Bien-être, Forme & wellness

Plan détox : les étonnantes vertus des boues marines

Par Nathalie Giraud

Et oui, il existe des boues qui soignent ! Ce sont des boues de bord de mer dont les applications se trouvent surtout dans les centres de thalassothérapie. Ces sédiments marins regorgent de nutriments, de matières organiques, de composants géologiques, d’algues, de minéraux et d’oligo-éléments. Une fois filtrées, elles sont utilisées pures, simplement mélangées à de l’eau de mer, pour un soin en position allongé qui dure généralement entre 20 et 25 minutes.

La pélothérapie – Les boues sont appliquées localement sur les zones à problème, sur le dos, ou sur tout le corps si on le souhaite, à la demande du client qui est ensuite enveloppé dans une couverture chauffante ou autre source de chaleur (rinçage à la douche après). Appelée autrefois pelothérapie, l’utilisation thérapeutique des boues se pratique dans de nombreux centres de thalasso, mais pas dans tous. La société Science et Mer – qui fournit une quinzaine de thalasso, y compris les centres de rééducation fonctionnelle car ces enveloppements ont un réel effet médical – récolte environ 5 tonnes par an uniquement pour les thalasso.

Des facultés méconnues. Puisque le corps absorbe parfaitement ces micronutriments par les pores de la peau, les propriétés sont multiples : on connait les effets sur la circulation sanguine, sur la qualité de la peau (sécheresse, eczéma, acné…) et sur la détoxification de l’organisme, et même sur la cellulite ! En effet, les boues marines captent les toxines grâce à leurs propriétés physiologiques d’échanges au sein des tissus. Elles ont une capacité à retenir la chaleur pour la restituer lentement ensuite. Elles purifient ainsi l’organisme en profondeur. Antidouleurs, les boues marines sont aussi les spécialistes pour apaiser les problèmes articulaires, les maux de dos, les troubles tendineux, améliorer la mobilité et bien d’autres choses encore. En gros, ce sont de véritables pros de la détox !

enveloppement-algues-NGIHR - Pornic3 façons de pratiquer ce soin :
A la thalasso de Saint-Jean-de-Monts (Valdys) : la séance se fait ici d’une manière tout à fait novatrice et ludique, sur un matelas d’eau chaude en apesanteur, vous êtes bercé par des ondes musicales et de la luminothérapie. La demi-journée est offerte, avec accès à l’espace Forme et aux cours d’aqua-bike, aqua-dance, yoga ou pilates.
A la thalasso Thalazur de Port-Camargue : l’enveloppement se pratique d’une manière classique, entouré d’un film en plastique sur tout le corps, puis recouvert d’une couverture chauffante (avec accès libre pendant une demi-journée à l’espace Forme).
A la thalasso Serge Blanco de Hendaye : plutôt original, le soin Chromotherm se passe dans une baignoire fermée qui diffuse de la vapeur d’eau chaude pour intensifier l’élimination des toxines par sudation, tout en favorisant l’absorption des minéraux, avec jets d’eau chaude à la fin.
Crédit photos : les thalassos Prévithal et Pornic

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.