Bien-être, Forme & wellness

Yoga : la posture de l’aigle pour vous renforcer

Equilibre, recentrage, apaisement du mental, affinement des cuisses... les bienfaits apportés par cette posture relativement simple à effectuer sont nombreux. Comme toutes les postures de yoga, celle de l’aigle agit à plusieurs niveaux : la souplesse, l’augmentation de la force physique, la détente de l’esprit, l’amélioration de la concentration, le travail de la respiration pour aider le corps à mieux absorber l’oxygène et les nutriments de l’alimentation, mais aussi pour prévenir les maladies et maintenir le corps en forme longtemps !
En piste !
Avant de commencer cette posture debout, les professeurs de yoga conseillent de pratiquer la posture de la montagne, une des asanas les plus faciles à effectuer (en apparence…). Il s’agit de vous positionner debout tout simplement, pieds nus joints, les bras le long du corps. Regardez devant vous et restez dans cette position quelques minutes, en respirant calmement et normalement. Maintenant que vous avez préparé le terrain et trouvé un bon équilibre, vous êtes prêt !

La posture de l’aigle
On l’appelle aussi Garudasana
(Extrait – Le Grand Livre du Yoga, Swami Vishnudevananda, Le Courrier du livre)
Mettez-vous debout. Soulevez la jambe droite et enroulez-la autour de la jambe gauche. Croisez les coudes sur la poitrine, le coude gauche sur le dessus, appuyez les bras l’un sur l’autre (sans jamais forcer). Restez quelques secondes en respirant calmement. Reposez votre jambe, détendez les bras. Puis, inversez la posture en vous appuyant sur la jambe droite. Restez dans la posture en respirant, puis reposez votre pied par terre.
Pour finir, laissez « infuser » en vous détendant quelques instants.
-Bon à savoir
Cette posture renforce les muscles du dos et des jambes, stimule le drainage lymphatique – notamment dans les cuisses (utile en cas de cellulite !) – et apporte plus de stabilité. En revanche, elle est contre-indiquée en cas de blessure ou d’ inflammation chronique aux genoux ou aux chevilles.
-Où trouver des cours authentiques de yoga ?
De bonnes adresses : www.fede-france-yoga.fr, artofliving.org, qee.fr, yoga-eva-ruchpaul.com
©pixabay
Nathalie Giraud
Journaliste indépendante pour la presse grand public, elle est spécialiste de l’écologie, de la santé environnementale et des médecines complémentaires. Membre de l’association JNE (Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie), elle est l’auteure du livre « Epices et Santé » (Trédaniel Editeur). Tèl : 06 11 70 21 99.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *