Bien-être, Ma santé

Conseils d’ostéo pour une grossesse au top !

Bon nombre de femmes hésitent souvent à aller consulter pendant leur grossesse, un ostéopathe. Méconnaissance de la profession, des gestes qui leur feraient du bien, peur “d’avoir mal » si l’on touche leur ventre rond, idées reçues, etc. Et pourtant, aller voir un ostéopathe, c’est mettre en place des habitudes et gestes simples pour bien vivre sa grossesse, prendre soin de ce ventre qui s’arrondit et s’alourdit avec les conséquences qui en découlent (mauvaise digestion, mal de dos, sciatique, maux de reins, mauvaises postures quand on est assise, debout, couchée…).

Pour faire le point ? C’est une ostéopathe, Muriel, qui officie et dispense ses bons conseils sur la plateforme très en vogue réservée aux mamans, yoginmama (www. yoginmama), qui nous éclaire !

Pourquoi est-ce important d’avoir un suivi d’ostéopathie pendant la grossesse ? 

Pendant la grossesse il y a beaucoup de changements dans tout le corps : au niveau hormonal, au niveau vasculaire, au niveau de l’adaptation de la posture au ventre. Pour que la femme enceinte soit confortable et en forme, il est important de faire un suivi ostéopathique. On recommande 1 fois par trimestre pour adapter au mieux le corps à ces changements, retrouver le corps le plus mobile possible, et éviter les dysfonctions au niveau des articulations et des muscles.  

Que peut travailler l’ostéopathe ?  

Globalement, l’ostéopathe aide pour tous les tracas de grossesse :
Pour les troubles respiratoires. Le ventre grossit, l’utérus s’élève et va faire remonter le diaphragme de 4 cm qui va avoir plus de mal à fonctionner. 
-Pour libérer les côtés afin qu’elles s’ouvrent pendant la grossesse et que le bébé puisse se retourner. 
-Pour les douleurs lombaires, dorsales, cervicales, entre les omoplates et la sciatalgie de grossesse. 
-Pour traiter le domaine viscéral et agir sur les reflux et les nausées. 

Pour travailler l’équilibre du bassin. Et même, pour les problèmes de sommeil. 

Quel est l’intérêt de pratiquer une activité physique enceinte ? 

Il y a des recommandations officielles : la haute autorité de santé recommande 150 à 180 minutes d’activité physique par semaine pour une femme enceinte. L’activité physique agit à tous les points de vue : elle permet d’augmenter le confort, de diminuer les douleurs, les diabètes gestationnelles, l’hypertension, la dépression post-partum, la prise de poids. 
Mon astuce : pensez au test de la parole. On sait que l’activité convient quand on arrive à maintenir une discussion.  

Quels sont les exercices incontournables ?  

– Travailler la posture : décambrer, aller à l’inverse de la nouvelle cambrure naturelle qui va augmenter tout le long de la grossesse.  
Mon conseil : essayez de mettre les coutures de pantalon vers l’avant.  

– Les abdominaux s’écartent pendant la grossesse. Pour ne pas accentuer ce mouvement il faut modifier l’utilisation habituelle de ce muscle.  
Mon conseil : dès qu’on fait un mouvement qui utilise les abdominaux (se redresser, se relever d’un canapé trop profond par exemple), s’il y a une pointe qui se forme sur le ventre c’est qu’ils ne sont pas utilisés comme il faut. A la place, passer par le côté, utiliser le transverse. 

Le saviez-vous ?

Durant leur cursus (5 années sont obligatoires pour être diplômé d’état, soit ostéopathe D.O, un label qui atteste la validation de trois cycles d’études d’ostéopathie, soit 5 ans à temps plein), les élèves ostéopathes suivent ainsi des cours et une formation dédiée à la maternité et à la grossesse.

Yoginmama, c’est quoi ?

Enceinte, la belle Justine, professeure de yoga, alias @yoginmama, cherche des pratiques complémentaires à celles du yoga prénatal dans lequel elle est formée. Perdue dans les informations trouvées sur internet, et sur leur fiabilité, la voilà qui se lance en créant la plateforme Yoginmama, pour partager toutes les informations et les activités dans le domaine de la maternité qu’elle aurait aimé avoir sous la main ! Vidéos avec des experts, cours et ateliers, discussions et témoignages, pour booster le corps ET l’esprit, faire le plein d’énergie, « prendre un shoot de confiance pendant et après la grossesse », le tout en illimité et sans engagement : c’est le programme du site, pour « kiffer sa mamalife dès le 1er trimestre & le postpartum, et puis pour toujours », comme le prône Justine.
Nous, on aime… l’idée, le site (bien pensé et détaillé), les tips et astuces bien-être sur l’instagram, bref voilà (mais oui) de quoi nous donner envie de… (re)faire des bébés.

©DR Yoginmama

Je lis aussi

Ostéopathie : je consulte même si tout va bien ?
Douleurs dues au running, pensez à l’étiopathie

Journaliste de presse grand public : je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui, et puis... " Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles ". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces jolis mots, devenus ma philosophie ! Et ça..., c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.