Bien-être, Nos experts

Les dessous de l’EFT avec Anne Venayre, thérapeute

EFT : Emotional Freedom Technique. Autrement dit en français : technique de libération émotionnelle ! Cette méthode de plus en plus utilisée est née des découvertes du Dr Goodheart, chiropracteur dans les années 60, à qui l’on doit la kinésiologie. Le psychiatre John Diamond, dans les années 70, et le psychologue Roger Callahan, une décennie plus tard, en ont établi les bases. Mais elle s’est faite plus largement connaître dans les années 90, grâce à Gary Craig, qui l’a rendue accessible à tous. Voilà donc près de 30 ans que l’EFT fait ses preuves auprès d’un large public, adultes et enfants. Les explications d’Anne Venayre, qui exerce dans son cabinet à Vannes, en Bretagne.

L’EFT, c’est quoi… ?

L’EFT est une méthode psycho-corporelle et énergétique très efficace, que l’on utilise dans le cadre de thérapies brèves. Elle vise à libérer nos noeuds émotionnels, en nous aidant à conscientiser nos émotions et à dépasser les schémas répétitifs qui nous engluent et nous empêchent d’avancer sur notre chemin de vie. Les épreuves que nous traversons, le manque de confiance et d’estime de soi, nos réactions émotionnelles (peur, anxiété, culpabilité, colère, honte), nos croyances limitantes (auto-sabotage personnel, professionnel…) nous amènent à intérioriser ces schémas répétitifs. Les séances d’EFT sont une voie pour les dépasser et identifier ce qui se joue réellement pour nous, au moment présent.

L’EFT, pour qui et pourquoi ?

L’EFT s’adresse aussi bien aux enfants, qu’aux adolescents et aux adultes. Son champ d’action est très large : crises d’angoisse, harcèlement, stress post-traumatique, phobies, deuil, maladie, séparation… Selon la problématique de la personne, entre deux et sept séances sont nécessaires pour obtenir des avancées significatives. Et lorsque la bascule est positive, elle est remarquablement pérenne ! Un espace pour accueillir « ce qui est » s’offre alors à vous, dans un processus de transformation et d’équilibre émotionnel. Ce qui vous rendait vulnérable vous montre finalement la voie de la résilience.

Comment se passe une séance ?

Sa durée est variable selon le professionnel auquel vous vous adressez. Dans mon cabinet à Vannes, il faut compter 1H15 pour les adolescents et les adultes, et 45 mn pour les enfants. La première séance permet de se rencontrer, d’évoquer les raisons qui vous amènent et d’identifier vos besoins. Ensuite, chaque séance se déroule autour de la méthode du « tapping » : tout en décrivant la situation que vous vivez, vous êtes invité à tapoter à l’aide de vos doigts sur une petite dizaine de points d’acupuncture : mains, visage, haut du corps. Pendant que vous stimulez les points, le thérapeute reformule vos propos et un dialogue s’instaure, créant ainsi un passage entre l’inconscient et le conscient. C’est ce que l’on appelle les “rondes”. A terme, l’idée est que tout un chacun puisse aussi utiliser la méthode chez soi, de façon autonome.

Est-ce la même technique avec les enfants ?

Oui, mais elle est adaptée ! Avec eux, j’utilise l’ours en peluche Tappy Bear, qui a été créé spécifiquement pour cet usage. Des petites pastilles indiquent les points de tapping sur son corps et j’invite l’enfant à tapoter sur l’ours. Par effet miroir, il en reçoit les bienfaits comme s’il le faisait sur lui-même. C’est incroyable comme cette méthode fonctionne avec les enfants ! Les résultats sont quasi instantanés et surtout, ils sont durables ! Il leur est alors possible de surmonter les situations difficiles de façon beaucoup plus sereine. Anxiété, colère, énurésie, timidité excessive, manque de confiance, difficultés à l’endormissement… : les motifs pour faire appel à l’EFT sont variés ! J’aimerais d’ailleurs la pratiquer dans un contexte humanitaire, dans le cadre d’un projet de santé globale auprès des enfants.

Anne Venayre, 89 avenue Herriot à la Villa Catherine, à Vannes. avenayre@gmail.com

Crédit photos : ©Anne Venayre

Anne Autret
Mes activités : fondatrice du blog d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication, brand content. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, santé, tendances consommation. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates, running, badminton, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer, jardinage...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *