Notre planète, Santé environnementale

Carte Géophyto, les achats de pesticides à la loupe

Vous souhaitez savoir si vous êtes particulièrement exposés aux méfaits des pesticides et autres substances actives dans votre quotidien ? L’association environnementale Générations Futures a procédé à la mise en ligne de sa carte Géophyto.

La carte Géophyto ? Ce nouvel outil interactif utilise les données officielles des achats de pesticides en France délivrées par la BNV-D (Banque Nationale des Ventes des distributeurs) de 2015 à 2022 (dernières données disponibles). D’un seul coup d’œil, elle permet de visualiser les achats de pesticides et d’autres substances actives dans chaque département, du blanc-vert pâle au noir goudron. Mais aussi d’en connaître la nature, la dangerosité ou encore le statut légal (autorisées en bio ou pas) en quelques clics. Dans son viseur, notamment, les achats de catégories de produits identifiés comme étant cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques (CMR), perturbateurs endocriniens, polluants des eaux, toxiques pour le milieu aquatique, ainsi que des pesticides PFAS. Rien que des indésirables dans nos assiettes et dans nos campagnes.

Les départements céréaliers et viticoles… dans le rouge !

Assez logiquement, les territoires à forte activité agricole (grandes cultures céréalières, régions viticoles) se distinguent par leurs volumes d’achats en substances actives. En ce qui concerne plus particulièrement les pesticides, l’absence de registres d’épandages consultables par le public ne permet pas, pour le moment, de connaitre leur utilisation à l’échelle de la parcelle. Mais une nouvelle carte devrait être mise en ligne, courant janvier, afin de descendre à l’échelle du code postal, voire de la commune ultérieurement. A noter que des nouvelles catégories de substances seront également ajoutées : les neurotoxiques, mais également les produits toxiques pour les pollinisateurs, les substances persistantes et les substances PBT (Persistant, Bioaccumulable et Toxique). La Gironde dans le noir ? C’est lié aux achats importants de soufre dans ce département viticole.

Les départements qui ressortent en premier, pour l’achat des catégories étudiées de produits présentant un danger (pour la santé ou l’environnement) sont :

CMR (Cancérigènes Mutagènes et Reprotoxiques) 1 : Aisne, Somme, Pas de Calais
CMR 1&2 : Eure-et-Loir, Marne, Charente Maritime
Perturbateurs endocriniens : Eure-et-Loir, Marne, Somme
Très toxiques pour milieux aquatiques : Marne, Somme, Eure-et-Loir

Mes activités : fondatrice du blog d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges journalistiques, conseil éditorial, conception-rédaction, communication, brand content. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, santé, tendances consommation, lifestyle. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis et respiration chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas et de fasciapulsologie avec Guy Barbier, Pilates avec notre super prof Cristian Merani, stretching avec smily Cécile, running, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer, jardinage, câlinothérapie avec mes deux chats...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.