Dans mon assiette, Food

Ce qu’il faut savoir pour choisir son champagne !

Le champagne, sacré roi des fêtes !

Les Français sont les premiers consommateurs de champagne et savourent la moitié des 330 millions de bouteilles produites chaque année (2 milliards écoulées chaque année dans le monde*). Nous sommes 80% à aimer le boire pendant les fêtes et à le consommer chez nous, entre amis ou en famille. Et pour cela, nous n’hésitons plus à mettre un peu plus cher, quitte à en acheter moins. Le prix moyen d’une bouteille ? Elle dépasse désormais la barre des 20€.

Pourquoi aime-t-on tant le champagne ?

C’est ainsi, maître Champagne résiste et affirme son identité avec, aux côtés des grandes maisons reconnues et convoitées (qui commercialisent 7 bouteilles sur 10), une multitude d’artisans vignerons qui élaborent ainsi des cuvées plus personnelles, enrichissant son incroyable diversité. Le champagne reste la star des célébrations et notamment celle des tables de fête. Sa qualité comme ses ventes se portent bien !

Quelles tendances « champagne » ?

Oui, il y en a aussi dans le champagne… Comme celle du boom des cuvées parcellaires. Ces champagnes d’esthètes sont l’apanage de quelques artisans vignerons mais les grandes maisons et certaines belles structures coopératives s’y mettent également. Elles participent du courant « boire moins, mais mieux » de consommateurs préoccupés par leur bien-être et une consommation plus responsable. On aime !
—Autre tendance, qui est plutôt  une confirmation : l’engouement pour le rosé. Juste derrière les bruts non millésimés, qui représentent 80 % des volumes expédiés dans le monde, le rosé confirme son dynamisme. Ce n’est plus une mode mais bien une qualité de champagne installée.
Les cuvées de prestige intéressent aussi de plus en plus les amateurs du breuvage, comme les demi-secs qui progressent et enfin les cuvées millésimées.
Mais la France fait figure d’exception : les champagnes de vignerons indépendants ont la cote et les petits producteurs remportent un franc succès !

CHAMPAGNE : MODE D’EMPLOI !

Pour choisir son champagne ?

On fait confiance aux spécialistes qui écument chaque année les foires, salons, visites de domaines de production, pour trouver la perle rare ou la bouteille au juste rapport qualité-prix. Cette année encore, leur flair et leurs papilles ont sévi : vous trouverez une belle sélection de leurs champagnes coups de coeur, en bas d’article…

À quelle température je sers mon champagne ? 

On le sert habituellement légèrement plus frais à l’apéritif, autour de 8-10°. Pour les champagnes millésimés et les bouteilles de prestige, servir un peu moins frais à 10-12°. Et pour tous, le seau à glace s’impose : de l’eau fraîche, des glaçons à mi-bord, 20 minutes d’attente et à vous le service !

Coupe ou flûte pour mon champagne ?

Ni l’une ni l’autre, répondent les pros.  La flûte, trop étroite, concentre le CO2. La coupe, trop large, laisse s’échapper les bulles trop rapidement et dilue les arômes. L’idéal? Le verre à vin, qui permet au million de bulles de s’épanouir.

Et je l’accorde avec quoi ?

Une seule réponse : en fonction du moment de consommation. Un Brut non millésimé ou bien un Extra-Brut seront parfaits pour l’apéritif ou sur des entrées légères, des plateaux de fruits de mer. Les cuvées millésimées et les cuvées spéciales pourront passer à table, sur des poissons ou mêmes des volailles, selon leur intensité. Avec le dessert, un demi-sec ou un rosé gourmand sont à privilégier car en règle générale, les bulles ne font pas bon ménage avec le sucre. Optez pour une tarte aux fruits ou une salade d’agrumes par exemple.

Késaco … « Blanc de blancs » ou « blanc de noirs » ?

Ces mentions indiquent le type de raisins (cépages) qui entrent dans l’assemblage. Du chardonnay généralement pour les blancs, du pinot noir et/ou du meunier pour les noirs. Les premiers sont plus vivaces, légers, impeccables à l’apéritif, avec les huîtres et les plateaux de fruits de mer, quand les seconds sont des champagnes plus terriens, vineux voire charpentés, capables de s’accorder à des volailles, poulardes ou canetons.

Le savez-vous…? Le champagne est leader (4,9 milliards de CA) du secteur des vins et spiritueux français.
 Il est exporté dans plus de 190 pays, contribuant ainsi à la vitalité de notre économie nationale (les étrangers en effet l’adorent !). 1 bouteille de champagne sur 2 est vendue à l’export : le Royaume Uni est de loin le plus gros marché (avec plus de 30 millions de bouteilles) devant les USA, l’Allemagne et le Japon. Le champagne en France, c’est : 34 300 hectares répartis sur 3 régions, 5 départements, 319 communes (crus), 15 800 vignerons, 140 coopératives et 320 maisons
. La Champagne et la Bourgogne viticoles sont inscrites depuis 2015 au patrimoine de l’Unesco. On lève notre verre !

>Une sélection des experts vins Bettane+Desseauve (société d’experts dans la prescription de vin). En 2005, Thierry Desseauve et Michel Bettane ont lancé leur Guide des vins de France qui recense aujourd’hui 12 400 vins sur 50 000 dégustés. Ils ont lancé en 2018 leur application gratuite, que nous avons testée.

L’avis de la rédac…
Voilà une application qui nous facilite la vie et le choix ! Elle est facile et didactique (même si l’environnement pourrait être un peu revu), surtout soulignons-le, elle est gratuite ! Je sélectionne chez moi ou en rayon et selon mon budget, le type de champagne souhaité (blanc, rosé), sa qualité (brut, demi-sec, extra brut), et une liste apparaît, il n’y a plus qu’à aller faire ses courses. Le + : les notes, les prix et les commentaires de ces experts du vin, des pros, une vraie bonne idée quand on est néophyte en la matière. On se laisse guider. À recommander ! Le Grand Tasting (Bettane+Desseauve)

©Pixabay

JE LIS AUSSI…
Saumon fumé, comment le choisir sans se tromper ?

Journaliste de presse grand public : je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui, et puis... " Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles ". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces jolis mots, devenus ma philosophie ! Et ça..., c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.