L’actu – Ils sont tendance, font le buzz sur les réseaux sociaux. Mais tous ne sont pas conformes à la réglementation européenne… Les masques noirs « anti-points noirs » vendus sur internet font l’objet d’une alerte de la part de la Febea (Fédération des entreprises de la beauté). Pourquoi ? Suite à l’utilisation de certains produits, différentes réactions – irritations, brûlures, allergies – ont été signalées par des consommateurs. Les experts de la Febea se sont donc procurés sur une plateforme de vente en ligne (Amazone en l’occurrence, mais on les trouve aussi sur d’autres sites), le top 5 des meilleures ventes. Et le verdict est tombé…
Action – Pour l’instant, seuls trois produits ont été passés au crible : le Black Mask de la marque One1x, le Suction Black Mask Cidbest et le Purifying Peel-off Mask BuOceans. Bilan ? Tous seraient fabriqués en Chine, et aucun n’est conforme à la réglementation européenne en ce qui concerne l’étiquetage (leur composition réelle n’a pas été contrôlée). La Febea a également relevé des incohérences entre la liste des ingrédients et les informations portant sur la durée de vie du produit. Enfin, aucun n’est étiqueté en français. Bref : ni les fabricants, ni les distributeurs ne respectent leurs obligations en la matière.
Réaction – La Febea a saisi les deux autorités compétentes en matière de produits cosmétiques : la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) et l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament). Elle a également publié un communiqué de presse afin de mettre en garde les consommateurs.
Conseils – Pour identifier les produits conformes, vérifiez que les informations sur l’emballage sont bien en français. Assurez-vous aussi qu’on y trouve la liste des ingrédients, le numéro de lot, ainsi que le nom et l’adresse de la personne responsable (il s’agit généralement une entreprise). Le dégommage de points noirs disgracieux vaut bien quelques précautions…