Dans mon assiette, Food

Salées, sucrées ? Nos crêpes en fête pour Mardi Gras !

S’il existe des occasions qui ne laissent pas les gourmands indifférents, c’est bien la chandeleur et… Mardi gras ! Avec les beignets ou les bugnes, sucrée ou salée, recette simple ou plus originale…, la crêpe est à l’honneur ! La preuve avec ces recettes ultra-gourmandes.

Des fêtes, des significations…

La chandeleur ?
C’est une fête chrétienne célébrée tous les 2 février, soit 40 jours après Noël. Elle commémore la présentation de Jésus au Temple, la tradition juive voulant que chaque premier-né mâle de la famille soit amené au Temple 40 jours après sa naissance afin d’être consacré au seigneur. Le terme de Chandeleur vient de « fête des chandelles », lui-même traduit du latin festa candelarum. À l’origine, la chandeleur marque également le moment où les jours commencent à s’allonger. On fêtait ainsi le retour à la lumière en marchant aux flambeaux, puis en disposant des chandelles dans sa maison. La tradition ? On “tournait” les crêpes dans les poêles en espérant prospérité et abondance pour les prochaines récoltes. Certains les font sauter de la main droite, en tenant une monnaie dans la main gauche (signe de prospérité et de “bonne fortune”). D’autres conservaient la première crêpe en haut d’une armoire.

Et Mardi Gras ? C’est à l’origine une fête païenne romaine célébrant la fin de l’hiver et qui se déroule chaque année 47 jours avant Pâques. Mardi Gras clôture la période du Carnaval durant laquelle les festivités vont bon train, et précède ce que l’on appelle le Carême. Carnaval provient du terme italien “Carne Levare” (signifiant “retirer la viande”), d’où les privations du Carême. Dans sa forme religieuse, Mardi Gras précède les “Mercredis des cendres”, et marque alors l’entrée en Carême…

EN CUISINE, JE SORS LE TABLIER…

Et pour accompagner mes crêpes ? Vive le cidre, prône un de nos chefs étoilés, Thierry Marx, lui -même ambassadeur des Cidres de France. « Les crêpes et le cidre… ce sont vraiment des souvenirs, presque des madeleines de Proust que je fais durer dans le temps parce que cela reste pour moi un instant plaisir et de partage, se souvient-il avec émotion. Cette sensation quand on déguste un cidre avec une crêpe, c’est un moment de bonheur, de grande gastronomie, mais c’est aussi un moment très simple de convivialité… la crêpe, l’arôme et la tonicité de la pomme avec le pétillant du cidre, créent un accord parfait. C’est un moment de ravissement, indéfinissable finalement… de simple plaisir gustatif qui donne de la mémoire à de l’éphémère. » Le saviez-vous ? Les cidres sont d’une grande richesse organoleptique, en raison de la diversité des pommes à cidres qu’on peut classer en quatre familles de saveurs : douces, douces-amères, amères et acidulées. Il existe ainsi pas moins de cinq styles de cidres : moelleux et fruité, frais et acidulé, savoureux et équilibré, généreux et structuré, puis sec et charpenté…  Et vous, lequel préférez-vous ?

Mes Crêpes vertes jambon/œuf/fromage

Préparation : 10 min, Cuisson, 15 min

Il me faut !

Pour 4 personnes
100 g d’épinards frais
200 ml de lait entier
1 œuf + 4 œufs pour la garniture
75 g de farine
100 g d’emmental râpé
150 g de chiffonnade de jambon
1 poignée de pousses d’épinards
Sel et poivre noir du moulin

Huile de cuisson
Un blender

Je me lance !

Équeuter et laver les épinards. Dans un blender, mettre les épinards égouttés, le lait et l’œuf. Saler, poivrer et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Sans arrêter le blender, verser la farine petit à petit par le trou du couvercle.
Dans une poêle chaude préalablement huilée, verser une petite louche de pâte et répartir. Après une bonne minute de cuisson, casser l’œuf, parsemer d’un peu de fromage râpé et de jambon. Laisser cuire quelques minutes et déposer la crêpe dans une assiette. Préparer les 3 autres crêpes à l’identique.  Servir dès que les crêpes sont prêtes et déguster avec des pousses d’épinard et du cidre savoureux et équilibré.

Mes Galettes de sarrasin aux fruits de mer

Préparation : 15 min Cuisson : 20 min Pour 4 personnes

Il me faut !

2 tiges de cébette
1 gousse d’ail
2 tiges de citronnelle
2 cm de gingembre frais
4 cuil. à soupe d’huile de sésame
1 calamar préparé et découpé
400 g de crevettes roses décortiquées

1 pincée de piment fort
3 cuil. à soupe de Nuoc Mam
1 bouquet de coriandre fraîche
4 galettes de sarrasin

Allez, je me lance !

Ciseler les tiges de cébette. Hacher l’ail et râper très finement le cœur de la citronnelle et le gingembre. Dans une poêle chaude, verser 2 cuil. à soupe d’huile de sésame et faire sauter quelques minutes les rondelles de calamar. Ajouter les crevettes, la cébette, l’ail, la citronnelle, le gingembre, le piment, le Nuoc Mam et faire revenir environ 5 minutes. Réserver au chaud.
Faire chauffer une galette dans une poêle avec un peu d’huile de sésame. Ajouter les fruits de mer sautés et réchauffer quelques instants. Préparer les autres galettes à l’identique.
Parsemer de coriandre et servir aussitôt les galettes accompagnées d’un verre de cidre généreux et structuré.

Mes Crêpes aux agrumes confits

Préparation : 10 min, Cuisson : 45 min Repos : 30 min

Il me faut,

Pour 6 personnes
250 g de sucre de canne
1 bâton de vanille
1 jus de citron vert
1 citron bio
3 mandarines bio
6 kumquats bio
250 g de farine
1 pincée de sel
500 ml de lait
2 oeufs
Huile de cuisson

Allez, je me lance !

Dans une casserole, verser le sucre de canne et ajouter 250 ml d’eau, le bâton de vanille ouvert en deux et le jus de citron vert. Porter à ébullition puis laisser réduire à feu moyen pendant 10 minutes. Ajouter le citron, les mandarines et les kumquats coupés en tranches fines et laisser mijoter 8 à 10 minutes. Les agrumes doivent être translucides et le sirop onctueux. Retirer du feu et réserver.
Verser la farine et le sel dans un saladier. Faire un puits et y casser les œufs. Mélanger doucement puis ajouter le lait petit à petit pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer une demi-heure.
Dans une poêle chaude préalablement huilée, verser une petite louche de pâte et répartir. Cuire une bonne minute de chaque côté et réserver dans une assiette. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Servir les crêpes avec les tranches d’agrumes confites, accompagnées d’un verre de cidre moelleux et fruité.

Merci à l’Union Nationale Interprofessionnelle Cidricole (UNICID). © DR Cidres de France

JE LIS AUSSI :
Et que ça saute, un régal nos crête tatin-caramel !

Envie d’autres recettes très gourmandes ? C’est ICI !

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *