Aux fourneaux avec, Food

La meilleure recette de pâte à crêpes sans gluten ? Celle de Pierre Chauvet !

Quoi ? Vous ne connaissez pas la succulente, la délicieuse, l’incomparable recette de pâte à crêpes au cacao et à la farine de châtaigne du chocolatier Pierre Chauvet ? On vous pardonne cette erreur, à la condition expresse de vous emparer d’un saladier et d’un fouet, et hop en cuisine !

La recette de la pâte à crêpes au cacao et à la farine de châtaigne
de Pierre Chauvet

(Pour une quinzaine de crêpes)
 
120g de farine de châtaigne
20g de cacao non sucré
30g de sucre en poudre
1 cuillère à café de levure chimique
50g de beurre fondu
4 œufs
500ml de lait entier

Allez, je me lance !

Dans un grand saladier, tamisez la farine de châtaigne avec le cacao.

Ajoutez le sucre et la levure.

Faites un puit au centre et casser les œufs.

Ajoutez ensuite le beurre fondu et mélangez délicatement en incorporant le lait.

Réservez une heure minimum au frais avant de passer à la cuisson.

Dégustez… avec de la pâte à tartiner Délices d’Arthur, évidemment !

Pour encore plus de gourmandise…

On prépare une Chantilly au Délices d’Arthur : dans un siphon mélangez 200g de Délices d’Arthur avec 400g de crème liquide entière. Secouer énergiquement avant de servir ! Quel régal…

« Toutes mes créations ont un seul but, vous ravir au jour le jour, pour tous ces petits bonheurs au service de la gourmandise ». Tout est dit ! Le chocolat, c’est ce que chérit plus que tout Pierre Chauvet. Depuis plus de 30 ans, cet artisan chocolatier, glacier et pâtissier, transforme cette noble matière pour en faire des créations tout aussi délicieuses que surprenantes, car ce grand maître chocolatier gourmand et gourmet, à l’imagination débordante et qui sévit dans son bel atelier d’Aubenas, adore pâtisser textures et saveurs. Tablettes de chocolat (notre préférée, la chocolat blanc fruits rouges…), macarons, truffes ardéchoises, chardons de Provence, glaces artisanales, pâte à tartiner (à tomber !) …, rien ne résiste au talent de ce dernier, classé parmi les 100 meilleurs chocolatiers et pâtissiers de France par le Bottin Gourmand. Évidemment chez lui, que des produits frais, 100% naturels, locaux et scrupuleusement sourcés par ses soins, comme ce bon lait frais de l’Ardèche pour ses incomparables glaces ou ce citron bio de Menton pour sa galette des rois… Un festin pour les gourmands ! Allez, on se presse évidemment dans ses boutiques à Valence, Aubenas et à Ucel, directement à son atelier (109 route de Vals, 07200 Ucel) ou encore sur son e-shop pierrechauvet.com

A la rédaction, nous on a craqué depuis longtemps pour sa dé-li-cieu-se pâte à tartiner maison baptisée Délices d’Arthur, qui se décline dans sa belle version chocolat-noisettes et aussi désormais dans une version sans lactose. Une petite nouvelle toute aussi gourmande qui comprend une pointe de sel et 60% de noisettes, toujours broyées « à l’ancienne » pour une texture à tomber.

Bon, et puis son Fondanlithique, un vrai gâteau de voyage (sans gluten, à la farine de châtaigne et aux marrons d’Ardèche) qu’on emporte partout, est devenu notre chouchou aussi !

©DR Alban Couturier

Je lis aussi :

Et que ça saute ! Un régal, nos crêpes tatin au caramel
La tarte aux framboises du chef Guy Martin
Envies d’autres recettes gourmandes, c’est ici !

Journaliste de presse grand public : je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui, et puis... " Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles ". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces jolis mots, devenus ma philosophie ! Et ça..., c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.