Bien-être, Forme & wellness

Créez des neurones grâce à un nouveau sport !

Par Nathalie Giraud

Avis aux sédentaires, il n’est jamais trop tard pour se mettre au sport et agir pour son bien-être ! Même si vous n’avez pas encore passé le pas d’un magasin de sport, vous avez sans doute entendu parler des différentes vertus de l’activité physique pour la santé : elle permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires, contre l’état dépressif, contre certains cancers (sein, colon, prostate). Elle peut aussi empêcher le développement du diabète, de l’obésité et même des lombalgies. De même, on peut stopper une sciatique chronique en prenant le chemin de la piscine. Et oui, le mouvement est primordial !

karatéCréation de neurones en vue
Bienfait pour nous ! Apprendre un nouveau sport ou une activité comme le Qi Gong ou le Tai Chi, c’est aussi apprendre de nouveaux gestes, une nouvelle culture, une forme de nouveau langage… Résultat : les neurones se multiplient, en même temps que la mémoire s’enrichit. La seule condition pour stimuler la zone cérébrale avec une activité physique, c’est d’intégrer une nouvelle pratique : cela produit littéralement une trace physique mais aussi psychique… Car toutes les expériences renouvelées laissent une trace dans le cerveau. Et les scientifiques n’hésitent pas à parler de cette nouvelle programmation gestuelle comme d’un acte intellectuel.

Grâce à l’entrainement
Les nouveaux neurones stimulés sont potentialisés, ce qui améliore l’apprentissage, la mémoire de travail, l’attention, l’encodage… et vos progrès s’envolent ! Quel que soit l’âge, de nombreux sportifs  évoquent la mémoire musculaire : après l’apprentissage, la pratique passe dans une autre zone du cerveau, une région plus profonde et pour toujours. On sait faire du vélo pour toute la vie ! Il en sera de même en apprenant à faire du yoga à l’âge de 80 ans… L’âge n’est donc plus une bonne excuse 🙂 !

© pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.