Bien-être, Ma santé

Confinement : mes dents n’aiment pas le grignotage

Cet article va peut-être vous surprendre : mais il est évident que pendant cette période de confinement, notre rythme de vie et tout simplement nos habitudes ont bel et bien changé ! Des dentistes de l’USBDF (l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire) ont du coup alerté sur ces modifications car elles ont forcément un impact… sur nos dents ! Et oui, le confinement a un effet sur notre santé bucco-dentaire : la preuve !

Les faits. Vous avez probablement changé votre façon de vous alimenter :
-Fractionnement et multiplication de vos prises alimentaires
-Recours au grignotage « pour vous occuper » ou « occuper les enfants »
-Besoin de se « faire du bien », de « se réconforter » avec une sucrerie
-Modification de vos horaires de lever et de coucher du fait du télétravail et de la limitation des contacts avec les autres…

Tout ceci est bien compréhensible, mais toutes ces nouvelles habitudes sont à risque pour votre santé bucco-dentaire !

L’explication. Comme on le constate sur ce schéma, notre comportement de grignoteur va multiplier les attaques acides en bouche et va créer des lésions sur l’émail de nos dents, synonymes, hélas, de caries à court et moyen termes.
> La limitation de ces passages en « zone dangereuse » est indispensable pour garder une bonne santé bucco-dentaire.
> De plus, certains aliments comme les glucides (sucres, céréales, …) ou les aliments à texture collante et fondante favorisent le développement des bactéries responsables des caries. Pour limiter leur effet, il faut continuer à grouper vos prises alimentaires autour de 4 temps dans une journée : le petit déjeuner, le déjeuner, un goûter et un diner.
> L’eau, est-il besoin de le rappeler, est la seule boisson amie de nos dents !

J’adopte ces réflexes !

Je respecte évidemment toutes les consignes sur les indispensables gestes barrières pour faire écran au Coronavirus !

Je conserve des horaires réguliers pour mes enfants et moi (lever / repas / brossages / coucher)

Si je me fais plaisir avec des aliments sucrés, j’en limite les prises au maximum et je les intègre aux repas pour ne pas multiplier les temps acides dans ma bouche

J’en profite pour perfectionner mon hygiène bucco-dentaire quotidienne parce que j’ai plus de temps, notamment en améliorant mon brossage et en apprenant à passer le fil dentaire ou les brossettes. Le nettoyage interdentaire se fait avant le brossage. Le temps de brossage idéal est de 2 minutes, le temps par exemple d’une chanson !

Face à l’augmentation du grignotage, j’ajoute un nettoyage interdentaire et un brossage supplémentaire par jour.

J’utilise du dentifrice fluoré au quotidien. Si les soins sont différés, j’utilise un dentifrice à haute teneur en fluor (supérieur à 1500 ppm de fluor), dans l’attente de la réouverture des cabinets dentaires (demandez conseil à votre pharmacien).

Je n’oublie pas qu’une brosse à dents ne se partage JAMAIS, ni maintenant ni après !

Je vais plus loin. Et si vous preniez quelques minutes pour tester votre santé bucco-dentaire ? Conçus par ces mêmes chirurgiens-dentistes de l’UFSBD, ces tests rapides et pratiques vous offrent la possibilité en moins de 2 minutes par exemple :
> de faire le point sur vos risques carieux et parodontaux (tissus de soutien des dents) : cliquez sur https://www.ufsbd.fr/tests/

JE RETIENS aussi pour les urgences dentaires !

Sachez que les soins d’urgence dentaires continuent d’être assurés : la permanence des soins d’urgences bucco-dentaires est maintenue pendant la période de pandémie Covid-19. Certes, les cabinets dentaires sont fermés suivant les directives des pouvoirs publics. Cependant, dans chaque département, les Conseils de l’Ordre des chirurgiens-dentistes ont mis en place un service de garde pour prendre en charge les urgences extrêmes. Les coordonnées du Service d’Urgence Départemental sont précisées sur chaque répondeur téléphonique des praticiens de ville.
Par ailleurs, un numéro national dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d’urgence (officialisé par le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes ) est mis à votre disposition : composez le 09 705 00 205.

©Pixabay

Je lis d’autres articles sur ma santé ? C’est ici !

Journaliste de presse grand public : je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui, et puis... " Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles ". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces jolis mots, devenus ma philosophie ! Et ça..., c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.