L’actu – Alors que les premiers touristes étaient attendus le 11 août, le premier Villages Nature a finalement ouvert ses portes le 1er septembre, à 32 kilomètres de Paris et à une dizaine de kilomètres de Disney Land Paris. Logique : Euro Disney et le groupe Pierre & Vacances Center Parcs sont à l’origine de ce complexe XXL qui combine hébergement, centre aquatique de 6 000 m², loisirs, activités sportives, spa Deep Nature et restauration sur 265 hectares. Un nouveau concept de séjours centré sur la reconnexion avec la nature. En plein dans la tendance…
On aime – Ce projet de 500 millions d’euros a été conçu dans le cadre d’un plan d’action durable élaboré en partenariat avec l’association Biorégional, afin de minimiser son empreinte écologique. Au programme : zéro carbone, zéro déchet, alimentation locale et durable, équité et développement économique, qualité de vie et bien-être. La géothermie permet de chauffer l’eau des bassins et de couvrir 100 % des besoins du village en chaleur. La filtration des eaux est assurée de façon biologique grâce aux plantes. Entre autres.
Cinq univers récréatifs – Villages Nature Paris abrite le plus vaste complexe aquatique d’Europe. L’Aqualagon – c’est son nom – se compose de six toboggans géants, d’une piscine à vagues, de trois jacuzzis, d’une rivière à expériences… Plus un lagon à ciel ouvert de 2 500 m² chauffé à 30°C, été comme hiver. On y trouve aussi la Forêt des Légendes ; les Jardins Extraordinaires, créés sur deux hectares par le paysagiste-urbaniste-ethnobotaniste Thierry Huau ; la Promenade du Lac ; la Ferme BelleVie avec ses animaux, son potager bio, son poney club… Partout, des animations et des ateliers pour renouer avec la nature, se détendre, s’amuser…
Un spa Deep Nature – Envie d’un soin du corps ou du visage ? D’un modelage rééquilibrant ? Direction le spa Deep Nature avec ses quatre cabines (dont une double), son hammam, son sauna, sa cabine de sel (pour se reminéraliser, se relaxer profondément, améliorer ses défenses immunitaires) et sa salle de relaxation. A la carte des soins, notamment, le modelage signature Quatre Eléments. Ce « voyage » associe séance de reminéralisation dans la cabine de sel, bain de chaleur au hammam, gommage aux 1000 Fleurs, enveloppement volcanique. Ainsi qu’un massage sur mesure autour des quatre éléments : eau, terre, air ou feu. Les enfants peuvent aussi se faire dorloter grâce à Mon Premier Spa, un programme de soins créés spécifiquement pour eux.
Les activités – Il y en a pour tous les goûts ! Aqualagon, aquabiking, bébés nageurs, fitness, yoga, parcours dans les arbres, running… Envie de découvrir l’apiculture, le jardinage, l’oenologie… ? Des ateliers sont prévus. De s’initier à la fabrication de pain ? C’est possible. Les jeunes parents ont accès à un club enfants et à une crèche. Certaines activités sont payantes : se renseigner à la réservation.
L’hébergement – Les 916 cottages et appartements (de 2 à 12 personnes) sont coquets. Ils ont été conçus par l’architecte Jean de Gastines et décorés par trois designers, Ana Moussinet, Beverley Bayes et Sophie Jacqmin. Trois catégories, Cocon VIP, Country Premium, Clan Comfort, et trois types de situation : au centre du village, au bord du lac ou dans la forêt. A partir de deux nuits minimum, avec accès aux univers récréatifs.
Notre avis – La touche Center Parcs est palpable partout – dans l’hébergement, l’espace aquatique, la ferme, le spa Deep Nature… Mais cette nouvelle destination relativement haut de gamme se distingue par sa «green touch» et par le nombre d’activités, d’animations, d’aires de jeux et de détente proposés… Les adeptes d’un tourisme vert pur et dur n’y trouveront sans doute pas leur compte, notamment en haute saison. Les enfants (petits et grands) adoreront…
Bon à savoir : le complexe est accessible à la clientèle de passage, sur pré-réservation uniquement. Prix du pass journalier : autour de 50 € par personne.