Dans mon assiette, Food

Vitaminé, mon Pain d’épices au pamplemousse de Floride

Le célèbre pamplemousse de Floride possède de multiples vertus ! La preuve… Bénéfique pour l’organisme, il permet d’affronter le froid et de garder la forme tout au long de l’hiver. Ce pamplemousse est naturellement riche en vitamines A, B1, B3 et C ainsi qu’en minéraux tels que le potassium, le magnésium et le cuivre. Un demi-pamplemousse de Floride permet de couvrir 100% des besoins journaliers en vitamine C et 35 % des besoins journaliers en vitamine A d’un adulte. Cet agrume, peu calorique (36 calories pour un demi-pamplemousse), possède ainsi les meilleurs atouts pour affronter l’hiver, et sa vitamine C est un antioxydant naturel qui participe également au maintien des fonctions normales du système immunitaire. Alors, on en profite et on file en cuisine préparer ce délicieux pain d’épices…

Pain d’épices au pamplemousse de Floride

Préparation : 25 minutes, Cuisson : 40 minutes

Il me faut

Pour 6 personnes

Pour le pain d’épices
15 cl de jus de pamplemousse de Floride fraîchement pressé
250 g de farine
100 g de sucre cassonade
1 cuillère à café de levure chimique 80 g de beurre
150 g de miel
1 cuillère à café de cannelle en poudre

Pour le topping
1/2 pamplemousse de Floride Sucre en grains

Allez, je me lance !

Récupérer le jus du pamplemousse de Floride à l’aide d’un presse-agrume.

Faire chauffer le jus du pamplemousse de Floride avec le beurre et le miel. Laisser tiédir.

Mélanger dans un saladier la farine, la levure chimique, le sucre et la cannelle. Ajouter le mélange au miel petit à petit en mélangeant au fouet. Verser dans un moule à cake.

Récupérer les suprêmes du demi pamplemousse de Floride. Répartir sur le dessus du gâteau, le sucre en grains puis ajouter les suprêmes de pamplemousse de Floride.

Faire préchauffer le four à 160°C et enfourner pour 40 minutes.

Tester la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau. Elle doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson. Pour terminer, démouler le pain d’épices au pamplemousse de Floride lorsqu’il a totalement refroidi et le servir froid.

Le saviez-vous ?

Le pamplemousse de Floride gardera ses qualités nutritionnelles entre 4 et 5 jours à température ambiante et jusqu’à trois semaines au réfrigérateur. Parfait pour conserver les qualités nutritionnelles le plus longtemps possible.

©DR recette Virginie Fouquet pour FDOC.  

Je lis aussi…

Le cake au citron du chef étoilé Christophe Bacquié

Le Soufflé à la clémentine de Corse

Un jus détox et bonne mine à la clémentine

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *