Dans mon assiette, Food

Ma pintade rôtie aux poires et aux clémentines

On choisit quasiment toujours la traditionnelle dinde pour trôner sur nos tables de fêtes. Mais la pintade, vous connaissez… ? Sa chair est fine et goûteuse, et elle est facile à préparer en cocotte ou au four. En plus, elle est peu calorique (sa chair est surtout riche en protéines et pauvre en matières grasses). Et elle est également riche en fer, en zinc et en de nombreuses vitamines du groupe B. Voilà pourquoi les nutritionnistes la recommandent à tous les âges de la vie, car elle s’adapte très bien aux besoins spécifiques de chacun ! Alors, cette année, vive la pintade et hop… au four !

Ma Pintade rôtie aux poires et clémentines,
beurre paprika et herbes

Préparation, 40 min. Cuisson, 40 min

Il me faut,

1 pintade de 1,6-1,8 kg
3 clémentines
3 poires

Pour le beurre au paprika fumé et aux herbes :

250 g de beurre
1 gousse d’ail
Quelques feuilles de cerfeuil
Quelques feuilles de persil plat

Quelques feuilles d’ estragon
1 c. à café de paprika fumé

Allez, je me lance !

1. Préparer le beurre au paprika fumé et aux herbes.

2. Dans un bol, mélanger le beurre ramolli jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et crémeuse. Hacher finement l’ail, les feuilles de persil et de cerfeuil, et les incorporer au beurre.

3. Ajouter le paprika fumé et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Rouler le beurre en boudin et le placer au congélateur pendant 30 minutes environ.

4. Préchauffer le four à 210°C th.7
5. Laver et couper les poires en deux. 6. Eplucher les clémentines.

Tailler des rondelles de beurre aromatisé et réserver le reste au frais.

8. Soulever la peau de la pintade, et contiser la volaille de tranches de beurre aromatisé.

9. Dans un plat à four, déposer la pintade préalablement huilée, saler et poivrer.

10. Ajouter les poires, les clémentines et la gousse d’ail entière non pelée.

11. Enfourner pendant 1h15 à 1h30 en arrosant régulièrement. Servir la pintade rôtie aux poires et clémentines accompagnée de tranches de beurre aromatisé et parsemer de feuilles d’estragon juste avant de déguster !

©DR Interfel. AnneCé Bretin

Je lis aussi…

Mon saumon fumé, comment le choisir ?
Ce qu’il faut savoir pour choisir son champagne !

Journaliste de presse grand public : je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui, et puis... " Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles ". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces jolis mots, devenus ma philosophie ! Et ça..., c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.