Bien-être, Forme & wellness

Allez, on vous décrypte le jargon thalasso !

Pour mieux comprendre vos soins, voici un petit lexique de la thalasso. Selon les centres, ces différents soins sont inclus dans vos cures ou proposés à la carte. Certaines prestations sont aussi en libre accès. Décryptage.

Les soins par l’eau de mer (hydrothérapie)
remise en forme ©Miramar CrouestyAérosol : soin consistant à respirer une atmosphère saturée en micro-gouttelettes d’eau de mer. Effet apaisant et sédatif, stimule les voies respiratoires et renforce le système immunitaire.

Bain bouillonnant : massage global (grâce aux bulles d’air) en baignoire, avec adjonction d’extraits d’algues ou d’huiles essentielles. Effet reminéralisant, oxygénant (vasodilatation des tissus), relaxant, drainant…

Bain hydromassant ou multi-jets : massages par cycles programmés de jets dans une baignoire (avec huiles essentielles, extraits d’algues ou cristaux marins). Effet détoxinant, relaxant, drainant, dynamisant.

 

Douche à jet : en position debout : un hydrothérapeute dirige un jet à intensité modulable sur l’ensemble de votre corps ou sur certaines zones spécifiques. Décontracte les muscles, stimule la circulation sanguine (action anti-oedémateuse). Existe aussi en version sous-marine, immergé jusqu’aux épaules dans un bassin d’eau de mer.

Douche sous affusion : allongé sur une table équipée d’une rampe à jets, le corps est balayé par une pluie d’eau de mer chauffée, de la plante des pieds aux cervicales. Effet relaxant, diurétique et micro-circulatoire.

Gommage sous affusion : en début de cure, le gommage permet d’éliminer les cellules mortes sur la peau et facilite la pénétration des oligo-éléments et des sels minéraux contenus dans les algues et l’eau de mer. Active aussi la circulation.

Modelage sous affusion : une douche sous affusion, mais un modelage en plus ! Le modelage du corps (le dos et les jambes) est réalisé par un hydrothérapeute (à deux mains) ou deux (à quatre mains). Relâchement musculaire et relaxation optimale.

En thalasso, l’eau de mer est chauffée entre 34°C et 37°C pour entrainer la vasodilatation de la peau et favoriser la pénétration des oligo-éléments, des sels minéraux et des ions négatifs. Un vrai coup de fouet pour votre circulation !

Pédiluve (ou hydrojambes) : jambes et pieds sont successivement immergées dans des bassins d’eau chaude et d’eau froide. Tonifie les parois veineuses, relance la circulation, soulage les jambes lourdes.

Les boues et enveloppements
enveloppement-algues-NGIHR - PornicEnveloppement d’algues marines (algothérapie chaude) : application d’algues chaudes broyées sur le corps ou sur certaines zones (dos, articulations). Le corps est recouvert d’une couverture chauffante pour favoriser la sudation et faciliter la pénétration des actifs. Elimine les toxines par sudation, stimule la circulation lymphatique, reminéralise l’organisme. Vous êtes claustrophobe ? Lors d’un enveloppement, demandez à laisser vos bras à l’extérieur de la couverture chauffante. Sur les jambes, la température peut être réglée moins forte.

Boues marines : cataplasme de boue sur les zones sensibles du corps. Effet antalgique, anti-inflammatoire, anti-arthrosique, décongestionnant.

Enveloppement réfrigérant : algues froides appliquées sur les membres inférieurs pour activer la circulation veineuse. Sensation durable de légèreté.

Les soins en piscine

relaxation piscineParcours aquatique : itinéraire dans un bassin d’eau de mer équipé en buses marines, col de cygne, geysers et jets, couloir de marche, fauteuils et lits massants. Idéal pour drainer et se détendre. En libre accès la plupart du temps.

Relaxation en piscine : soin inspiré de la sophrologie. L’effet de portance favorise une prise de conscience du corps, la relaxation et le lâcher prise.

Watsu : soin aquatique (respiration et mouvements) inspiré du shiatsu. Exercices de relaxation et étirements guidés par un hydrothérapeute ou un kiné. Stimule la circulation et la digestion, élimine les tensions musculaires et psychiques.

Jets sous-marins : soin collectif : jets modulables hydromassants en piscine, de la voûte plantaire aux épaules. Stimule la micro-circulation et relaxe la musculature.

Quelques soins spécifiques

Drainage lympathique : pressions lentes, douces et régulières sur le réseau lymphatique. Effet circulatoire désinfiltrant, très efficace dans les cas d’œdème et de cellulite.
Lit hydromassant : allongé sur un matelas, le corps est massé par des jets puissants d’eau chaude ondulant sous le matelas. Détend les muscles en profondeur, évacue stress et fatigue.
Pressothérapie :
système de bottes à pression progressive. Facilite le retour veineux et le drainage.

Thalaxion® : dans une baignoire : drainage général du corps à l’aide de petits jets alternant différentes températures (entre 27° et 37°). Bon pour la circulation.
Watermass® : allongé sur une table de massage : modelage “palper-rouler” associé à de l’eau de mer et à des huiles essentielles. Combat la cellulite en drainant et raffermissant les tissus.
Massothermie : allongé sur un matelas : modelage mécanique effectué par des pierres de jade chauffées (soin sec).

Mais aussi …

sauna-thalasso-concarneauHammam : bain de chaleur humide dans une pièce chauffée (40-50°C). Détend, élimine les toxines, adoucit et purifie la peau. Attention aux contre-indications.
Sauna : bain de chaleur sèche (60-80°C) dans une cabine de bois. Élimine les toxines, relâche les muscles. Respecter les contre-indications.
Sauna infra-rouge : Action conjuguée d’un rayonnement infra-rouge basse température et d’une chaleur tempérée (entre 38°C et 40°C), permettant d’éliminer toxines et polluants accumulés au fil des années.
Aquagym : gymnastique en piscine d’eau de mer chauffée avec un moniteur. Tonifie et affine la silhouette en douceur, en préservant les articulations.
Aquastretching : exercices de contractions et d’étirements du corps dans l’eau de mer chauffée. Active la récupération musculaire et assouplit les articulations.
Aquaforme (aquafitness) : exercices avec des appareils de cardiotraining (vélo, stepper, rameur…) immergés dans une piscine chauffée. Idéal pour renforcer les muscles en douceur et stimuler le système cardio-respiratoire.
Massages et modelages : un large choix de massages thérapeutiques (forcément réalisés par un kiné, c’est la loi), de massages de bien-être et de “modelages” (réalisés par des esthéticiennes et des praticiens formés aux techniques). Au programme, notamment, les massages du monde venus d’Inde (Ayurveda), de Chine, de Thaïlande, de Polynésie, de Californie… Parmi les modelages minceur star, le palper-rouler (manuel, machine ou ventouses) : on “décolle” la peau pour désinfiltrer les tissus, drainer et lutter ainsi contre la peau d’orange.

Cryothérapie corps entier : on vous immerge jusqu’aux épaules dans une cabine remplie d’azote, afin de vous exposer à un froid sec de – 120 à -170°C. Les bienfaits sont nombreux : circulation, relaxation (meilleur sommeil), anti-douleur, récupération (plus facile), amélioration de la peau (indications dermatologiques)…

L’Oligoscan: dispositif médical de mesure du terrain oligo-minéral tissulaire. Grâce à cet appareil agissant par spectrophotométrie, une diététicienne vous apporte un bilan de vos carences ou excès en minéraux (calcium, silicium…) et la présence éventuelle de métaux lourds (mercure, plomb…).

Le Physioscan: permet de réaliser un bilan rapide et très précis de votre niveau énergétique par bio-résonnance, en “écoutant” les fréquences émises par chaque cellule, tissu ou organe et de repérer les dysfonctionnements. L’appareil permet de faire une analyse énergétique et informationnelle et nous permet de savoir quel système ou organe est à surveiller.

©Miramar-Crouesty ; ©Alliance Pornic ; ©Didier-Delmas-Alliance-Pornic ; ©Sofitel Quiberon Thalassa-Emmanuel Cuvillier ; ©Philippe Marchand-VALDYS ; sauna Thalasso Spa Marin de Concarneau.
©Alliance Pornic-N-GIHR; K-GOLIK; J-HIHN

Enregistrer

Enregistrer

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *