Voilà une jolie tarte toute jaune et originale ! Oui, vous l’aurez remarqué, ici on déstructure pour empiler… Mais rassurez-vous, elle est facile à faire, et ce tout au long de l’année ! Et elle nous donne donne du pep’s avec sa douceur acidulée…
IL ME FAUT ?
20 cl de jus de citrons jaunes non traitées (4 citrons)
175 g de sucre cristallisé
20 cl de crème liquide
3 œufs entiers
20 feuilles de brick
40 g de beurre
Zestes de citron jaune (bio) + 10 cl d’eau +100 g de sucre en poudre
Sorbet citron
ALLEZ, JE ME LANCE !
Préchauffer le four à 200 °C.
1- Faire cuire les zestes de citron jaune dans 10 cl d’eau avec les 100 g de sucre. Les prélever et les égoutter. Réserver.
2- Faire fondre le beurre sur feu doux. Découper les feuilles de brick en rectangles d’environ 12 x 6 cm. À l’aide d’un pinceau, les badigeonner de beurre fondu. Empiler plusieurs feuilles l’une sur l’autre et les passer au four jusqu’à ce qu’elles dorent joliment.
3- Battre les œufs en omelette. Faire chauffer le jus de citron et le sucre dans une casserole au bain-marie, remuer pour dissoudre le sucre. Ajouter la crème et les œufs battus sans cesser de remuer pendant 5 min.
4- Passer la crème citron à l’étamine, ajouter les zestes et la faire prendre au réfrigérateur.
5- Procéder au montage en empilant environ 6 feuilles, étaler de la crème citron. Recommencer l’opération sur 3 étages en terminant par des feuilles. Surmonter d’une quenelle de sorbet citron et décorer de zestes confits.
Dégustez !
Le citron à tout bon…
Le citron est une excellente source de vitamine C et de bioflavonoides (particulièrement en rutine, qui fortifie les parois des petits vaisseaux sanguins, les capillaires). En revanche, à savoir : son zeste renferme du limonène, substance irritante pour la peau. Les citrons sont souvent traités contre les moisissures avec des fongicides : si vous voulez en utiliser les zestes, choisissez-les non traités ou mieux, bio.
© Daniel METTOUDI/CEDUS
Merci au CEDUS
Je lis aussi
Le cake au citron du chef étoilé Christophe Bacquié