Bien-être, Ma Beauté

Beauté : réapprendre à ma peau à fonctionner seule !

Nous aurions aussi pu écrire en sous-titre… Ou comment mieux consommer pour éviter la surcharge cosmétique ? A ces questions, un expert s’est proposé d’y répondre. Il s’agit du Dr Régis Saladin, fondateur des Laboratoires Phytodia, experts français de la cosmétique bio depuis quinze années… Voici son éclairage passionnant !

AVIS D’EXPERT
” C’est inéluctable. Dès l’âge de 20 ans, les constituants de la peau se dégradent. Les dégâts sont d’abord internes et invisibles, puis la peau s’affaisse, les rides apparaissent…

…Ce déséquilibre est dû au temps et à la détérioration des cellules. Il est pourtant possible d’aider la peau à ralentir ce processus en s’appuyant sur l’expertise de la nature. Depuis la nuit des temps, les plantes ont en effet appris à lutter contre les agressions extérieures telles que le froid, la sécheresse, les insectes… Comme les plantes, la peau sait se défendre seule. Plutôt que de la surcharger de cosmétiques artificiels à l’efficacité éphémère et à l’action contre-productive, il suffit de réapprendre à la peau à fonctionner, naturellement.

S’agit-il de comprendre les plantes pour comprendre la peau ?  

Utiliser les plantes est une chose, comprendre comment elles fonctionnent et ce qu’elles peuvent apporter à la peau en est une autre. Plus concrètement, les feuilles des plantes sont dotées de cuticules, ​véritables barrières naturelles plus ou moins épaisses selon les températures auxquelles elles sont exposées. Outre ces barrières, les plantes développent également des ​mécanismes de défense impressionnants pour répondre aux agressions extérieures. Certaines produisent des molécules spécifiques, souvent toxiques pour se défendre des herbivores. D’autres fabriquent des protéines qui empêchent l’eau des cellules de geler lors de températures hivernales. De cette manière, ​les plantes survivent aux conditions les plus extrêmes​. Par ailleurs, une plante évoluant dans son biotope naturel développera des ​principes actifs beaucoup plus efficaces ​qu’une plante cultivée et chouchoutée. Cette dernière sera sans doute plus belle, mais deviendra fainéante et ses principes actifs seront de moindre qualité. Comme pour les plantes, ​des mécanismes de défense sont naturellement présents dans la peau ​et la protègent des agressions diverses (froid, pollution, UV…). En reboostant ses défenses naturelles, la peau sera plus résistante.

Rétablir les équilibres pour lutter contre le vieillissement de la peau ?

La peau est dotée de 3 constituants : le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique, qui forment ensemble une architecture de soutien appelée «​matrice extracellulaire​ ». Ce sont ces constituants naturellement présents ​qui assurent à la peau sa fermeté, son élasticité et son hydratation. Plus la peau est jeune, plus elle est élastique et bien hydratée. Cela s’explique grâce à l’​équilibre parfait entre la synthèse de ces 3 constituants et leur renouvellement, suite aux attaques des enzymes de dégradation respectives (collagénase, élastase et hyaluronidase). Malheureusement, avec l’âge, la matrice extracellulaire se dégrade plus rapidement qu’elle n’est fabriquée : la peau se relâche et les premières rides apparaissent. On peut alors être tenté d’utiliser certains produits comme le collagène ou l’acide hyaluronique pour améliorer l’aspect de la peau, mais leurs effets seront de courte durée et contre-productifs. ​Cela risque surtout de rendre la peau plus fainéante et dépendante de ces substances. ​Réapprendre à la peau à fonctionner ​harmonieusement demande une ​stratégie à long terme. ​Pour aller dans ce sens, empêcher la dégradation des constituants du derme, inhiber (réduire) l’action des enzymes de dégradation permet de rétablir les équilibres.

Que faire pour redynamiser les mécanismes de défense naturels de la peau ?

Chargées de produire l’énergie dont les cellules ont besoin pour fonctionner, les mitochondries sont notamment responsables des effets antioxydants. Avec le temps, elles perdent de leur efficacité, surtout quand elles sont soumises aux agressions comme le stress oxydant. En stimulant le nombre et l’activité des mitochondries, les cellules réapprennent à se défendre elles-mêmes, pour un effet antioxydant naturel et une synthèse d’énergie maintenue. De cette manière, la peau devient moins dépendante à des antioxydants externes tels que la vitamine E ou C. Elle est capable de se défendre seule plus longtemps, pour une prolongation de la jeunesse cellulaire ”.

L’actu ? Lutter contre le froid est un mécanisme naturel de défense ! Pour survivre à la saison hivernale, les plantes confrontées aux températures basses produisent des molécules empêchant l’eau des cellules de geler. La peau aussi se défend naturellement contre le froid, mais durant cette période qui l’affaiblit, elle a particulièrement besoin d’un coup de pouce de la nature. Spécialisés dans la R&D et la valorisation d’actifs végétaux depuis 15 ans, les Laboratoires Phytodia ont orienté leurs travaux de recherches sur l’effet des plantes pour réapprendre à la peau à fonctionner seule. Leur idée ? Le coffret anti-froid : 3 soins réparateurs pour le visage et les mains. Grâce à la crème hydratante visage & mains, au sérum tenseur & dynamisant et au masque-crème hydratant et énergisant, la peau va réapprendre à fonctionner seule, parfaitement hydratée, durant tout l’hiver.

Je trouve quoi dans ce coffret ?
> Une crème hydratante visage & mains :
pour retenir l’hydratation interne de la peau. Ses actifs : Cire de Candelilla, aloe vera, amande douce. Je l’applique ?  Chaque matin et/ou soir sur le visage et quotidiennement sur les mains. Grâce à son format ergonomique, elle s’emporte partout ! Son petit plus ? Elle ne colle pas.

> Le sérum tenseur & dynamisant : pour donner un coup de boost en profondeur et stimuler les mécanismes de défense de la peau contre les agressions extérieures. Il apporte une solution globale répondant à l’ensemble des besoins de la peau ! Ses actifs : Renouée bistorte (qui agit sur la matrice extracellulaire, dont l’acide hyaluronique responsable de l’hydratation de la peau), sarriette et cerise (qui boostent les cellules et stimulent leur mécanisme naturel de défense grâce à leurs propriétés antioxydantes et dynamisantes), vitamines C et E, blé, betterave. Je l’applique ? Sur le visage et le cou quotidiennement avant la crème hydratante.

> Le masque-crème hydratant et énergisant : pour retenir l’hydratation interne, réparer la peau, l’aider à se défendre contre l’environnement extérieur (froid, vent, pluie, neige). Ses actifs : karité, sarriette, cerise.
Je l’applique ? Sur ma peau propre et sèche, en couche épaisse une fois par semaine sur le visage et le cou pour nourrir la peau en profondeur et/ou en couche fine quotidiennement pour hydrater la peau. Je laisse agir 10 minutes pour faire pénétrer l’excédent en douceur. Ne pas rincer.

On aime : Le petit bonus du coffret, des chaufferettes pour les mains aux graines de lin bio. Une belle idée !

C’est quoi, en fait, cette marque ? Nature is Future®, c’est la marque de produits cosmétiques certifiés bio, pensée et créée par les laboratoires Phytodia (11 produits cosmétiques, 5 soins du visage, 2 soins du corps et 4 soins “multifonctions”). Constitués d’un pôle alliant phytothérapie, phytochimie, pharmacologie et biologie, les Laboratoires Phytodia collaborent aussi pour de grands comptes industriels français et internationaux dans les secteurs de la cosmétique et de la nutraceutique.

Pour aller plus loin ?
Je teste le “Soin spécial hiver anti-froid”, en institut. Ce protocole a été conçu par les Laboratoires Phytodia en collaboration avec des expert(e)s de la beauté. Pour soulager la peau durant l’hiver et redynamiser ses mécanismes de défense naturels, on combine ainsi les propriétés hydratantes, nourrissantes et dynamisantes des produits Nature is Future®, à la chaleur relaxante des chaufferettes aux graines de lin. On réhydrate et relipide intensément la peau ! D’autres soins professionnels, eux aussi très complets, existent en fonction de vos problématiques de peau. Pour trouver mon institut et les découvrir ? Je consulte la liste sur leur site www.phytodia.com

©Visuel de Une : Pixabay. ©DR PHYTODIA

Je lis aussi :
Mes rides me stressent : quelques recettes au naturel

Non, les cosmétiques bio ne sont pas tous chers !
Et vous, avez-vous craqué pour la cosmétique bio ?

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *