Bien-être, Forme & wellness

Les algues en thalasso : de l’énergie par la peau

Par Nathalie Giraud

L’Algothérapie est l’une des cautions santé pendant un séjour de thalassothérapie. Dans les enveloppements du corps et dans les crèmes, les algues distillent leurs multiples nutriments pour renforcer l’organisme, le reminéraliser et le débarrasser de ses toxines. Elles sont brunes, vertes, bleues ou rouges, et vous réservent des surprises pour soigner votre peau, l’embellir, voire la rajeunir ! On vous dit tout !

goemonier- science & MerLes algues, des végétaux si particuliers !

Les algues ont fait leur apparition il y a environ 3,5 milliards d’années. Elles sont un maillon essentiel du milieu marin, mais elles ont aussi leur rôle à jouer dans l’atmosphère terrestre, puisqu’elles participent à la production d’oxygène. De plus, les algues ont une responsabilité nouvelle aujourd’hui, car elles « séquestrent » littéralement le CO2 en excès, produit par l’activité humaine, cause principale du réchauffement et des dérèglements climatiques qui menacent notre planète.

Prairies et forêts sous-marines

On connait environ 27 500 espèces de macro-algues et les micro-algues existent par millions. Ces végétaux ont la faculté de nous nourrir de deux manières, interne et externe : ce sont des aliments pour le corps et des nutriments pour la peau. Leur biodisponibilité avec l’organisme humain est complète et certaines d’entre elles contiennent jusqu’à 50 000 fois les éléments de l’eau de mer.

algues-brunesLes brunes, les plus employées

Les Laminaires sont les incontournables des enveloppements d’algues : avec le quart de leur poids en oligo-éléments, elles sont très reminéralisantes et connues pour stimuler le métabolisme du corps, tout en procurant un effet amincissant non négligeable ! De plus, leur taux de calcium s’élève à 800 mg par gramme ! Leur cas intéresse aussi la science. En 2014, des chercheurs du laboratoire de la Station Biologique de Roscoff-CNRS ont découvert que les algues brunes communiquent entre elles, et qu’elles ont un système immunitaire très performant, qui leur permet de se défendre à distance contre les ennemis et les maladies. Un mécanisme de résistance à suivre… Quant au fucus, il est riche en iode, en calcium, en vitamine E et en vitamine C. Il est aussi employé dans les enveloppements pour son effet drainant et amincissant.

algues-rougesLes algues rouges, des « trucs » en plus !

Star montante des soins en thalasso, la Palmaria palmata cumule de nombreuses vertus : elle est hydratante, elle apporte cinq fois plus de calcium que le lait, du magnésium, de la vitamine C et le trio cuivre-or-argent, qui en fait un antibiotique naturel. Les effets collatéraux sont sympathiques aussi : cette algue rouge (comestible et drainante) tend à éclaircir la peau en limitant la production des pigments cutanés, notamment les taches induites par le soleil.

algues-bleuesLes algues bleues, petites bombes anti-oxydantes

La spiruline est la plus connue : c’est une micro-algue utilisée pour sa vertu anti-fatigue en complément alimentaire mais elle nourrit l’organisme par la peau aussi... Elle vit dans les eaux chaudes et elle est habituellement récoltée dans les régions tropicales. Mais un laboratoire breton – la société Spiru’Breizh – a trouvé le moyen de la cultiver dans l’eau de mer du Golfe du Morbihan dans des conditions particulières, notamment dans une eau dynamisée. La spiruline est un véritable élixir de santé et de beauté : cette mine de protéines (70% de sa composition) renferme de la vitamine B, du fer (45 fois plus que dans les épinards !), du calcium, du magnésium et des acides gras essentiels. Conseil des spécialistes : si vous adoptez la spiruline en cure, faites-en votre alliée pendant plusieurs mois et vous verrez les résultats !

< Les enveloppements d’algues sont proposés dans tous les centres de thalassothérapie. Ils sont à la carte et font partie de nombreuses cures.

©Pixabay, Science et Mer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.