Dans mon assiette, Food

Pour ces 2 recettes ? Du parmesan, en vedette !

Le Parmesan, appelé en Italie le Parmigiano Reggiano est une variété des fromages italiens à l’aspect granuleux connus sous l’appellation générique de Grana. C’est un fromage au goût fruité et typé, à base de lait de vache, à pâte pressée cuite, affiné pendant 12 mois au minimum. En effet, l’affinage minimum dure ce temps-là, le plus long de tous les fromages AOP, et c’est seulement après cette période que l’on pourra établir si chaque meule pourra conserver le nom apposé à l’origine et continuer ainsi son vieillissement jusqu’à 24, 36, 40 mois et plus.

En copeaux, râpé ou en tranches, ce célèbre parmesan rehausse les plats avec ses multiples saveurs (car oui, tous les parmesans n’ont pas, en bouche, le même goût). Et justement, selon son affinage, il vient surprendre nos papilles ! On le choisit AOP ou avec le label Premium, si possible. Voici 2 recettes fraîches et faciles à réaliser pour le déguster.

Mes Flans au Parmigiano Reggiano

Il me faut,

Pour 4 personnes
2 œufs
80g de Parmigiano Reggiano (18 mois)
80g de ricotta
120ml de lait
Sel, poivre
Noix de muscade
Beurre
Ciboulette

1. Battez les œufs pendant quelques minutes avec un fouet pour obtenir un mélange léger et mousseux.

2. Ajoutez la ricotta et le Parmigiano Reggiano.

3. Continuez à mélanger tout en versant le lait, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et liquide.

4. Coulez dans des moules à flans et enfournez à 160°C pendant 20minutes. Servir chaud. C’est prêt !

Ma Salade de nectarines au Parmigiano Reggiano

Délicieuse, en été ! Mais vous pouvez aussi la customiser, avec des pommes ou des poires…

Il me faut,

Pour 2 personnes
2 nectarines
200g de mesclun
50g de roquette
50g d’amandes
80g de Parmigiano Reggiano (18 mois)
Huile d’olive, Sel
Thym

Allez, je me lance !

1. Coupez les nectarines en petits quartiers et faites griller les amandes.

2. Coupez le Parmigiano Reggiano en lamelles.

3. Combinez tous les ingrédients et assaisonnez selon les goûts.

Le saviez-vous ?

Immuable depuis sept siècles, le Parmigiano Reggiano a été chanté par Boccace dans son Decameron… ce qui confirme que le parmesan trône depuis fort longtemps sur la table italienne. Introduit en France par la duchesse de Parme qui traversa la frontière transalpine pour marier un petit-fils de Louis XIV, le Parmigiano Reggiano trouva rapidement une place de choix sur les tables françaises. On dit que Talleyrand le saupoudrait sur son potage au grand étonnement de tous.

C’est quoi le Consortium du Parmigiano Reggiano ? C’est mon (excellent) fromager, qui l’a évoqué. Et du coup, je me suis renseigné : c’est l’organisme qui rassemble tous les producteurs de Parmigiano Reggiano recevant le lait des éleveurs de la zone d’origine (dans les provinces de Parme, Reggio d’Émilie, Modène et Bologne sur la rive gauche du Reno, et dans la province de Mantoue sur la rive droite du Pô) pour être transformé en fromage AOP dans le respect du cahier des charges. Fondé en 1934, il a pour mission de protéger, défendre et promouvoir ce fromage, de préserver sa typicité et d’en diffuser sa connaissance.

© Consortium du Parmigiano Reggiano

Envie d’autres recettes gourmandes et de saison ? C’est ici !

Journaliste de presse grand public : je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui, et puis... " Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles ". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces jolis mots, devenus ma philosophie ! Et ça..., c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.