Nos experts

Cybersécurité : 6 précautions avant de partir en vacances !

Prudence est mère de sureté, vous connaissez certainement l’expression ! Mais que faites-vous pour protéger au quotidien vos données sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur ? « Or, même durant l’été, les cyber menaces ne prennent pas de vacances ! ». C’est un expert en cyber sécurité, Benoit Grunemwald, chez ESET France (société spécialiste dans les antivirus et les solutions de sécurité informatique) qui nous le dit… Alors, pour partir en voyage l’esprit léger et nous offrir des vacances en toute sérénité, suivons ces conseils en adoptant les bons gestes et ce, avant notre départ estival…

1. N’annoncez pas votre voyage publiquement
Il est tentant d’annoncer sa joie de partir en voyage sur les réseaux sociaux. Malheureusement, par ce biais, vous donnez alors les mêmes informations à vos amis qu’aux cyber criminels et cambrioleurs, qui peuvent donc cibler leur phishing selon votre lieu et vos dates de voyage. Faites tout autant attention à votre “réponse automatique” sur vos boites mails professionnelles et personnelles. Le message doit rester concis.

2. Faites des sauvegardes
Avant votre départ, sauvegardez toutes vos données sensibles pour les récupérer en cas de perte ou de vol de votre matériel informatique. Personne n’est à l’abri d’un malheureux accident. Une sauvegarde de vos données minimisera alors la perte. Vous pouvez multiplier cette protection en choisissant des supports physiques (clefs USB ou disques durs) et des supports virtuels via le Cloud et les Drives.

3. Modifiez (tous) vos mots de passe
Des mots de passe forts sont la première clef d’une sécurité optimale. Alors, en amont de vos vacances, modifiez ceux des appareils et de vos applications en y intégrant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Des mots de passe récents minimiseront leurs corruptions. Et évidemment, ces mots de passe doivent être différents entre les plateformes que vous utilisez. Ne faites pas l’impasse sur l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe.

4. Mettez à jour vos applications
Autre point de vigilance : les failles de sécurité. Pour les déjouer, pensez à faire une mise à jour de toutes vos applications avant de partir en vacances, que ce soient celles de votre téléphone, de votre ordinateur, tablette ou du système lui-même. Celles-ci sont régulièrement identifiées et corrigées par les développeurs et il est important de toujours avoir les dernières versions pour un minimum de risques.

5. Renseignez-vous
Avant chaque voyage, tâchez de connaitre les principales informations sur votre lieu de villégiature pour parer aux éventuels problèmes techniques que vous pourriez être amené à rencontrer. Votre hôtel est-il équipé d’un réseau sécurisé ? Les prises de vos chargeurs correspondent-elles ? Y a-t-il des frais pour les appels vers vos proches ? Une fois ces informations acquises, prenez des mesures en conséquence : augmentation de votre forfait téléphonique, achats d’adaptateurs, installation d’application pour des appels en Wi-Fi.

6. Installez des outils de protection
Vous emmènerez certainement en vacances vos appareils mobiles : protégez-les ! Les VPN permettront de limiter votre exposition à certaines attaques en chiffrant vos communications et en empêchant ainsi les pirates de les intercepter ou de les modifier. Si vous pensez utiliser vos appareils électroniques dans des lieux publics, posez sur l’écran un filtre de confidentialité pour qu’ils deviennent illisibles pour vos voisins. Pensez aussi à vous équiper d’un matériel vous permettant d’avoir toujours votre téléphone sur vous lorsque vous pratiquerez vos activités : une coque étanche sera notamment utile pour vous baigner avec votre smartphone, et ainsi échapper à un vol éventuel sur la plage…  

Je retiens aussi !
Montres, caméras, vêtements… vous avez certainement craqué pour un “objet connecté”. Le panel de ces objets connectés est large et nous amène parfois à oublier certaines règles essentielles. Faites donc bien le point sur les modes de protection que vous avez mis en place sur votre téléphone portable ou votre montre connectée en vous posant les questions suivantes : vos données sont-elles accessibles par des tiers et à qui sont-elles susceptibles d’être transmises ? Notez aussi qu’il convient d’être particulièrement vigilant vis-à-vis des connexions WiFi des espaces publics où vous séjournez ou que vous fréquentez juste le temps d’un repas, par exemple.

©pixabay

Je lis aussi :
Je voyage sereine en protégeant mes données
Trouver l’amour en ligne ? Les conseils d’un pro du net !

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *