Bien-être, Ma santé

Des bouillons bienfaisants pour vous mettre au vert !

Mélanger les légumes avec des plantes et des épices permet d’associer de nombreux bienfaits en une seule boisson : une aubaine pour notre système digestif ! Les tendances healthy, végétarienne et végétalienne sont en fait une vraie fête pour les papilles… A vous de trouver vos mélanges personnalisés : pour aider votre estomac, pour vous mettre au vert, pour vous alléger, pour renforcer votre système immunitaire, pour soulager votre foie, pour vous réchauffer…

Mode d’emploi
Il suffit de préparer vos légumes en les coupant en morceaux, puis les cuire une quinzaine de minutes avec les végétaux (herbes aromatiques, champignons…) dans de l’eau bouillante. Selon la consistance que vous souhaitez (liquide ou plus onctueuse), vous pouvez mixer une petite partie des légumes, que vous additionnerez avec le mélange pour plus d’épaisseur. Ensuite, ajouter les épices et laisser infuser 15 minutes. Puis filtrer, salez à votre convenance et c’est prêt ! Pratique, on peut préparer une bonne quantité et consommer en plusieurs fois pendant 24 heures.

Associez des légumes avec des plantes…

♦Avec du chou : diurétique et anti-spasme à l’estomac, il se mélange avec quelques clous de girofle qui agissent sur le système immunitaire, très recommandé en cas de refroidissement. Cette  association se marie très bien avec du thym, du laurier, de l’oignon, du cumin et du poivre.

♦Avec du céleri : ce légume reminéralisant a l’art de calmer l’hypertension artérielle (en médecine traditionnelle chinoise). De plus, il peut arrêter la toux. A additionner avec du curcuma (digestif et anti-inflammatoire), du poivre blanc et du gingembre. On peut le mélanger avec du poireau et de l’oignon notamment.

♦Avec de la carotte : nutritive et digestive, elle excelle en goût quand elle est mélangée avec du gingembre ou du galanga, pour stimuler le système digestif et réchauffer l’organisme. Comptez un morceau d’un centimètre de gingembre par tasse, ou une cuillerée à café de poudre de gingembre. La carotte donne aussi le meilleur d’elle-même avec du citron, du cumin ou encore de la coriandre.

Chic ! Des plantes prêtes à l’emploi…

La nouvelle marque “Chic des Plantes” ne s’est pas trompée en misant sur ces mélanges nutritifs et a sorti une gamme irrésistible de bouillons prêts à l’emploi :

Le Robuste : avec du frêne, laurier, macis, oignon, poivre concassé, radis noir et shiitaké.

L’enraciné : avec de l’angélique, betterave, macis, carotte, curcuma, poivre concassé et tomate.

L’effeuillé : avec de l’ail des ours, bouillon blanc, eucalyptus, gingko et persil.

♣24,90 euros les 24 sachets “Assortiment Bouillons bio”, sur le site Chic des plantes.fr.

A lire : Epices et santé, Nathalie Giraud, Trédaniel Pratique.

©pixabay, Chic des Plantes

Nathalie Giraud
Je suis journaliste spécialisée dans le monde de la santé environnementale, des plantes et des médecines complémentaires. Et tout naturellement, j'ai commencé à me pencher sur l'apprentissage des thérapies pour prendre soin des autres dans ce vaste monde mouvementé : le niveau 1 sur les fondements de la méthode des Fleurs du Docteur Bach m'a beaucoup appris sur la gestion des émotions. Et je poursuis actuellement l'étude de l'Ayurvéda, médecine sacrée, naturelle et universelle qui nous vient de l'Inde, à l'instar du yoga ! Mon livre "Epices et santé" est sorti aux Editions Trédaniel, et mon prochain livre autour de la chronobotanique - écrit avec Jean-René Mestre, Docteur en Pharmacie - sortira cette année 2021 aux éditions Le Courrier du Livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *