Dans mon assiette, Food

Réconfortant : mon Riz au lait, sauce chocolat !

Pas toujours diététique, ni vraiment healthy, mais tellement réconfortante ! Car comme son nom l’indique, la comfort food veut notre bien. C’est justement ce dont on a besoin en cette période, avec cette recette gourmande de riz au lait ! Oui vous savez, le fameux, celui que nos grand-mères faisaient pour nos goûters du mercredi. Dans ce dessert délicieusement régressif, le lait apporte une saveur authentique et une douceur irremplaçable. C’est tellement bon, et très simple à réaliser…

Riz au lait, sauce chocolat

Il me faut,

Pour 8 personnes
Préparation : 20 minutes ; cuisson, 40 minutes

Pour le riz au lait :
120 g de riz rond arborio ou riz à sushi
1 litre de lait entier
60 g de sucre
1 gousse de vanille

Pour la sauce au chocolat :
100 g de chocolat noir
200 ml d’eau
150 ml de lait entier
50 g de sucre en poudre

Je me lance !

Mettre le riz dans une casserole d’eau froide. Porter à ébullition et laisser 2 minutes puis égoutter et rincer le riz.

Le remettre dans la casserole avec le lait, le sucre et la gousse de vanille grattée et cuire à feu très doux environ 30 minutes, jusqu’à ce que le tout soit bien crémeux. Laisser refroidir.

Pour la sauce, casser le chocolat, le mettre dans une casserole avec l’eau, le lait et le sucre. Porter à petite ébullition, puis laisser cuire 10 minutes en mélangeant régulièrement jusqu’à avoir une consistance crémeuse. Verser dans un bol et laisser refroidir.

Servir le riz au lait avec la sauce chocolat.

L’astuce ? Pour plus de gourmandise, parsemez le riz au lait de noix et de pépites de chocolat. Vous pouvez aussi préparer des verrines en alternant riz et sauce au chocolat.

© Julie Mechali et Annelyse Chardon

ENVIE D’AUTRES RECETTES TRÈS GOURMANDES ? C’EST ICI !

Je découvre aussi :
Notre “spécial bûches 2020”: j’hésite, laquelle choisir ?

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *