Bien-être, Ma santé

Cadeau : l’huile essentielle de sapin de Noël !

Par Nathalie Giraud

La nature est parfois d’une logique imparable : il se trouve que les sapins nous aident à combattre les rhumes et les bronchites. En effet, les huiles essentielles de la famille des Sapins, ainsi que le Pin Sylvestre, sont des championnes antibactériennes, décongestionnantes et expectorantes… De plus, elles sont utiles en cas de coup de pompe, voire d’épuisement psychique ou nerveux. A diffuser, à respirer et à offrir !

L’huile essentielle de Sapin Baumier
Abies Balsamea
C’est le sapin le plus connu en huile essentielle : extraite de ses aiguilles, elle est particulièrement riche en monoterpènes (entre 70 à 90%), des molécules aromatiques aux multiples propriétés, très efficaces pendant les saisons froides. Cet antiseptique aérien et des voies respiratoires n’est utilisé qu’en usage externe. En diffusion en cas de refroidissement, rhinite et sinusite bactérienne (et indications citées plus haut), utilisez un diffuseur d’huiles essentielles 10 minutes matin et soir dans les pièces à assainir, en cas d’épidémies… avec vous à l’intérieur, bien entendu ! Les aromathérapeutes la conseillent aussi en cas de manque de concentration et de dépression. Bref, c’est un sacré booster d’énergie, mais elle peut aussi tranquilliser les émotions en excès ou en déséquilibre. Attention, c’est un neurotoxique demandez conseil à votre médecin en cas de problème de santé.

L’huile essentielle de Pin Sylvestre
Pinus sylvestris
Elle fait partie de l’arsenal traditionnel de l’aromathérapie. Bien toléré, le Pin Sylvestre s’utilise en diffusion atmosphérique : 10 minutes matin et soir dans un pièce pour assainir et à respirer. On peut aussi faire une inhalation à l’ancienne avec 3 ou 4 gouttes dans un inhalateur, mais en protégeant bien les yeux ! En massage local dilué dans une huile végétale bio : appliquer le matin sur le thorax. Parfait en cas de bronchites, sinusites et toux, il lutte aussi contre la fatigue et c’est un décongestionnant pour toute la sphère ORL. Certains aromathérapeutes l’utilisent aussi contre la dépression hivernale et contre le stress.

L’art de la diffusion atmosphérique
Une idée de cadeau très utile : un diffuseur d’huiles essentielles ! Celui-ci est nomade (10 centimètres), mignon et proposé en différentes couleurs. Son fonctionnement propulse les huiles essentielles par ventilation et le souffle d’air disperse les effluves bienfaisantes dans l’atmosphère. Sa capacité est prévue pour des pièces allant jusqu’à 20 m².
Diffuseur par ventilation, Fleurance Nature, 24,90 euros, en vente sur www.fleurancenature.fr et à la boutique, 62 rue du commerce, 75015 Paris.

Précautions d’emploi :
– A partir de 12 ans, ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante.
– Choisissez-la toujours de qualité biologique ou estampillée « chémotypée » (H.E.C.T).
– En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien, votre médecin ou votre phytothérapeute. Bon plan : de plus en plus de pharmaciens fournissent gratuitement un petit guide des huiles essentielles !

©Pixabay, Fleurance Nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.