Suprême de barbue en coque de fenouil, sauce cannelle
Cette recette légère et subtile est parfaite pour garder la ligne ! Facile, elle est extraite du livre Escapades Diététiques, recettes légères et gourmandes, co-réalisé par le chef Patrice Dugué et le chef Pâtissier et Maître chocolatier Pascal Pochon, des Thermes Marins de Saint-Malo. A vos fourneaux !
Pour 4 personnes – 230 calories/pers.
360 à 400 g de barbue (environ 90 à 100 g par pers), ou autre poisson blanc si vous préférez !
½ verre de vin blanc
5 bulbes de fenouil
4 carottesPour la Sauce cannelle : 1 oignon, 1 courgette, 3 bâtons de cannelle, sel, poivre du moulin
Je me lance !
Enlevez la peau de la barbue et coupez en morceaux de 90 g environ.
Épluchez le fenouil et les carottes. Gardez 4 belles coques de fenouil et faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 3 à 4 mn environ.
Coupez le reste du fenouil ainsi que les carottes en petits dés et faites cuire le tout dans une casserole avec un peu d’eau.
Ajoutez les bâtons de cannelle et laissez mijoter environ 15 mn.
Placez le poisson dans un plat. Salez, poivrez et arrosez de vin blanc. Mettez au four 180° (th.6) entre 8 et 10 mn.
Dressez la coque de fenouil debout dans l’assiette, ajoutez les dés de légumes et les filets de barbue dessus. Décorez avec un bâton de cannelle et une rondelle de citron vert.
Pour la sauce, épluchez l’oignon et la courgette. Coupez-les en morceaux et faites-les cuire avec des bâtons de cannelle dans une casserole avec de l’eau jusqu’à hauteur pendant 15 mn. Retirez les bâtons de cannelle, mixez et passez la sauce dans une passoire fine.
Assaisonnez, goûtez puis réservez au chaud. Cette sauce pourra être préparée la veille, vous pourrez alors la réchauffer à petit feu dans une casserole.
Le fenouil est consommé comme légume, mais aussi comme aromate. En tisane, ses graines ont des vertus digestives, il est diurétique, améliore et régule le transit intestinal.
Recette extraite du livre ESCAPADES DIETETIQUES, recettes légères et gourmandes Patrice Dugué – Pascal Pochon / Les Thermes marins de Saint-Malo.
© Bernard Radvaner / THERMES MARINS DE SAINT MALO
Vite, d’autres recettes salées et sucrées, ICI !