Bien-être, Forme & wellness

Le Jin Shin Jyutsu, le bien-être à portée de tous

Découvrez une incroyable méthode japonaise de bien-être – le Jin Shin Jyutsu – qui vous permet de retrouver l’équilibre en posant simplement vos mains sur des zones stratégiques… Une nouvelle habitude à prendre pour sortir d’un mal-être ou régler un petit problème ponctuel comme un torticolis. A faire sur soi, sur ses proches ou chez un pro. On vous dit tout, grâce à Nathalie Max, praticienne et formatrice à Paris.

Soin corporel énergétique
Cette pratique régénérante héritée du temps de Bouddha a bien failli tomber dans les oubliettes ! En effet, la racine de cet art corporel vient des mudra, le yoga des mains : ce sont des positions codifiées des mains qui permettent symboliquement de sceller l’esprit par le geste. Grâce à l’âme éclairée d’un sage japonais, Jirô Murai, au début du XXè siècle, le Jin Shin Jyutsu (qui signifie « L’art de l’énergie universelle à travers l’être humain« ) s’est développé aux quatre coins du monde.

Energie positive  Jirô Murai s’inspira également de la médecine traditionnelle chinoise basée sur les circuits de l’énergie – les méridiens et les points d’acupuncture – qui parcourent tout le corps. Et quand cette énergie ne circule plus normalement, les problèmes de mal-être ou de santé peuvent survenir, voire s’installer dans une forme chronique. Pour retrouver la bonne circulation de l’énergie, il faut parfois un simple coup de pouce ! 

Le corps s’exprime  Les douleurs ont bien sûr des origines multiples mais elles ont toutes un point commun : l’énergie a du mal à circuler à l’endroit douloureux. Apprendre le Jin Shin Jyutsu, c’est un peu apprendre le langage secret du corps… Grâce à lui, nous apprenons que nous sommes dotés de deux formidables câbles de batteries : nos deux mains ! Par ces deux extrémités passe une énergie qui ne s’arrête jamais, tant que nous sommes en vie ! Ce qu’il faut connaître, ce sont les endroits où poser nos mains. Ainsi, Jirô Murai a détecté 26 zones stratégiques de la tête aux pieds et on les appelle les « 26 verrous de sauvegarde de l’énergie« .

Pour quels problèmes ? Les maux de dos, le stress, l’insomnie, l’hypertension ou même les problèmes digestifs… Ce qu’il faut surtout, c’est de l’assiduité et de la patience ! Mais en cas de problèmes sérieux ou chroniques, cela ne dispense pas d’une consultation médicale.

Contre les maux de dos  Voici un exercice proposé par Nathalie Max si vous êtes sujet aux douleurs lombaires, sciatique, torticolis, tensions cervicales : « le Jin Shin Jyutsu va non seulement détendre la zone mais aussi agir sur la cause qui provoque la douleur. Ce peut être du stress, des émotions perturbatrices ou encore le fait de faire trop d’effort, d’oublier ses sensations et d’en demander trop ». A vous de tester :

Partez à la découverte de vos verrous 11 et 15 !
– Le verrou 11 baptisé « se débarrasser des fardeaux du passé et du futur » sert à soulager les gênes qui parcourent le dos et il peut agir jusqu’à la hanche. Il vous suffit de poser la main droite sur l’épaule gauche : sur le haut du dos, à l’endroit où la nuque rejoint les épaules. Il fait écho à la l’expression populaire bien connue « en avoir plein le dos » dans le sens où il est temps de se décharger des bagages inutiles. – En même temps que le verrou 11, poser la main gauche sur le verrou 15 côté gauche, c’est-à-dire sur le pli de l’aine gauche.
– Le verrou 15, qu’on appelle « lavons nos cœurs par le rire », parle de joie et de bonheur, et il s’adresse à la partie postérieure du corps. – Ensuite, faire la même chose de l’autre côté : poser la main gauche sur l’épaule droite près de la nuque (verrou 11), et la main droite sur le pli de l’aine droit (verrou 15).
Commencez par le côté où vous avez mal. Dans la position la plus confortable pour vous (allongé, assis dans un fauteuil…), maintenez surtout la partie avant de la main – avec les doigts – sur la zone pendant une vingtaine de minutes. Si la douleur persiste, refaire la même chose une autre fois dans la journée. Vous pouvez recommencer le lendemain si besoin est, jusqu’à disparition de la douleur.

A faire devant la télé  Cet autre exercice très simple peut vous permettre de vous recentrer si vous êtes stressé, ou de chasser le petit vélo qui tourne dans la tête : il suffit d’enrouler votre pouce avec votre autre main pendant 5 à 10 minutes, puis de passer au doigt suivant. Ainsi de suite vous passez tous vos doigts en revue, simplement en les enroulant chacun leur tour avec l’autre main. C’est un peu long mais on peut le faire quand on a du temps et les mains libres : dans le métro, dans le train…

A lire absolument : Jin Shin Jyutsu, l’art de revitaliser et d’harmoniser le corps, les émotions et le mental par le toucher, Alice Burmeister et Tom Monte, Jouvence Editions.

Trouver un praticien sur les sites www.jsj.fr et www.nathaliemax.com.

 

 

© Pixabay, Nathalie Max, Jouvence éditions.

Nathalie Giraud
Journaliste indépendante pour la presse grand public, elle est spécialiste de l’écologie, de la santé environnementale et des médecines complémentaires. Membre de l’association JNE (Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie), elle est l’auteure du livre « Epices et Santé » (Trédaniel Editeur). Tèl : 06 11 70 21 99.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *