Bien-être, Ma santé

5 astuces pour réussir ses révisions, et chouchouter sa mémoire !

Cela semble être une évidence, et pourtant… A l’approche des examens, une bonne santé cognitive est indispensable pour réussir ses révisions et aborder, le jour J, les épreuves, avec confiance. Il est en effet primordial de prendre soin de sa mémoire ! Du coup, voici 5 astuces de l’Observatoire B2V des Mémoires à retenir, pour optimiser ses capacités intellectuelles et maximiser ses performances.

1. J’adopte une alimentation équilibrée et variée

Pendant les révisions, il est essentiel de manger sainement pour « nourrir » son cerveau. Privilégiez les aliments riches en antioxydants, en oméga-3 et en vitamines, comme les fruits, les légumes, les poissons gras et les noix. Ces nutriments aident à protéger les cellules cérébrales et à améliorer la concentration et la mémoire.

2. Je pratique une activité physique régulière

Et oui, même en période de révisions intenses (non, ce n’est pas du temps de perdu),  il est important de bouger. L’exercice physique augmente la circulation sanguine vers le cerveau, favorisant ainsi la production de neurotransmetteurs et la création de nouvelles cellules nerveuses. Que ce soit une courte séance de sport, une promenade ou quelques exercices de relaxation, l’activité physique aide à réduire le stress et à améliorer les capacités cognitives.

3. Je stimule mon cerveau avec des activités variées

Varier les activités intellectuelles est essentiel pour maintenir un cerveau actif. Alternez entre les matières, résolvez des problèmes mathématiques, lisez des textes de littérature, ou faites des exercices pratiques. Variez vos méthodes d’apprentissage : utilisez des cartes mémoire, des schémas ou des résumés pour diversifier les stimulations et renforcer votre mémoire. Utiliser différentes parties de votre cerveau renforce les connexions neuronales et améliore la rétention des informations.

4. Je privilégie le sommeil (et de qualité)

Là encore, une évidences mais qu’il faut rappeler : le sommeil joue un rôle clé dans la consolidation de la mémoire. Pendant les révisions, il est capital de ne pas négliger son sommeil. Un bon repos permet au cerveau de traiter et d’organiser les informations apprises pendant la journée. Essayez de maintenir un horaire de sommeil régulier et assurez-vous de dormir suffisamment chaque nuit.

5. Je prends des pauses et je garde des interactions sociales

Les pauses régulières sont nécessaires pour éviter la surcharge de votre cerveau. Profitez de ces moments pour interagir avec vos amis ou votre famille. Les discussions et les échanges sociaux stimulent le cerveau et permettent de relâcher la pression, aidant ainsi à mieux se concentrer lors de la reprise des révisions.

Bonus : Gérer son stress et bien se préparer pour le Jour J

Le jour de l’examen, la gestion du stress est primordiale. Pour commencer, assurez-vous d’avoir bien dormi la nuit précédente et de prendre un petit-déjeuner équilibré le matin de l’examen. Arrivez en avance pour éviter tout stress de dernière minute. Pendant l’examen, prenez quelques minutes pour respirer profondément et vous détendre avant de commencer. Lisez attentivement les consignes, organisez votre temps et commencez par les questions que vous maîtrisez le mieux. Restez calme et concentré, et n’oubliez pas que la préparation en amont vous a bien équipé pour réussir !

À propos de l’Observatoire B2V des Mémoires :

Créé en avril 2013 l’Observatoire B2V des Mémoires étudie la mémoire sous toutes ses formes : individuelle, collective, numérique… Son Conseil scientifique réunit d’éminents chercheurs en neurosciences et sciences humaines. Les actions menées au sein de ce laboratoire sociétal visent à favoriser la prévention à travers deux grands axes : soutenir la recherche et diffuser au plus grand nombre les avancées de la science en vulgarisant l’information scientifique pour faciliter sa compréhension. www.observatoireb2vdesmemoires.fr

JE LIS AUSSI…

Mémoire et sommeil, on vous dit tout !

Vacances : peut-on mettre son cerveau au repos ?

Examens réussi : 10 conseils du neurobiologiste Robert Jaffard

Journaliste de presse grand public : je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui, et puis... " Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles ". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces jolis mots, devenus ma philosophie ! Et ça..., c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.