Dans mon assiette, Food

La cocotte de veau aux asperges, par Cyril Lignac

“La viande de veau est vraiment agréable à travailler, simple à préparer, avec un résultat toujours délicieux. Et elle peut plaire à tout le monde : aux vrais connaisseurs comme aux simples curieux, à ceux qui aiment passer du temps derrière les fourneaux comme à ceux qui courent sans arrêt… Difficile de faire plus universel ! ” . Tout est dit, merci au chef Cyril Lignac qui nous a confié sa recette…

Cocotte de veau aux asperges, crème parfumée à l’anis vert et fenouil sauvage.
Par le chef Cyril Lignac

Temps de préparation, 20 minutes, Cuisson, 20 minutes

Il me faut,

Pour 4 personnes
600 g d’escalopes de veau
8 asperges vertes
8 champignons de Paris
1 oignon
30 g de beurre
1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
20 cl de crème fraîche
1 c. à café de fenouil sauvage sec
1 pincée d’anis vert
Huile d’olive
Sel fin et poivre du moulin

Allez, je me lance !

Couper les escalopes de veau en petits cubes de 3 cm de côté.

Couper les parties les plus dures des asperges et les jeter, tailler les pointes puis le reste en biseau. Retirer les pieds des champignons, puis les laver, les émincer finement. Éplucher et émincer l’oignon.

Dans une cocotte, verser un trait d’huile, laisser chauffer, puis faire suer l’oignon. Ajouter les têtes des asperges en premier puis les asperges taillées en biseau, laisser cuire 4 minutes. Ajouter les champignons. Assaisonner avec du sel et du poivre et le fenouil sauvage. Laisser cuire encore 5 minutes, mélanger puis débarrasser les légumes dans un plat. 

Verser un trait d’huile dans la même cocotte, assaisonner la viande et la mettre à colorer sur toutes les faces à feu vif. Ajouter le beurre, laisser caraméliser et cuire 2 minutes en mélangeant. Remettre les légumes, mélanger, puis incorporer, à la spatule, la moutarde à l’ancienne et la crème, assaisonner avec du sel et du poivre. Laisser cuire à petits frémissements quelques minutes. Parsemer d’anis vert.

Répartir le veau cuisiné dans les assiettes et servir bien chaud.
Bon appétit !

Texte recette : Bravo le Veau / Cyril Lignac
©photo : Bravo le Veau / Thomas Dhellemmes

JE LIS AUSSI :
L’art du mijotage, nos recettes de veau inratables !

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *