Bien-être, Ma santé

Contre le diabète, pensez aux cures thermales !

C’est une maladie chronique qui ne cesse de progresser. En 2019, le diabète affecte plus de 463 millions de personnes dans le monde, dont 59 millions en Europe. Plus de 4,5 millions de personnes en France sont diabétiques, mais environ 1 million d’entre elles l’ignorent ! L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’International Diabetes Federation (IDF) qualifient le diabète de “véritable pandémie”. D‘ici 2040, ils prévoient 642 millions de diabétiques sur l’ensemble des continents…

Le diabète ?

Cette maladie galopante est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des glucides apportés par l’alimentation, et elle se caractérise par un excès permanent de sucre dans le sang (l’hyperglycémie). Le diabète peut entraîner de lourdes complications : maladies de la rétine (1ère cause de cécité chez l’adulte), insuffisance rénale, maladies cardiovasculaires (2ème cause d’accidents cardio-vasculaires en France), amputations (8000 cas par an en France), etc. Le diagnostic est posé après deux dosages à jeun de la glycémie se révélant supérieur ou égal à 1,26 g/l ou supérieur à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée. Il existe deux types de diabète.
-le diabète de type 1 : chez le sujet jeune, en équilibre de poids. Il s’agit ici d’une maladie auto-immune. Le pancréas est touché et ne produit plus d’insuline (hormone hypoglycémiante).
-le diabète de type 2, le plus fréquent : son développement est plus tardif et associé à 80% à un surpoids. En France, 9 diabétiques sur 10 ont un diabète de type 2. Celui-ci se déclare dans 85% des cas lors d’une prise de poids, sur un terrain génétique favorable, à partir de 40-50 ans.

Prédispositions, surpoids et sédentarité…

Parmi les causes de la maladie, les facteurs de prédisposition (gènes, antécédents familiaux…) arrivent bien évidemment en tête. Le vieillissement de la population, le dépistage précoce et l’amélioration de l’espérance de vie des personnes traitées augmentent mécaniquement les chiffres. Mais ce sont surtout les facteurs sociaux et environnementaux, liés à nos modes de vie, qui expliquent cet accroissement constant : surpoids, obésité, manque d’activité physique, sédentarité. Si les traitements sont indispensables pour prévenir les complications les plus graves, une bonne hygiène de vie permet donc de limiter les risques.

Diabète et thermalisme : une aide efficace

De plus en plus de stations thermales proposent des cures spéciales diabète. Certaines étant de vraies « spécialistes » du diabète. Leur plus ? Comme toute maladie chronique, le diabète mérite une éducation thérapeutique, afin d’adopter les bons gestes au quotidien et de le prendre en charge de façon autonome. Et cela, une cure thermale peut l’apporter, grâce à l’accompagnement diététique, l’encouragement à l’activité physique et, parfois même, à un soutien psychologique.

Cette démarche a fait ses preuves et apporte de réels bénéfices à court et plus long terme, la rupture avec le quotidien étant le principal facteur de réussite. Le curiste, qui peut espérer perdre entre 5% et 7% de sa masse graisseuse pendant son séjour, rentre détendu et apaisé, plein de bonnes résolutions. Mais attention : pour que les bénéfices soient durables, il est indispensable de conserver ses bonnes habitudes alimentaires et de pratiquer une activité physique régulière. Les meilleurs résultats sont observés chez les personnes atteintes d’un diabète de type 1, pour lesquelles il est possible d’améliorer et de stabiliser leur état grâce à une cure thermale. Pour les diabètes de type 2, souvent diagnostiqués tardivement, il s’agit surtout d’instaurer de bonnes habitudes pour éviter une aggravation des symptômes. Plus la cure est effectuée tôt, plus les bénéfices sont durables ! Alors, pas d’hésitation, on part…

L’éducation thérapeutique du patient (ETP)

Certains centres thermaux proposent aujourd’hui une éducation thérapeutique du patient (ETP). L’objectif ? Aider la personne diabétique à acquérir ou maintenir les compétences dont elle a besoin pour gérer au mieux sa maladie tout au long de sa vie. Ce programme comprend un diagnostic éducatif pour un programme personnalisé, l’acquisition des compétences d’auto-soin, leur évaluation, un bilan éducatif, etc… Leur mise en oeuvre est soumise à l’autorisation des Agences Régionales de Santé (ARS) concernées, et ils sont dispensés par des professionnels de santé spécialement formés. Les établissements thermaux ont une solide expérience dans la prise en charge globale des patients et disposent des compétences pluridisciplinaires nécessaires. La consommation d’eau thermale, l’éducation thérapeutique et les soins quotidiens ont des effets bénéfiques sur les malades. Les soins quotidiens comprennent des bains, des douches sous-marines, des cataplasmes ou encore des massages apportant des bénéfices sur le plan vasculaire, musculaire, anti-inflammatoires et veineux.

Zoom au coeur des stations thermales

Vals-les-Bains : LA station thermale experte du diabète

La station de Vals-les-Bains, en Ardèche, est reconnue depuis 1845, sur le plan national voire européen, comme LA station du diabète. « C’est notre culture, notre savoir-faire, rappelle Stéphane Rennou, Directeur des Thermes de Vals-les-Bains (et des Thermes de Neyrac-les-Bains). Nous sommes des spécialistes en la matière et notre connaissance, nos experts – médecin thermal, diététicienne, psychologue -, nos protocoles de cure sur les thématiques des affections digestives (AD), du diabète sous toutes ses formes, mais aussi du surpoids, des maladies métaboliques, sont eux aussi reconnus. Équilibrer son diabète, apprendre à maigrir, modifier ses habitudes alimentaires, intégrer l’activité physique dans son quotidien : nos équipes vont venir bousculer vos habitudes pour vous permettre d’obtenir des effets à long terme, vous apprendre à “vivre autrement”.

Cette spécialité, les Thermes de Vals-Les-Bains la doivent à leurs eaux thermales qui permettent, entre autres, une action sur le métabolisme et la régulation de la glycémie. Ces eaux sont utilisées par le corps médical pour la fameuse « cure de boisson », dans le cadre d’un accompagnement complet. Celui-ci inclue les soins thermaux, bien sûr, mais aussi de l’activité physique (salle, marche nordique, activités aquatiques, Pilates…), une approche diététique (consultations avec la diététicienne, ateliers de cuisine, conférences sur l’importance de l’hémoglobine glyquée, comprendre les traitements du diabète, etc…), des activités animées par une psychologue spécialiste du comportement alimentaire, de la sophrologie, etc. En tant que spécialiste du traitement du diabète et des maladies de la nutrition, la station dispose par ailleurs d’un centre hospitalier spécialisée, permettant ainsi aux thermes d’accueillir les curistes dans le cadre d’une cure avec hospitalisation. Une rareté !

C’est nouveau : le programme « J’équilibre mon diabète »

En 2021, les Thermes de Vals-les-Bains ont conçu le programme « J’équilibre mon diabète » (6 jours) pour permettre à toutes et tous de (re)prendre de bonnes habitudes en matière d’hygiène de vie. Ce séjour s’adresse également aux personnes en état pré-diabétique, afin de contribuer à enrayer la survenue de la pathologie. Au programme ? Cure de boisson, soins thermaux, atelier et cours de cuisine, activités physiques (sport, randonnée, séances de Pilates…). La prise en charge diététique comprend une consultation avec la diététicienne Mélodie Chambert, ainsi qu’un test avec le biodyxpert ZM, en début et fin cure, premier appareil de bio-impédancemétrie multi-fréquence sans câble, ni électrodes, qui analyse toutes les composantes de l’organisme. Deux consultations en diabétologie sont également prévues. Pour en savoir plus, je m’informe sur www.thermesdevals.com !

La belle nouveauté 2021 ?

Depuis son ouverture en juin dernier, les curistes peuvent profiter d’une journée de bien-être au sein du tout nouveau Spa Sequoia Redwood. Ce bel espace de 1500 m² est flambant neuf, et il est situé au sein du bâtiment thermal, qui a été lui-même entièrement rénové. Une vraie réussite ! Baptisé ainsi en hommage à l’immense sequoia du parc thermal de Vals-les-Bains, il propose un parcours sensoriel autour de l’eau thermale de Vals : bain chaud, bain froid, piscine extérieure, fontaine de glace, sauna, hammam, nage à contre-courant… On y trouve aussi de nombreuses cabines de soins, où sont délivrés de très beaux massages et des soins réalisés à l’eau thermale de Vals. Un bel endroit, également ouvert à la population locale et aux touristes de passage dans cette magnifique région.

On retient aussi… 

Les Thermes de Vals-Les-Bains ont participé à l’étude scientifique Maâthermes (*)-Surpoids & Obésité. Publiée en 2011, elle a démontré que la cure thermale de 3 semaines « Affections Digestives & Métaboliques » est plus efficace qu’un accompagnement classique par le médecin traitant, pour une perte de poids significative et durable, sans entraîner d’effet secondaire indésirable. Parmi les résultats évidents : une perte de poids moyenne de 4,6% à 14 mois et supérieure à 5% pour 45% des sujets. 

C’est en cours…

Les Thermes de Vals-les Bains participent également à l’étude DIABEO2THERMES. L’enjeu est l’évaluation de la cure thermale AD (Affections Digestives), associée à un programme d’éducation thérapeutique dans la prise en charge du patient diabétique de type 2 en surcharge pondérale. Actuellement en cours d’inclusion, l’étude portera sur l’évolution de l’hémoglobine glyquée dans le groupe « cure AD + ETP » à 6 mois après la cure, comparativement à celle du groupe bénéficiant d’une prise en charge habituelle, à 6 mois post-randomisation. Les premiers résultats de cette étude multicentrique sont attendus en 2022.

 

Brides-les-Bains : une spécialiste du surpoids et du diabète 

La station de Brides est également une spécialiste dans le traitement de l’amaigrissement, du surpoids, de l’obésité et du diabète en France. Parce que cette pathologie concerne 1 curiste sur 6 reçus en consultation diététique au centre nutritionnel des Thermes, ces derniers ont créé un programme inédit, afin de proposer une solution thérapeutique à ses curistes conventionnés présentant un diabète de type 2 : « J’équilibre mon diabète de type 2 ». C’est le seul programme d’éducation thérapeutique en milieu thermal. Il a été co-construit avec l’antenne de Savoie de l’Association Française des Diabétiques et a été validé par l’ARS d’Auvergne-Rhône Alpes (qui, chaque année, reçoit des indicateurs de fonctionnement et d’efficacité du programme pour renouveler son autorisation).

Au programme ?

2 entretiens individuels avec un diététicien, afin d’évaluer les besoins de chacun, puis, en fin de séjour, de définir les objectifs individuels de changements dans le mode de vie. 6 ateliers collectifs complètent le dispositif. Outre la dimension alimentation et activité physique, ils permettent de discuter de la maladie et de son impact sur la vie quotidienne et sur l’entourage. Les curistes bénéficient également d’1 séance pratique d’activité physique encadrée, de 5 accès libres à l’espace d’activité physique adaptée et d’un suivi post-cure de 6 mois. Ces différentes activités sont réparties sur les trois semaines de cure conventionnée.

L’avis de Nathalie Négro, responsable du Centre nutritionnel des thermes de Brides-les-Bains et coordinatrice du programme d’éducation thérapeutique : « entre 2018 et 2020, 82 personnes ont participé au programme d’ETP « J’équilibre mon diabète de type 2 ». Et depuis l’autorisation en octobre 2017, un certain nombre d’aménagements a pu être mis en place, comme l’intégration d’une conférence sur les sucres en plus des ateliers, la multiplication du nombre de séances d’activités physiques (6 au lieu de 3), et la modification des supports de suivis postcure avec l’envoi de conseils thématiques aux curistes. On le sait aujourd’hui, les médicaments ne sont pas suffisants pour équilibrer la glycémie et en plus de ceux-ci, il est indispensable de choisir les bons aliments, d’organiser ses repas de façon adéquate et de pratiquer une activité physique adaptée : c’est tout cela que nous proposons aux curistes grâce à ce programme ». Je m’informe sur www.thermes-brideslesbains.fr
Lire les témoignages de curistes

Contrexéville : mieux vivre avec la maladie

Depuis 1979, où elle a créé le forfait Ligne, Contrexéville développe ses compétences « minceur ». Ainsi en 2005, elle devient la première station thermale de l’hexagone à avoir mis en place la Certification « Gastronomie Saveur Minceur ». Cures minceur, séjours balnéo minceur, entre autres cures pondérales, confirment ainsi sa spécialité. Avec sa cure bien rôdée, Gérer son diabète 7 jours (7 jours / 7 nuits), la station des Vosges s’adresse aux diabétiques non insulino-dépendants. Son but ? Equilibrer la glycémie et limiter les risques de complications liées au diabète (telles que l’insuffisance rénale, la rétinopathie diabétique ou l’accident coronarien). En une semaine, le curiste acquiert de nouveaux réflexes de santé pour mieux vivre avec sa maladie. Au menu ? Repas diététiques équilibrés et adaptés à 1 400 calories par jour (Charte Saveur Minceur) bien sûr, mais aussi des activités physiques, une cure de boisson d’eau de Contrex, des activités de gestion du stress (Vittoz, sophrologie, Taï-chi…), ainsi que des conférences sur la nutrition et la diététique. Côté soins, la cure diabète prévoit bains bouillonnants, douches au jet, séances d’aquagym, douche sous affusion et accès au spa chaque jour de soins. On se fait du bien… Je m’informe sur www.thermes-contrexeville.fr

Vichy : une cure thermale pour le diabète de type 2

Les Thermes de Vichy proposent un programme éducatif pour maitriser votre diabète de type 2, et acido-basique avec ou sans troubles digestifs et stabiliser votre glycémie : un séjour encadré par des experts santé pendant 6, 9 ou 12 jours de soins, avec accompagnement personnalisé à la clé. La cure thermale comprend la découverte et la pratique progressive d’une activité physique douce, la stabilisation de la glycémie (contrôles), la surveillance du pied diabétique et un contrôle diététique. Je m’informe sur www.thermes-de-vichy.fr/

Et aussi…

14 stations thermales en France possèdent une orientation Affections digestives et maladies métaboliques : les Thermes de Montrond, d’Evian, de Thonon, de Challes-les-Eaux, d’Eugénie-les-Bains, du Boulou, etc. Du coup, pour la prise en charge de mon diabète, je me renseigne…!

(*) Source : Atlas 2019 de la International Diabetes Federation ; Source FRM Fondation pour la Recherche Médicale
(*) Vals-les-Bains. MaâThermes : étude clinique d’évaluation de la prise en charge du surpoids et de l’obésité en milieu thermal. Drs Patrick Serog et Thierry HANH
Photos : ©DR Vals les Bains ; ©Cours de cuisine diététique au Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains ©Eric Dudan ; ©DR Contrexéville ; ©DR Thermes de Vichy-Thermes des Dômes ; ©AURA Tourisme-©Max CoquardBestjobers

 

Journaliste de presse grand public : je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui, et puis... " Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles ". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces jolis mots, devenus ma philosophie ! Et ça..., c'est BienFaits pour moi !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.