Bien-être, Forme & wellness

C’est décidé, je pars en cure avec bébé !

Soins adaptés et ciblés, suivi médical privilégié…, ces cures reboostent les jeunes mamans ! Plusieurs formules: “Je me prépare” avant, ou “je récupère” après…

La cure pré-natale

Pour qui ? Pour toutes les futures mamans, entre le 3ème et le 6ème mois de grossesse.
L’objectif ? Se préparer à l’accouchement, sur le plan physique mais aussi psychique. Contrôler sa prise de poids. S’approprier ce corps qui change. Éviter la fatigue et les carences (par l’apport en iode, bénéfique à ce moment-là).
Quels soins ? Le programme est établi après une visite médicale, parfois avec une sage-femme (les jeunes mamans sont suivies de très près pendant la cure). Priorité aux soins marins, comme les bains favorisant la détente, soulageant les tensions lombaires et améliorant le retour veineux (plus lent pendant la grossesse). Massages et séances de pressothérapie sont très efficaces aussi pour la circulation et empêcher la cellulite de s’installer. Un régime diététique adapté et/ou une consultation avec une nutritionniste sont souvent dispensés pour éviter une prise de poids excessive. L’occasion de repartir avec des menus élaborés faciles à préparer (avant la naissance, et après, pour retrouver sa ligne sans se priver). Sans oublier les soins de relaxation (gymnastique pré-natale en piscine) mais aussi la sophrologie, le yoga, pour décontracter les muscles en douceur et vous apprendre à bien respirer. Prudence: pas de gymnastique intensive!

la baule barriere maman cure bebe

La cure post-natale (avec ou sans bébé).

Pour qui ? Celles qui viennent d’accoucher. Avant de partir, on laisse muscles, périnée et utérus reprendre naturellement leur forme et on finit (c’est mieux!) d’allaiter. L’idéal est d’attendre trois mois.
L’objectif ? Perdre du poids, “récupérer”, gérer (ou éviter) le fameux baby-blues, s’accorder une parenthèse privilégiée avec bébé.
Quels soins ? Tous ceux qui vont stimuler la circulation, lutter contre la rétention d’eau, drainer, restructurer l’épiderme, tonifier les muscles qui ont été sollicités pendant l’accouchement. Les soins à base de “froid”, provoquant la vasoconstriction des vaisseaux, sont idéaux pour raffermir la peau. Idem pour la pressothérapie qui soulage les jambes lourdes. Des exercices de rééducation périnéale (indispensables après un accouchement!) peuvent être proposés en piscine. Sans oublier tous les soins “minceur” (modelages, enveloppements, etc), et esthétiques, bons pour le moral.

Pourquoi partir avec bébé ? Les centres qui proposent des cures post-natales offrent presque toujours la possibilité de venir avec son enfant (nurserie incluse dans le tarif de la cure). Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas que souvent l’hébergement est offert pour l’accompagnant. Papa peut donc jouer le baby-sitter pendant que vous vous faites chouchouter!

Les + : l’activité “bébé nageur” souvent proposée, des équipements adaptés (baignoires plus larges où maman reçoit ses soins avec bébé sans danger), les ateliers massages grâce auxquels vous apprenez les gestes qui apaisent bébé ou qui l’éveillent (les papas qui y assistent en général, adorent). De plus, les thalasso mettent à votre disposition du matériel de puériculture en chambre. De quoi partir sereine…

©Mother and Baby. Image by © Darren Kemper Corbis ; ©THALGO LA BAULE

Enregistrer

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *