Bien-être, Forme & wellness

4 végétaux précieux contre le stress et la fatigue

Par Nathalie Giraud
Fatigue, stress, tonus dans les chaussettes, chakras à l’envers ? Voici des plantes pour booster votre énergie et harmoniser vos émotions…
Le Ginseng
Panax ginseng
Cette racine bien connue de la médecine traditionnelle chinoise se prend en cure et devient vite efficace au fil des jours. C’est un adaptogène qui aide l’organisme à mieux gérer le stress interne et externe. C’est aussi une plante énergétique qui agit à plusieurs niveaux : la fatigue chronique, la convalescence, les infections engendrées notamment par une faiblesse du système immunitaire, l’équilibre hormonal et sexuel, le système digestif…
– En compléments alimentaires (à éviter en cas de d’hypertension, de grossesse, de cancer hormonodépendant. Pour adultes).
s diététiques et digestives !
– En infusion (une cuillerée à café de feuilles de romarin séché, à laisser infuser pendant 15 minutes dans une grande tasse chaque matin). Ou en teinture mère (extrait de plantes fraîches vendu en pharmacies et boutiques bio) : 20 gouttes, 2 fois par jour. Déconseillé pendant la grossesse.
L’Eleuthérocoque
Eleutherococcus senticosus
Cette plante fait partie du cercle très fermé des plantes adaptogènes : pour lutter contre le stress et s’adapter face aux différentes agressions. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) lui reconnait un propriété tonique efficace pour augmenter la forme physique et mentale. On peut l’utiliser aussi en cas de rhumatismes et d’infections hivernales comme le rhume. C’est sa racine que l’on consomme sous forme de complément alimentaire ou même en décoction.
-Décoction : le matin, buvez 3 g environ de racine séchée infusée dans une tasse. A éviter l’après-midi et le soir car elle est tonifiante.
La Lavande vraie
(ou Lavande officinale)
Lavandula angustifolium
Pour équilibrer ses émotions et apaiser les tensions nerveuses, l’huile essentielle de lavande vraie est un vrai réconfort en cas d’irritabilité et de nervosité. Le matin, elle stimule. Le soir, elle calme ! En effet, l’organisme utilise ses substances actives selon ses besoins… Après une journée stressante, respirez ses effluves en cas de surmenage, de stress ou de fatigue psychique. C’est aussi une aide pour s’endormir plus facilement. Il suffit de respirer quelques gouttes sur un mouchoir !
Le Néroli
(ou Néroli bigarade)
Citrus Aurantium (fleurs)
Ce parfum de fleur d’oranger est déjà un calmant en soi. Non seulement l’huile essentielle de Néroli va produire un effet euphorisant très rapidement mais elle peut agir sur des états difficiles : pour surmonter un choc, un deuil, une période de crise, une dépression. A respirer plusieurs fois dans la journée en cas de palpitations dues au stress. Elle redonne confiance et apporte de la vitalité. Le soir : 10 minutes en diffusion dans la chambre avant le coucher.
Précautions d’emploi pour les huiles essentielles :
– A partir de 12 ans, ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
– Choisissez-la toujours de qualité biologique ou estampillée « chémotypée » (H.E.C.T).
– En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien, votre médecin ou votre phytothérapeute. Bon plan : de plus en plus de pharmaciens fournissent gratuitement un petit guide des huiles essentielles !
– A lire : Phytothérapie, Isabelle Boffeli, Isabelle Bruno, Hachette Bien-Etre.
©pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.