’est également lui qui a conceptualisé la fasciathérapie. Cette thérapie douce présente de nombreux points communs avec la somato-psychopédagogie : toutes les deux exercent en effet une action sur les fascias. Mais son enseignement est réservé aux kinésithérapeutes, médecins et ostéopathes.

Les fascias, qu’est-ce que c’est ?

Ces grands oubliés de la médecine conventionnelle sont des membranes fibro-élastiques (ou tissu conjonctif) à l’aspect visqueux, qui enveloppent l’ensemble de notre corps. Une vraie réserve de collagène et d’acide hyaluronique ! Tels un réseau ou une toile d’araignée, ils enrobent toutes les structures corporelles (muscles, os, organes, articulations…), les traversent aussi, et accompagnent chaque mouvement par glissements imperceptibles. En cas de traumatismes, de stress violent, de mauvaise position, les fascias peuvent se rétracter et abandonner de leur élasticité, entrainant ainsi une perte de mobilité, un enraidissement et des douleurs. Certains maux de dos seraient ainsi liés à la détérioration de fascias, et pas à autre chose…

Pendant très longtemps, leur rôle a été totalement minoré par la médecine. Pourtant, ils constituent un tissu conjonctif global, qui lie chaque partie du corps entre elles et qui le maintient. Sans eux, l’homme ne tiendrait pas debout ! Quelques clés pour les maintenir en bonne santé : de l’activité physique, une bonne hydratation, une bonne attitude posturale et zéro stress !

Où et combien ? Somato-psychopédagogie au Miramar La Cigale Thalasso & Spa, à Arzon, 108 € la séance de 60 mn à la carte. Des séances peuvent également être délivrées dans le cadre de la cure de thalasso Sur mesure proposée par l’établissement 5*****.

Mes activités : fondatrice du blog d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication, brand content. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, santé, tendances consommation. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis et respiration chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates, running, badminton, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer, jardinage...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.