Bien-être, Ma santé

Au secours, j’ai encore une sinusite !

C’est une infection courante ! Plus de 10 millions de personnes en France font au moins une sinusite par an : c’est une des infections les plus répandues. Selon les chercheurs(*), l’augmentation considérable de sinusites au cours de ces dix dernières années serait due à la pollution et à une résistance accrue aux antibiotiques.

C’est quoi ?
C’est une inflammation douloureuse des muqueuses qui tapissent les cavités des sinus de la face. Elle se déclenche fréquemment à la suite d’un rhume ou chez les personnes qui souffrent du rhume des foins ou d’autres allergies touchant la fosse nasale. Normalement, le mucus produit par les muqueuses sinusales s’écoule par des conduits étroits dans la fosse nasale. Une sinusite aigüe sera due à une infection virale, bactérienne ou fongique. Une sinusite chronique sera plutôt causée elle par des réactions allergiques ou une infection dentaire. Dans les deux cas, la membrane sinusale se tuméfie, entraînant l’obstruction du nez : on se sent congestionné, la tête lourde et comprimé, mal parfois jusqu’au fond des yeux (ou derrière). Le diagnostic est confirmé si en plus la douleur augmente quand on penche la tête. Selon la cause, votre médecin peut vous prescrire antihistaminiques, décongestionnants, antibiotiques ou corticostéroïdes.

5 conseils pour « améliorer » son état

1—Je bois beaucoup !
Les liquides diluent les sécrétions et facilitent le drainage. Buvez au moins 1,5 l par jour d’eau, de jus de fruits coupés d’eau, de thé léger ou de tisane.

2—Je mange beaucoup de fruits et de légumes frais pour la vitamine C
Agrumes, raisin et mûres contiennent des bioflavonoïdes, pigments végétaux qui ont des propriétés anti-inflammatoires. La vitamine E a aussi des effets anti-inflammatoires. Le zinc des aliments est important pour renforcer le système immunitaire, et il combattrait également l’inflammation. Fruits de mer, volaille, poisson, haricot et légumineuse, noix et fruits secs oléagineux sont tous riches en zinc !

3—Je consomme des aliments naturels décongestionnants
Comme l’ail, l’oignon, le piment et le raifort (pour ceux qui aiment !). Gingembre, thym, clou de girofle, cumin, et cannelle comptent aussi parmi les herbes et épices qui ont ces propriétés décongestionnantes.

4—J’arrête de fumer
La fumée de tabac a un effet très irritant sur le nez et les sinus. L’air chaud et sec d’une pièce peut aussi assécher les muqueuses nasales et les congestionner. Pensez à utiliser un humidificateur d’air (et prenez soin d’en changer l’eau chaque jour et de le nettoyer plusieurs fois par semaine).

5—Pour un soulagement immédiat et rapide :
Je me couvre le visage de serviettes mouillées chaudes afin de faciliter l’écoulement du mucus et d’augmenter la circulation sanguine dans la zone touchée. Des inhalations de vapeur favorisent aussi l’écoulement. Du thé chaud peut également diminuer la congestion : il contient de la théophyllline, qui relâche les muscles lisses des voies respiratoires.

Sans oublier les règles de base :
Je me lave toujours soigneusement les mains (les microbes se transmettent le plus souvent par des contacts de main à main ou de main à objet, car la plupart d’entre eux y survivent plusieurs heures).  Je préfère les mouchoirs en papier à ceux en tissu : si l’on n’a pas de mouchoir en papier à disposition, mieux vaut se mettre le visage dans le creux du coude pour éternuer ou tousser.  J’aère quotidiennement mon intérieur (une dizaine de minutes par jour suffisent), car un peu d’air frais fait merveille pour chasser les microbes. Et je change… de brosse à dent tous les trois mois. On pense à juste titre que notre brosse à dents préserve notre hygiène dentaire, mais elle est aussi un véritable incubateur de microbes. Changez-en après un gros rhume, une grippe, un épisode de sinusite, afin d’éviter une réinfection.

(*) Études inserm
© Pixabay

Enregistrer

Enregistrer

Journaliste de presse grand public : je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui, et puis... " Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles ". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces jolis mots, devenus ma philosophie ! Et ça..., c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.