Dans mon assiette, Food

Je me lance : mon Gravlax de saumon maison !

Le gravlax ? C’est du saumon frais affiné dans un mélange de sucre, de sel, d’aneth et de poivre. Une belle recette d’origine scandinave à faire par exemple pour les fêtes car elle est facile à réaliser. En plus, réaliser son propre gravlax est plus économique que ceux que l’on trouve tout prêts dans le commerce. Vous n’aimez pas la betterave ? Pas de panique, servez votre gravlax maison avec une belle sauce à l’aneth ou une sauce à la moutarde (si, si, ils le servent comme cela en Suède), et c’est tellement bon ! Alors, qu’est-ce que vous attendez pour étonner vos invités ? A taaable, c’est moa qui l’ai fait !!!

Gravlax de Saumon écossais Label Rouge à la betterave, tempura de betterave

Préparation, 20 min. Sans cuisson

Il me faut,

Pour 6 personnes

600 g de filet de Saumon écossais Label Rouge épais avec sa peau
90 g de sel fin
15 g de grains de poivre
40 g de sucre
150 g de betterave cuite

Pour les tempura :
1 petite betterave cuite
1 jaune d’oeuf
80 g de farine
1 c. à café de bicarbonate de soude
15/20 cl d’eau très froide
20 cl d’huile pour friture

Allez, je me lance !

Mettez le sel fin dans le bol d’un robot avec les grains de poivre, le sucre et la betterave coupée en cubes, mixez 30 secondes.

Déposez le filet de saumon dans un petit plat à bords hauts, côté peau en dessous. Transvasez le mélange sur le filet de saumon pour bien le recouvrir.

Couvrez avec un film alimentaire, placez le saumon 6 h au réfrigérateur.

Préparez les tempura : Mélangez le jaune d’oeuf et la farine dans un bol, ajoutez l’eau glacée en mélangeant avec une fourchette.

Faites chauffer l’huile dans une poêle ou chauffez une friteuse à 180°C.

Coupez la betterave en fines tranches, trempez-les dans la pâte, plongez-les aussitôt dans l’huile, faites-les frire 2 min, égouttez-les sur une feuille de papier absorbant.

Retirez le saumon de la marinade, rincez-le sous l’eau froide, essuyez-le avec un papier absorbant et retirez la peau avec la lame d’un grand couteau.

Coupez le saumon en tranches, servez avec les tempura de betterave et des germes de radis ou autres pousses.

Bon appétit !

Recette : Stylisme : Valéry Drouet – Photo ©Pierre-Louis Viel – Création : Paragramme

Mon gravlax de saumon, je le sers aussi, si je préfère :

Avec une sauce à l’aneth : cette sauce est excellente, il suffit de mélanger la crème épaisse légeère (environ 3 c-a-soupe) avec l’aneth ciselée (1 c-a-c) et le jus de citron (1/2 c-a-soupe). Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

Avec une sauce à la moutarde de Dijon : mélanger la crème liquide entière (150 ml) avec de la moutarde de Dijon (70 ml), 2 c-a-c de graine de moutarde et assaisonner de sel et poivre.

JE LIS AUSSI :

Mon saumon fumé, comment le choisir sans me tromper ?

D’autres recettes festives ? C’est ici !

Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *