Bien-être, Ma santé

Nouveau départ pour les thermes de Berthemont

C’est l’unique station thermale… de la Côte d’Azur. A 55 Kms de Nice, tout de même, et à une bonne heure de voiture ! De la pierre, du bois, de larges baies vitrées, des terrasses arborées offrant une vue magnifique sur la nature environnante. Perchés à 960 mètres d’altitude, les nouveaux thermes de Berthemont-les-Bains ont ouvert leurs portes cet été à Roquebillière, à quelques kilomètres seulement du parc naturel du Mercantour. Exit, le bâtiment vieillot et défraîchi. Un établissement flambant neuf de 4 500 m² accueille désormais curistes et touristes, après deux ans de chantier et 18 millions d’euros de travaux consentis par le Département des Hautes Alpes. Naturophobes et city addicts s’abstenir.

spa-centre-thermal-berthemontCôté infrastructures – Conçu dans le respect de l’environnement, l’établissement  se déploie sur un seul niveau afin de faciliter les déplacements entre les différents soins. D’un côté, l’ensemble des soins thermaux et des soins « humides » : baignoires, douches à jet, douches à affusion, vaporarium (un hammam, autrement dit…).

Les soins spa et esthétiques sont délivrés, quant à eux, dans un bel espace dédié de 400 m², de l’autre côté de la tisanerie. On y trouve quatre vastes cabines baignées de lumière naturelle, deux salles en duo et la boutique. Les soins sont réalisés avec les marques bio Phyt’s et Argandia, plus Algotherm et la gamme Valvital à l’eau thermale. Les huiles essentielles bio sont fournies par la Maison Laget située dans la Drôme voisine.

Côté bassins & détente – l’espace Aqua-détente est aménagé à l’autre extrémité du bâtiment. Largement ouvert sur l’extérieur, il se compose de trois bassins : deux sont en eau thermale, et le bassin ludique (avec jets massants…) est en eau de ville.  Les curistes et la clientèle bien-être ont également accès à un petit sauna, ainsi qu’à une terrasse extérieure équipée de lits à remous. Le solarium offre une vue imprenable sur la montagne environnante. Prix d’entrée : 18 € la demi-journée.

bassin-immobilisation-centre-thermal-berthemontCôté soins – L’eau thermale de Berthemont, riche en sulfure, en sodium et en silice, jaillit naturellement à une température de 29 °C. Grâce au climat de la montagne, les thermes bénéficient d’une orientation en rhumatologie et en voies respiratoires. Sa capacité d’accueil est de 3 000 curistes par an, ce qui en fait une destination à taille humaine. On y propose des cures conventionnées (double-orientation possible), des «cures santé» d’une semaine et des forfaits bien-être d’une à cinq demi-journées pour les ados, les futures mamans, les sportifs… Comme partout ailleurs, on y trouve aussi des prestations à la carte : soins du visage et du corps, modelages, gommages et enveloppements au miel de la région ou à la lavande… Afin de faciliter la cohabitation, la fréquentation du centre est réservé aux curistes le matin.

centre-thermal-berthemont-1024x683Côté restauration & hébergement – C’est le gros bémol : à son inauguration, l’établissement n’offrait ni espace de restauration, ni hébergement. Et les hôtels moyens de gamme se font plutôt rares dans les hauteurs… Pour sa réouverture en avril prochain, après la pause hivernale, une restauration en bocaux devrait être mise en place au sein des thermes (avec vue panoramique), en attendant d’offrir une cuisine bien-être dans un second temps. Cette évolution devrait coïncider avec la construction d’une résidence hôtelière 4**** à proximité du centre. Constituée d’une cinquantaine d’appartements, elle pourrait voir le jour en 2018.

imagesBon à savoir – Les thermes de Berthemont sont exploités par Valvital (Compagnie Européenne des Bains), n° 2 du thermalisme en France. Le groupe est à la tête de 11 établissements : Aix-les-Bains, Berthemont, Bourbonne, Divonne, les Eaux-Bonnes, Lectoure, Lons-le-Saunier, Montbrun, Morsbronn, Niederbronn et Thonon.

Côté tourisme  – La reconstruction des thermes illustre l’élan touristique et économique impulsé par les pouvoirs publics dans la vallée de la Vésubie. A découvrir dans les environs : le parc naturel du Mercantour, le parc animalier Alpha, la tyrolienne de La Colmiane (la plus grande d’Europe), le pôle Sports Montagne à Saint-Martin-Vésubie et son parcours de canyoning indoor (le premier d’Europe). A faire : randonnées, VTT, pêche…

Ouverture : dans un premier temps, le centre thermal de Berthemont-les-Bains sera ouvert huit mois dans l’année, du 4 avril au mois de novembre.

photos : Valvital et Département des Hautes Alpes

 

Mes activités : fondatrice du blog d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication, brand content. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, santé, tendances consommation, lifestyle. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis et respiration chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates avec notre super prof Cristian Merani, stretching, running, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer, jardinage, câlinothérapie avec mes deux chats...

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.