Nos experts

Examens réussis : 10 conseils de Robert Jaffard

conseils-robert-jaffard

L’heure des examens et des concours a sonné. Le stress monte d’un cran et la fatigue s’installe… Pour booster vos capacités de mémorisation et votre concentration, voici 10 conseils de Robert Jaffard pour être au top le jour J ! Ce neurobiologiste est spécialisé dans l’étude de la mémoire et membre du conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires*. « Répéter ou relire ne doit pas être la seule stratégie. Faire l’effort de se rappeler, plutôt que de systématiquement répéter, est plus efficace », explique-t-il. Au boulot !

Conseil n°1 : je fais la sieste !

20 petites minutes après le déjeuner suffisent ! La digestion demande de l’énergie : évitez les révisions juste après les repas.

Conseil n°2 : je fractionne les temps de révision

Tout dépend, bien sûr, de vos capacités de concentration. Mais mieux vaut réviser une vingtaine de minutes, plusieurs fois dans la journée et sur plusieurs jours, plutôt que de concentrer son effort sur une ou deux journées non-stop.

Conseil n°3 : je répète, encore et encore…

Plus on répète et on relit le même cours, mieux l’information est mémorisée.

Conseil n°4 : je suis actif

Entrainez-vous avec des exercices, par exemple.

Conseil n°5 : je pratique la « Métacognition »

Faites le point régulièrement sur vos connaissances, afin d’identifier celles qui sont assimilées et celles qui ne le sont pas. Cela vous permettra d’ajuster vos révisions en conséquence.

Conseil n°6 : je fais de l’encodage…

…En créant une représentation mentale de ce que vous êtes en train d’apprendre. Vous pouvez ainsi visualiser un endroit – la visite d’un musée si vous révisez un cours d’histoire, par exemple. Ces images renforcent la trace de ce que vous avez appris dans votre mémoire.

Conseil n°7 : j’associe des nouvelles informations à des connaissances personnelles

Cette méthode est notamment recommandée pour retenir des dates importantes. Par exemple : la bataille de Marignan a eu lieu en 1515 / mon frère a 15 ans.

Conseil n°8 : j’utilise des représentations déjà en mémoire

Prenez un espace connu, le plan de votre maison, par exemple. Puis associez à chaque élément de cet espace, une information à mémoriser. Pour restituer l’ensemble des informations, il suffira de parcourir chaque pièce, afin de réactiver les traces de la mémoire associées.

Conseil n°9 : j’organise l’information

La création de tableaux, de frises ou de plans permet de classer les informations clés et d’orienter votre attention sur l’information pertinente, qui doit être retenue.

Conseil n°10 : je préserve mon sommeil

Le sommeil est très important, et encore plus pendant les révisions ! En effet, pendant la nuit, notre cerveau revit les épisodes d’apprentissage pour les consolider de manière efficace en mémoire.

« Pendant le sommeil, les connaissances acquises sont consolidées, stabilisées et renforcées. Mais elles sont aussi réorganisées pour donner plus de poids à leur sens et pour faciliter leur intégration aux connaissances préexistantes, par exemple. Le sommeil « nettoie » aussi notre cerveau pour le préparer à mieux apprendre. La sieste a, entre autres, cette dernière vertu », explique Robert Jaffard. Allez, courage, c’est la dernière ligne droite…!

*La mutuelle B2V a créé l’Observatoire B2V des Mémoires en 2013, afin d’étudier les différentes formes de la mémoire – individuelle, numérique, collective… Son conseil scientifique est constitué de scientifiques et d’experts en neurosciences et sciences humaines.

Anne Autret
Mes activités : fondatrice du blog d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, santé, tendances consommation. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates, running, badminton, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *