Bien-être, Ma Cure Thermale, Ma santé

J’ai testé la fangothérapie à Abano Terme, en Italie

« La gadoue, la gadoue, la gadoue, Hou, la gadoue, la gadoue… », chantait, en 1965, Jane Birkin. Nous, la boue, on l’a découverte dans la célèbre ville d’Abano Terme, en Italie, la plus grande ville thermale du monde. C’est là, que nous avons testé le rituel unique de la fangothérapie. Cures, applications et soins spécifiques, tout est bon pour s’immerger avec délice dans cette boue thermale bienfaisante. Allez, on vous raconte…

C’est au Grand Hôtel Trieste & Victoria 5*, sublime bâtisse Belle Époque datée de 1912, dans la jolie ville d’Abano Terme, que nous avons posé nos valises, à seulement quelques kilomètres de Padoue, Vérone, et à moins d’une heure de Venise. Là, au pied des Collines Euganéennes, le poumon vert de la plaine vénitienne composé d’un ensemble de sommets d’origine volcanique et de pentes douces, où poussent une végétation alpine et un maquis méditerranéen, et où règne un microclimat particulier propice à l’agriculture (vignobles, oliveraies, vergers). Formées il y a plus de 35 millions d’années, ces majestueuses collines abritent aussi les Thermes Euganéens, le plus grand et le plus ancien bassin thermal d’Europe. Un lieu dédié au bien-être, qui regorge de trésors…

Le charme de la Belle Epoque et un spa thermal de pointe : c’est l’atmosphère délicieusement authentique de ce Grand Hôtel, né en 1912.

UNE EAU THERMALE, UNIQUE AU MONDE !

Venant des Monts Lessini, situés dans les Préalpes vénitiennes, l’eau bienfaisante jaillit à la surface de la terre, à une température de 80°C. Partie d’une profondeur de 3000 mètres, elle a besoin de 30 ans pour accomplir son parcours souterrain de 80 mètres, pendant lequel elle se gorge de très précieux sels minéraux. Cette eau thermale oligominérale, riche en sodium, brome et iode, est utilisée depuis la Rome Antique par l’homme pour se soigner. Sa composition est unique au monde, et ses effets myorelaxants et antidouleurs sont reconnus scientifiquement. Une eau thermale qui, de par ses propriétés, est du coup à la base de l’ensemble des traitements thérapeutiques (balnéothérapie, fangothérapie, hydrokinésithérapie, inhalations, aérosols…) et esthétiques, proposés dans les très nombreux hôtels thermaux spécialisés d’Abano Terme. Et, en particulier, au sein des établissements du Groupe GB Thermae Hôtels, où nous sommes descendues. Chaque hôtel dispose d’ailleurs ici, d’une ou de plusieurs piscines et bassins thermaux, internes et externes. Un vrai paradis aquatique !

L’ARGILE THERMALE, LA MATIÈRE PREMIÈRE

Prélevée dans les terres d’Abano et les profondeurs de deux petits lacs séculaires proches des communes d’Arquà Petrarca et de Lispida, cette précieuse argile, riche en silicium, est soigneusement transportée vers les établissements thermaux, où elle entreprend un lent processus de maturation. Elle y est purifiée et traitée, et repose pendant 50 à 60 jours dans des bassins dans lesquels elle est maintenue en contact continu avec l’eau thermale, qui coule à un rythme constant et à une température de 60°C. La température et les constituants chimiques de l’eau thermale donnent à cette boue particulière des propriétés thérapeutiques qui la rendent unique. Car, durant cette phase se développent de micro-organismes aux actions bien spécifiques. « Ces algues élaborent une grande quantité de substances ayant une puissante action anti-oxydante et anti-inflammatoire, qui sont absorbées par l’organisme pendant le traitement. C’est cette “maturation” de la boue dans l’eau thermale qui lui confère des propriétés thérapeutiques anti-inflammatoires, équivalentes à celles de médicaments pharmaceutiques de référence, nous explique le Dr Maurizio Grasseto, médecin thermal et directeur du pôle médical du groupe GB Thermæ Hôtels. Aucune contre-indication, ni effets secondaires, cette boue d’origine naturelle n’a que des atouts ! ».

Le résultat de ce long procédé est un fango (mot italien pour boue) unique au monde, riche d’une algue autochtone appelée ETS 05. Son action anti-inflammatoire a été soumise à des tests menés par la renommée Université de Padoue, et un récent brevet européen protège désormais cette extraordinaire boue d’Abano. « Il a été prouvé qu’un cycle de séances de boue-balnéothérapie provoque dans l’organisme une amélioration significative de la mobilité, de la rigidité ostéo-articulaire et un ralentissement de la dégénération du cartilage articulaire, indique le médecin. De plus, il améliore les symptômes douloureux chroniques pendant 6 à 12 mois, et réduit les poussées inflammatoires et la consommation de médicaments antidouleur en contribuant à une meilleure qualité de vie ». De l’or noir pour notre santé !

LA FANGOTHÉRAPIE ET SES RITUELS UNIQUES…

C’est donc à Abano Terme, au sein des établissements du Groupe GB Thermæ Hôtels (5 adresses thermales prestigieuses au cœur de la ville), que nous avons « testé » cette thérapie par la boue. Dans leurs 5 spas thermaux, elle se décline en plusieurs rituels spécifiques et innovants, propres à chacun, en fonction des indications du médecin : Fango Santé Plus, Fango Anti âge, Fango & Forme, Fango Détox, Fango Ayurveda…  

FANGO “SANTÉ PLUS”
Il s’agit d’une application de boue thermale sur des zones bien spécifiques du corps, selon les recommandations médicales. L’objectif ? « Apporter tous les bienfaits de la boue à l’ensemble du système ostéo-articulaire et musculaire en diminuant de manière significative l’inflammation ». Ce rituel se complète par un bain revigorant dans une eau thermale enrichie en essences aromatiques spéciales. Relaxation profonde assurée !

FANGO ANTI ÂGE
C’est une exclusivité de l’équipe médicale du groupe. Le rituel commence par une vaporisation d’eau tonique thermale, préparant la peau à l’application de la fango anti-âge. La boue et les algues sont soigneusement mélangées pour créer une mousse thermale, maintenue à une température de 40°C-42°C, puis appliquée suivant un protocole précis. Pendant 15 minutes, la boue révèle son pouvoir thérapeutique. Puis, c’est le temps de la douche thermale revigorante, qui offre un « coup de frais » bienvenu. Vient ensuite le rituel du bain thermal, dans une eau enrichie en essences aromatiques à base de menthe fraîche et de thé vert. Une tisane anti-âge pour stimuler les processus métaboliques de l’organisme et favoriser le drainage, complète le soin.

Le + : la boue utilisée dans ce traitement anti-âge est renforcée par une importante quantité d’algues thermophiles, riches en substances actives anti-inflammatoires et antioxydantes. Ces algues, cultivées dans des bassins de maturation, sont prélevées fraîches, juste au moment de leur utilisation. « En association avec la boue, elles créent une action revitalisante, qui offre plusieurs bienfaits thérapeutiques : réduction de l’inflammation du système musculosquelettique, renouvellement cellulaire et réactivation du processus métabolique, stimulation des systèmes immunitaire et neuroendocrinien, ainsi qu’une revitalisation des tissus et une amélioration de l’efficacité de la microcirculation », détaille le Dr Grasseto.

J’ai testé… Une fois accoutumée à l’odeur assez prégnante de la boue thermale, l’hydrothérapeute me l’applique tiède et généreusement sur des parties du corps (bras, épaules, ventre, jambes). Puis, de ses gestes experts, elle “m’enveloppe” dans un film de fécule. Ça colle, ça chauffe, je transpire, mais voilà qui n’est pas désagréable. 15 minutes dans mon cocon de boue, et l’effet détente est immédiat. Après une douche incroyablement rafraîchissante, je me plonge avec délice dans un bain thermal. Une fois séchée, ma peau est comme régénérée, incroyablement douce et soyeuse. J’ai beaucoup apprécié que tout le protocole se déroule sur place, dans cette cabine spacieuse (elles ont d’ailleurs toutes été rénovées en 2023). A la sortie, ma tisane m‘attend, que je sirote tranquillement dans un des larges fauteuils de la salle de repos. Un soin régénérant, moment de pur détente, dans un lieu qui invite à lâcher prise !

FANGO & FORME
C’est le même rituel que précédemment. La boue thermale est utilisée pour son action antalgique, anti-inflammatoire, antidouleur et minéralisante, que l’on enrichit en phyto-extraits de minéraux. Le résultat concret « est un raffermissement musculaire notable et un soulagement de la colonne vertébrale et de ses tensions, accompagnés d’une sensation revitalisante au niveau de la microcirculation », explique le médecin. Après le bain, une fragrance nommée Esprit d’Abano est délicatement vaporisée sur tout le corps (un équilibrant du PH cutané tout en hydratant la peau). En fonction des besoins spécifiques, le protocole inclut l’application de deux soins cosméceutiques différents sur les membres inférieurs : le gel rafraîchissant pour les jambes (Marronnier d’Inde, Petit-Houx, Centella) qui favorise la microcirculation, draine et renforce la protection des capillaires. Ou, un extrait raffermissant à base de menthe et d’eucalyptus qui, lui, tonifie les muscles. Une tisane équilibrante aux fruits rouges et au magnésium est proposée en fin de protocole.

FANGO DETOX
C’est ici une expérience en trois actes. Le but ? La détoxication. Le soin commence par une application traditionnelle de boue sur les articulations, selon la prescription médicale. La deuxième application est un enveloppement d’argile enrichi de bioactifs extraits de l’artichaut, qui est positionné au niveau de la zone hépatique, et plus particulièrement du foie, organe essentiel dans l’élimination des toxines. Enfin, la troisième étape consiste en un bandage du corps avec sept différentes compresses imbibées d’un mélange de boue liquide enrichie d’extraits naturels d’artichaut. Puis, vient le bain thermal effervescent aux extraits d’algues fucus et, pour finir, la délicieuse tisane detox.

Le + : en plus de son action drainante, la boue Détox stimule le métabolisme, purifie en profondeur la peau et contribue à la régénération cutanée. C’est le top pour se nettoyer de l’intérieur !  

FANGO AYURVEDA (BOUE AYURVÉDIQUE)
Pour ce soin, viennent s’ajouter à la boue traditionnelle, des essences naturelles spécifiques, indiquées par le médecin (après la visite médicale et l’évaluation ayurvédique), qui vont rendre le traitement plus spécifique et plus personnalisé. Que vous soyez Vata, Pitta ou Kapha, la boue thermale est personnalisée à votre dosha. Du sur-mesure !

Le saviez-vous ? L’artisan de la boue thermale est le “fanghino
La boue thermale est un élément vivant qui doit être constamment maintenu actif. Celui qui contrôle et s’occupe de la boue thermale est le « fanghino », selon le Protocole de la Boue Thermale AOP d’Abano Terme. Ce responsable de la boue est un véritable artisan qui contrôle chaque jour : la maturation de la boue thermale, la température, l’afflux et la remise en circulation de l’eau, la croissance des algues. Il mélange la boue thermale à la main afin de revitaliser les algues, le plus précieux élément, comme le ferait un boulanger avec son levain. Parmi ses tâches, il y a également le suivi de tout le parcours de la boue thermale, des bassins de maturation jusqu’à l’application. Il remplit les seaux avec la boue mature pour les apporter dans les cabines de soins. Un seau pèse environ 25 kilos et il en faut 2 pour chaque séance de fangothérapie. Il contrôle également la température. Avant qu’elle ne soit utilisée, la boue doit reposer et refroidir pour être appliquée à environ 42°C-45°C, en fonction du soin et de la prescription du médecin. Une attention de tous les instants !

AU RANG DES NOUVEAUTÉS, CETTE ANNÉE…

Évidemment, à chaque année, ses nouveautés, car c’est ce qui fait aussi la grande et belle expertise du groupe GB Thermae Hôtels. Ce groupe familial est né à l’initiative de son père fondateur Aldo Borile, véritable pionnier dans le secteur du bien-être, qui acheta son 1er hôtel en 1977. Depuis, il n’a eu de cesse de se développer et de proposer de nouvelles thérapies wellness. « Venir en cure chez nous est une véritable “expérience”. Être bien dans sa peau, pour être bien dans sa tête, c’est notre mantra. Et c’est pourquoi nous sommes sans cesse, en permanence, en train de réinventer la conception même du bien-être thermal, c’est aussi cela notre rôle », prône ainsi Chiara Borile, la propriétaire et manager passionnée du groupe GB Thermae Hôtels d’Abano.

Le pari est réussi, puisqu’aujourd’hui, ce sont cinq luxueux resorts thermaux avec leurs spas dernier cri, qui accueillent tout au long de l’année des curistes principalement italiens, mais aussi une large clientèle internationale. Un succès qui, au fil du temps, ne se dément pas. Ce qui plaît ? Les bienfaits de cette boue thermale d’exception, évidemment, mais aussi le très riche éventail de cures et de soins, dispensés par des équipes aguerries de professionnels (médecins, kinésithérapeutes, hydrothérapeutes, esthéticiennes, etc.), pour répondre à toutes les problématiques des curistes. Lutter contre le stress, retrouver la forme et son énergie, améliorer sa respiration, détoxifier l’organisme, prendre soin de sa peau, traiter des pathologies spécifiques (arthrose et arthrite, ostéoporose, problèmes respiratoires, traumatismes osseux et musculaires, récupération postopératoire, etc.) ou effectuer des activités de rééducation (l’Hôtel La Residence Terme & Idrokinesis 4*Sun du groupe est d’ailleurs spécialisé en ce domaine)… : vous avez le choix entre plusieurs types de traitements et de parcours véritablement ciblés.

Parmi les nouveaux programmes “signatures”, citons : 

Le Programme Jambes Légères, mis en place dans 3 établissements du groupe (Hôtel Due Torri 5*, Grand Hôtel Trieste & Victoria 5* et Abano Grand Hôtel 5*L). Après la visite médicale, cette nouvelle cure de 6 jours/7 nuits comprend 24 soins dont le Fango & Forme, les bains thermaux tièdes et dynamisés avec essences capillaires, les traitements choc Fango GB cuisses, fesses, ventre (80 minutes), les traitements Fango GB rafraîchissant Jambes (50 mn), les massages hémolymphatiques (50 mn), les drainages lymphatiques du corps (méthode Vodder), les réflexologies plantaires (50 mn) et des séances de pressothérapie jambes (25 mn). Sans oublier, le Parcours Kneipp, une gymnastique vasculaire avec coach sportif (25 mn), une application quotidienne du gel jambes légères, et de nombreux conseils pour prendre soin de ses jambes au quotidien, une fois de retour à la maison.

MAIS AUSSI…

À l’Abano Grand Hôtel 5*L (Romanae Thermal Spa)
le Programme Lifestyle Anti-Aging 
le Programme Dos Thermal Aqua Fit

Au Grand Hôtel Trieste&Victoria 5* (White Spa)
le Programme Anti-stress & Detox
le Programme Body & Tonic

À l’Hôtel Terme Due Torri 5* (Detox Thermal Spa)
le Programme Hi Detox

À l’Hôtel Terme Metropole 5*S (Oriental Thermal Spa)
le Programme Ayurveda Intensif

À l’Hôtel La Residence Terme & Idrokinesis 4*S
le Programme Idrokinesis pour le Dos

A savoir : en Italie, une cure thermale se déroule sur 14 jours.

NOTRE AVIS

Ce fut pour nous, une vraie belle découverte ! Car chez GB Thermæ Hotels, chaque détail est soigneusement pensé pour offrir une expérience unique et personnalisée autour du bien-être.

On aime : avoir le choix entre les 5 hôtels du groupe, tous situés à Abano, chaque établissement abritant sa propre source thermale, son centre médical dédié et son spa thermal. On apprécie de descendre directement de sa chambre à l’espace thermal, au centre de fitness, aux 4 piscines d’eau thermale (de températures différentes) au sein des 25 000 m2 d’un parc verdoyant, comme ici, au Grand Hôtel Trieste & Victoria*****… Coup de cœur pour son White Spa flamblant neuf de 3600 m², avec ses 35 cabines de soin et aires de massage, son parcours 5 Sens, sauna, Ice room et cascade de glace, ses douches sensorielles : un lieu unique où la détente est le maître-mot ! Côté soins, c’est la parfaite adéquation entre une tradition thermale qui fait historiquement référence et les toutes dernières innovations en matière de wellness. Sans oublier, signalons-le, une équipe d’experts de haut vol, qui écoutent, accompagnent et guident le curiste à chaque moment de son séjour. Un temple du bien-être, pour se faire du bien et prendre soin de soi, à découvrir absolument, à moins de 2 heures d’avion de la capitale !

Pour en savoir plus : www.gbhotelsabano.it

Visuels : ©DR Groupe GB Thermæ Hôtels

JE LIS AUSSI…
A Saint-Paul-lès-Dax, on soigne douleurs et sommeil
Envie d’une cure thermale ? Mode d’emploi !
Spa Thermal de Digne et de Vals : tous au bain !

Journaliste de presse grand public, rédactrice de contenus : je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui, et puis... " Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles ". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces jolis mots, devenus ma philosophie ! Et ça..., c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.