Bien-être, Ma Beauté

L’iconique N°5 Chanel fête ses 100 ans de célébrité…

Pour son anniversaire, la plus célèbre de nos actrices françaises dans le monde, la belle Marion Cotillard, l’emmène danser sur la lune pour y laisser son empreinte… C’est en effet la dernière mise en scène de la publicité-hommage au plus iconique de nos parfums français : N°5 Chanel. en 1921, N°5 est le parfum le plus connu au monde !

On le décrypte…

Son nom est universellement connu. Son sillage, une révolution. Son flacon, un chef-d’œuvre sans équivalent. Dès sa création, N°5 fait voler en éclats les usages et les conventions. Au début des années 1920, Gabrielle Chanel a déjà changé le regard sur la mode en proposant une nouvelle allure. Son premier parfum s’inscrit dans le droit-fil de ses créations novatrices. Révolutionnaire dans sa composition, N°5 est aussi le premier parfum imaginé par une femme pour les femmes. Marilyn Monroe l’érige en philtre d’amour, Andy Warhol le sérigraphie en icône du pop art, N°5 acquiert au fil du temps le statut de phénomène culturel. Rappelons qu’il fut aussi le premier parfum à faire de la publicité à la télévision, inspirant les grands maîtres de l’image, Helmut Newton, Irving Penn, Ridley Scott ou Jean-Paul Goude pour n’en citer que quelques-uns… Tous l’ont sublimé avec leurs images. Ses égéries de charme ont largement contribué aussi à son mythe : Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Nicole Kidman ou aujourd’hui Marion Cotillard comptent ainsi parmi ses ambassadrices qui contribuent, par leur esprit et leur modernité, à inscrire N°5 au panthéon de l’éternel féminin.

Il se raconte, en vidéo…

Le saviez-vous ? Son étui fait partie, depuis 1954, des collections permanentes du MoMA de New York !

Sa formule est le secret le mieux gardé de Chanel et le plus grand succès de la parfumerie moderne. Mademoiselle, alias Gabrielle Chanel, aurait choisi le numéro 5, car c’était le jus du 5ème échantillon qu’elle préférait.

Marion Cotillard, égérie de la dernière campagne publicitaire consacrée à l’iconique parfum N°5 ! C’est la première fois que l’actrice française la plus respectée d’Hollywood prête son image à un parfum. Fidèle de la Maison depuis le début de sa carrière, elle foule le tapis rouge en Chanel pour le film Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet en 2004 et lors de la promotion du film La Môme réalisé par Olivier Dahan en 2008. Avec son interprétation d’Édith Piaf, Marion Cotillard bouleverse le monde entier et remporte l’Oscar, le César, le Golden Globe et le BAFTA de la meilleure actrice. Cette consécration internationale lui offre la possibilité de tourner avec les plus grands réalisateurs — Jacques Audiard, James Gray, Christopher Nolan, Ridley Scott, Steven Soderbergh, Leos Carax…  

Le clip ? Le réalisateur, Johan Renck, a décidé d’emmener le N°5 over the Moon (sur la lune). Plus qu’un décor, la Lune est un personnage à part entière de cette nouvelle écriture du N°5. invitant à la rêverie, en mariant le réel et l’imaginaire. Cette nouvelle campagne s’inspire d’une femme forte et amoureuse, dont la séduction se déploie dans la gaieté. La chanson qui rythme le film, Team de Lorde, arrangée pour l’occasion par Flavien Berger et réinterprétée par Marion Cotillard, est une ode à l’amour moderne, où deux êtres parlent d’égal à égal : We are on each other’s team (Nous sommes dans la même équipe). La chorégraphie a été taillée sur mesure pour Marion Cotillard et son partenaire, le danseur Étoile Jérémie Bélingard. La robe, en dentelle dorée rebrodée, accompagne chaque mouvement de l’actrice. Choisie par Virginie Viard, elle est inspirée d’une robe iconique qui fut portée par Mademoiselle Chanel. Sublime !

©DR CHANEL

JE LIS AUSSI…

Thierry Wasser chez Guerlain célèbre le muguet !

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *