Bien-être, Forme & wellness

Respirer en conscience, ça s’apprend !

Par Nathalie Giraud

Souffle court, stress, manque de recul, mauvaise digestion…les symptômes peuvent s’accumuler quand on ne respire pas d’une façon fluide. Et les raisons sont nombreuses aussi : rythme des journées trop rapide, pas de pause entre les diverses activités, sédentarité excessive, le fait de faire plusieurs choses à la fois, enchaîner les conversations (téléphone, rendez-vous…)… Bref, tout va trop vite, et la respiration aussi ! Pour retrouver son calme, sa sérénité et son potentiel, que diriez-vous de prendre des cours de respiration ?

Une pratique pour tous – Dans les centres Art de Vivre qui fleurissent un peu partout en France, on peut faire des initiations et des stages de respiration avec des techniques issues du yoga. Accessible à tous, cet apprentissage fait d’exercices physiques et respiratoires se pratique sur un tapis, ou sur une chaise si on a des problèmes de santé : les cours durent 1h30 (5 euros) et sont une préparation à un stage de 2 jours et demi appelé «Sudarshan Kriya», ou L’art du bonheur (290 euros). Cette méthode ancestrale a été remise au goût du jour par le yogi indien Sri Sri Ravi Shankar, fondateur d’une ONG présente dans plus de 150 pays et maître de conférences.

Apporter de l’harmonie à son quotidien – Le praticien Camille Abgrall à Paris nous explique cette «expérience» à vivre : «au cours de ces stages, les différentes techniques de respiration aident à se recentrer. Les inspirations et les expirations sont basées sur plusieurs rythmes lents ou rapides, et en produisant des sons spécifiques. Ces exercices très profonds, issus des textes anciens védiques et du yoga, permettent littéralement de vous accorder, comme un instrument de musique. Ce sont des clés de connaissances pour apaiser son mental, éviter l’éparpillement inhérent à la vie moderne et citadine, et pour se connecter avec soi-même». Le but est d’intégrer ces respirations dans son quotidien pour harmoniser son esprit, ses émotions et son corps au fil des jours. Cela permet, entre autres, d’éliminer le stress, la fatigue, les émotions négatives comme la colère ou la frustration.

Nos adresses – Cours et stages de respiration dans plus de 15 centres Art de Vivre en France, de Lille à Nîmes en passant par Paris et Strasbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.