Bien-être, Forme & wellness, Ma Beauté

La Samaritaine, la nouvelle adresse very chic de Paris

On ne trouve plus de tout à La Samaritaine… Racheté en 2001 par le groupe de luxe LVMH, le grand magasin du Pont Neuf revient de loin. Après sa fermeture en 2005 et une rénovation totale à partir de 2015, il vient tout juste de rouvrir ses portes après cinq ans de travaux. Les chiffres donnent le tournis : 750 millions d’euros pour lui refaire une beauté, un espace de 70 000 m², 5 millions de visiteurs attendus chaque année, 20 000 m² de surface de vente, 3400 m² dédiés à la beauté et au bien-être, 600 marques de luxe et de créateurs sur 7 étages…

La Samaritaine new look, nouveau temple du luxe

Finie, l’ambiance populaire de ce temple de la consommation, créé en 1870 par la famille Cognacq-Jay ! Brillant de ses nouveaux atours, La Samaritaine new-look est la nouvelle destination very chic de Paris. Pas d’épicerie fine, ni d’espace dédié à la décoration ou à l’enfant. Plutôt qu’un grand magasin, la belle Parisienne s’apparente désormais à un concept store géant mixant mode, accessoires, beauté, spa, restaurants branchés, espaces culturels…

Oscillant entre Art Déco, Art Nouveau et new design, La Samar 2021 se drape désormais d’une façade de verre ondulé, côté rue de Rivoli. Quelque 343 panneaux de verre sérigraphié ont été nécessaires pour réaliser cette œuvre gigantesque, dont le projet était contesté par plusieurs associations de défense du patrimoine. D’où le retard pris dans le chantier de rénovation… Les esprits chagrins se consoleront au spectacle de sa verrière monumentale (37 mètres sur 20 !) : de structure Eiffel, elle est signée de l’architecte Frantz Jourdain. La Samaritaine retrouve aussi son escalier monumental et la « Peinture des Paons » (115 mètres de long), dessinée par Francis Jourdain.

Parfumerie XXL et spa Cinq Mondes

En plus de son espace dédié à la mode et aux accessoires, La Samaritaine abrite l’un des plus grands spots beauté d’Europe continentale. Cette parfumerie XXL est située au sous-sol. Les grandes marques de soin (Shiseido, Guerlain, Dior, Clarins, Lancôme, Chanel…) y cohabitent avec les parfums et un espace dédié à la beauté bio et naturelle (savons Ciment, parfums 100bon, Bivouak, Ho Karan, Bioeffect, Dr Bronners…). On y trouve aussi un studio de beauté (soins des mains et des pieds avec Kure Bazaar, hair style…) et un spa Cinq Mondes de 400 m². Aménagé dans l’esprit d’un appartement haussmannien, il se compose de sept cabines de soins, dont deux duo. Idéal pour une virée entre filles ou avec son amoureux après une journée de shopping…

Bientôt un hôtel Cheval Blanc

Au programme également : les concept stores Rivoli et Loulou (dédié aux produits griffés La Samaritaine) ; l’Appartement pour organiser sa séance de shopping privée au milieu d’œuvres d’art ; l’espace expérimental Shinzo Paris, où sont proposés une sélection de produits éco-responsables et des ateliers participatifs ; l’espace évolutif Factory consacré à la nouvelle scène créative. Si vous avez une petite faim, direction les restaurants Ernest by Naoëlle d’Hainaut et Eric Kayser, Parisienne par Petit Plisson, ou Voyage sous la majestueuse verrière. Entre autres…

Côté quai du Louvre, le Cheval Blanc Paris ouvrira ses portes le 7 septembre prochain. Le design des 72 chambres et suites a été confié à l’Américain Peter Marino. La rénovation du Printemps Haussmann ou de la boutique Guerlain des Champs-Elysées, c’est lui ! Pour les inconditionnels de la marque, un spa Dior est annoncé dans cet établissement de luxe. Le deuxième à Paris, après l’Institut Dior du Plaza Athénée, avenue Montaigne. Non, décidément, on ne trouve plus de tout à La Samaritaine. Mais il faut l’admettre, la vieille dame a retrouvé du consumer appeal…!

Crédit photos : ©La Samaritaine ; ©Cinq Mondes

Anne Autret
Mes activités : fondatrice du blog d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, santé, tendances consommation. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates, running, badminton, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *