A la une, Food, Nos adresses

Les restaurants Dubble tous sur le front !

Le concept healthy fait décidemment recette ! Bowls de saison, fruits et légumes sucrés salés, graines riches en nutriments, légumineuses riches en protéines, tartines copieuses, choix vegan et fléxitarien… la carte renouvelée chaque saison remporte un franc succès malgré l’actualité sanitaire. Leur mission ? Une cuisine 100% maison dans les 41 restaurants ouverts en 15 ans aux quatre coins de la France, entre Lille et Marseille, en passant par Paris, Bordeaux, Chartres, Lyon, Nantes ou encore Grenoble et Nancy. Et toujours sur le pont, version Take Away, livraisons et click and collect !

Deux gourmets aux manettes
Passionnés par l’alimentation santé et les cuisines du monde, les fondateurs Corinne et Jean-François Eon ont ouvert le premier Dubble à Marseille dans le quartier de la Joliette en 2006. L’objectif en cuisine était de proposer des repas sains et abordables par tous. Depuis, leurs valeurs ont fait des petits avec une charte qui fait la part belle à l’alimentation responsable (produits locaux) et au respect de l’environnement (packaging recyclable). Aujourd’hui, 67% des franchisés Dubble sont des femmes et tous les restaurants possèdent leur cuisine pour préparer des plats frais chaque jour, sauf le soir et le week-end. Prochaine ouverture fin avril : dans les Hauts-de-Seine à la Défense.

Une nouvelle carte riche en saveurs
Chaque saison, la carte est riche en bentos, bowls chauds, poke bowls froids, wraps, soupes, sandwichs toastés, salades exotiques, jus de fruits et de légumes frais… Le tout saupoudré d’herbes aromatiques, d’épices bienfaisantes pour le système digestif (dont le curcuma anti-inflammatoire) et de graines remplies de vitamines (sésame noir fortifiant, Chia anti-oxydante). C’est savoureux et gorgé d’idées bonnes pour la santé !
Craquez pour ces trois recettes de saison : le Dubble Mezze méditerranéen, le Poke Bowl Fusion hawaïen-japonais et le dessert vegan aux fruits de la passion

LE DUBBLE MEZZE : assortiment de recettes méditerranéennes

Les végétaux à l’honneur
Les carottes sont détaillées en bâtonnets, rôties au four et parsemées de graines de sésame. Les aubergines sont coupées en cubes, rôties au four. On ajoute ensuite quelques grains de grenade. La feta est écrasée à la fourchette. On lui ajoute ensuite des zestes de citron finement râpé.
Le concombre est épluché et coupé en deux dans le sens de la longueur. Il faut ôter les pépins, le couper en dés, ajouter une grosse cuillère de yaourt grec, saler et poivrer et ciseler un peu de menthe fraîche. Et les pois chiches cuits sont assaisonnés de curcuma et d’un peu d’huile d’olive.

Le secret des boulettes de courgette à la feta
Ingrédients pour 12 boulettes : 200g de courgettes râpées, 1 œuf, 70g de feta,
60g de chapelure (dont 20g pour enrober les boulettes), 10g de persil, sel, poivre.
Mettre les courgettes râpées dans un saladier : ajouter l’œuf, la feta, le persil, la chapelure, le sel et le poivre. Bien malaxer (de préférence à la main) pour obtenir une pâte facile à travailler. Former des petites boulettes au creux de la main puis les rouler dans la chapelure, les déposer sur une plaque allant au four avec un papier sulfurisé et arroser d’un filet d’huile d’olive. Cuire à 180° pendant 20 minutes (bien surveiller la cuisson)
retourner à mi-cuisson.

Houmous fait maison
Ingrédients : 1 boîte 4/4 de pois chiches en conserve égouttés et rincés
1 cuillère à café de paprika doux en poudre
le jus d’un citron jaune
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 cuillères à soupe de sauce tahini (purée de sésame blanche)
sel, poivre
Egoutter les pois chiches et les mixer avec 1 filet d’huile d’olive et 1 filet de jus de citron : vous devez obtenir une consistance plus ou moins lisse. Ajouter une cuillère à café de paprika et la crème de sésame et mixer à nouveau. Saler, poivrer et remuer à la spatule. Goûter et ajuster l’assaisonnement si nécessaire. C’est prêt !


LE POKE BOWL FUSION HAWAIEN-JAPONAIS

Ingrédients japonais
Riz à sushi cuit, thon cru issu de la pêche durable (environ 70g par personne), quelques pincées de furikake, des pickles de radis noir,
quelques fèves d’edamame (en grandes surfaces au rayon surgelés),
quelques dés de mangue.
 
L’art du furikake
C’est un condiment japonais à base de sésame, de gros sel et d’algues nori séchées. Chez Dubble, la recette permet d’assaisonner toutes les céréales, et d’utiliser moins de sel. Ingrédients pour 100g environ :
3 carrés d’algues nori
100g de sésame doré
10g de sel de guérande
Préparation : mixer ensemble grossièrement tous les ingrédients.

La recette Dubble de pickles : elle se décline avec toutes sortes de légumes dont le chou rouge, les carottes en bâtonnets et les petites fleurettes de chou-fleur. Ingrédients pour 300g de pickles de radis noir (1 bocal) :
1 radis noir
10g de sel, 5g de poivre
30g de sucre roux
125g de vinaigre blanc
250 ml d’eau
Préparation
Laver consciencieusement le radis et le trancher finement à la mandoline
mettre le radis dans un pot en verre (si vous souhaitez le garder pour longtemps, il est préférable de le stériliser).
Porter à ébullition l’eau, puis faire dissoudre le sucre et le sel hors du feu,
ajouter ensuite le vinaigre et donner à nouveau une ébullition.
Verser le liquide brulant sur le radis et laisser macérer à l’air ambiant jusqu’au refroidissement complet.
Vous pouvez ensuite le fermer avec le couvercle et le mettre au frigo pendant au moins 24h avant de les utiliser. Le pot se garde une semaine au frais. C’est prêt !

DESSERT VEGAN : CREME DE COCO AUX FRUITS DE LA PASSION

Ingrédients pour 3 desserts :
1 boite de crème coco
2 cuillères à soupe rases de sucre glace
2 fruits de la passion
le jus d’1/2 citron vert
 
Le secret de la crème cocopassion
Préparation
Mettre la boîte de crème de coco au réfrigérateur pendant quelques heures.
Mélanger au batteur la crème de coco avec le sucre glace et battre pendant 10 minutes pour que la préparation prenne consistance.
Placer le mélange au réfrigérateur pendant au moins 4H.
Couper les fruits de la passion en deux. Réserver une moitié et mettre le contenu dans trois autres quartiers dans le bol du mixer avec le jus de citron vert et une cuillère à soupe d’eau. Mixer. Mélanger le coulis obtenu avec la crème de coco délicatement puis la mettre dans des petits bols. Rajouter par-dessus une petite cuillère de fruits de la passion. C’est prêt !


Des valeurs citoyennes
– Partenariat avec Too Good To Go : pour réduire votre empreinte gaspillage, www.toogoodtogo.fr
– Opérations caritatives ponctuelles comme Le Mois de la Soupe au bénéfice de Restaurants sans Frontières.
– Toutes les villes sur www.dubble-food.com

Crédits photos : Dubble, Pierre Ciot.

Nathalie Giraud
Je suis journaliste spécialisée dans le monde de la santé environnementale, des plantes et des médecines complémentaires. Et tout naturellement, j'ai commencé à me pencher sur l'apprentissage des thérapies pour prendre soin des autres dans ce vaste monde mouvementé : le niveau 1 sur les fondements de la méthode des Fleurs du Docteur Bach m'a beaucoup appris sur la gestion des émotions. Et je poursuis actuellement l'étude de l'Ayurvéda, médecine sacrée, naturelle et universelle qui nous vient de l'Inde, à l'instar du yoga ! Mon livre "Epices et santé" est sorti aux Editions Trédaniel, et mon prochain livre autour de la chronobotanique - écrit avec Jean-René Mestre, Docteur en Pharmacie - sortira cette année 2021 aux éditions Le Courrier du Livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *