Bien-être, Ma santé

Histoire des sens : votre mémoire adore !

Par Nathalie Giraud

Le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe et le goût font partie de vos meilleurs alliés pour stimuler et préserver votre mémoire. Par quel mystère, me direz-vous ? Tous simplement parce que les sens sont reliés au cerveau ! Ainsi, on sait maintenant que la perte de contacts sensoriels est très liée à la perte de mémoire. En effet, notre mémoire évalue et mémorise beaucoup grâce aux perceptions sensorielles via les neurones. Tout est relié, à l’image de n’importe quel écosystème qui fonctionne bien : les organes se soutiennent entre eux et se rééquilibrent mutuellement, tant qu’ils le peuvent.

goutLe goût des aliments.  L’impact de nos premières sensations est important : l’enfant apprendra mieux dans le plaisir, en découvrant le goût de nouveaux aliments, et il développera mieux son intelligence, sa mémoire et son rapport à la nourriture. Le chercheur français Jean-Marie Bourre, le grand spécialiste des oméga-3 et de leurs rôles multiples dans le corps et le cerveau, n’hésite pas à déclarer que « le goût assure la santé; santé mentale par profit des plaisirs spécifiques qu’il prodigue ».

Chaque sens aide à acquérir un bon équilibre.  Grâce à l’imagerie médicale, on peut observer que ce sont les mêmes cellules cérébrales qui sont activées lors de la stimulation des sens quel qu’il soit : quand on écoute de la musique, quand on fait l’amour, quand on déguste un repas… Par exemple, la perception de l’odeur et par extension celle du goût sollicite grandement la mémoire. Par bonheur, les parfums, les huiles essentielles ou encore les encens sont largement plébiscités aujourd’hui. Cependant, avec l’âge, le contact avec la peau et les plaisirs des sens ont tendance à diminuer chez certaines personnes. Il est donc important de renouer d’une manière ou d’une autre avec une vie plus épanouie : en côtoyant l’univers des spa, des thalasso ou des centres thermaux par exemple, des lieux de vie et de soins où le corps est roi ! Pour conclure et sur un malentendu, ça peut marcher : faites-vous du bien chaque jour 🙂

©pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.