Bien-être, Echappées Belles, Forme & wellness

A Saint-Paul-lès-Dax, on soigne douleurs et sommeil

C’est nouveau ! Et forcément, il nous fallait aller voir cela d’un peu plus près…! Alors, direction les Thermes Sourcéo, à Saint-Paul-lès-Dax, l’un des 6 établissements thermaux spécialisé en rhumatologie et phlébologie du groupe Thermes Adour, leader du thermalisme sur le Grand Dax et dans les Landes. Pour ces deux orientations, en plus de l’eau thermale bienfaisante des sources réputées Elvina, Saint-Christophe et Sébastopol, les soins dispensés ici en cures utilisent aussi les boues récoltées dans les limons de l’Adour et l’essence de térébenthine, extraite des pins des Landes. Des produits naturels qui ne vous veulent que du bien !

FOCUS SUR LE « SOMMEIL ET LES DOULEURS CHRONIQUES » 

Agir à la fois sur les douleurs chroniques ET sur le sommeil : c’est le nouveau programme de santé du groupe Thermes Adour, en complément d’une cure thermale conventionnée de 18 jours en rhumatologie (ou en double orientation). Atelier diététique, séances de relaxation et activités physiques adaptées, conférence avec le Dr Laurent Millera, médecin thermal spécialiste du sommeil, —à l’initiative de ce nouveau programme—, et atelier pratique pour améliorer la qualité de notre sommeil, animé par la passionnée Corine Courregelongue, infirmière coordinatrice du groupe Thermes Adour… : tout est fait pour comprendre enfin “comment agir” pour se sentir mieux !

7 QUESTIONS A L’EXPERT

Nous avons rencontré à Saint-Paul-lès-Dax, Laurent Millera, médecin thermal du groupe Thermes Adour. Médecin généraliste, ce dernier est également un spécialiste du sommeil, intarissable sur le sujet. Initiateur du nouveau programme « sommeil » récemment lancé dans les établissements du groupe, il fait le point avec nous sur le lien étroit entre douleurs chroniques et troubles du sommeil.

1. Que faut-il savoir sur le sommeil ?
J’énoncerai tout d’abord ces données, qui sont tellement parlantes ! Le sommeil, qui est une fonction vitale comme la respiration ou la digestion, représente 1/3 de notre vie. Pourtant, 12 millions de Français s’estiment en manque de sommeil ! En 2017, près de 50 % des Français de 25-45 ans présentent des troubles du sommeil (source Inserm), avec des réveils nocturnes concernant 8 Français sur 10. Nous dormons aussi en moyenne 1 heure de moins qu’il y a 25 ans et, ce n’est pas une surprise, la crise sanitaire et les confinements ont grandement accentué ces troubles du sommeil. Sachez aussi que les femmes seraient 2 fois plus sujettes aux troubles du sommeil que les hommes, en particulier après la ménopause.

2. Concernant les douleurs, que retenir ?
Là aussi, les chiffres sont éloquents. 2/3 des consultations médicales ont pour origine la douleur. 5,7 ans : c’est la durée moyenne de la douleur des patients douloureux chroniques français. 92 % des Français ont souffert d’une douleur de courte ou longue durée dans l’année. 40 % des patients douloureux chroniques ont subi une répercussion directe au travail : perte, changement de responsabilité ou d’activité. 2 patients sur 3 sont directement handicapés par la douleur dans leurs activités physiques, leur sommeil, et dans leurs activités hors du domicile. Tout comme, 2 patients sur 3 se sentent anxieux ou déprimés en raison d’une douleur chronique. Aujourd’hui, les douleurs rhumatismales sont la 1ère cause de handicap physique et de douleurs.

3. Tout cela a forcément… un coût ?
Tout à fait ! Les coûts santé des maladies chroniques en France représentent, pour les migraines, 1 milliard d’euros par an, pour une prévalence de 17 % de la population. Et, 2 milliards d’euros par an pour les céphalées chroniques (pour une prévalence de 3 % de la population). Les lombalgies et fibromyalgies équivalent elles à 6000 euros par personne atteinte, par an. Troubles du sommeil et douleurs chroniques sont devenues, par leur fréquence et les coûts engendrés, un enjeu majeur de santé publique.

4. Quels sont les points communs entre ces pathologies (douleurs chroniques et troubles du sommeil) ?
Elles ont un lien bidirectionnel. Un mauvais sommeil va aggraver les pathologies chroniques existantes. Et ces pathologies vont générer des troubles du sommeil. Dans les deux cas, le taux de prévalence s’accroît avec l’âge. Il est aussi plus important chez les femmes, au-delà de 50 ans (différence de chronotype et modifications hormonales). On a observé également que les voies et les structures cérébrales intervenant au niveau de la douleur et du sommeil ont beaucoup de points communs. Enfin, une mauvaise hygiène de vie a aussi un impact négatif sur le sommeil et augmente les douleurs. C’est notamment sur ce point que nous allons agir dans le cadre de notre nouveau programme sommeil, au sein de nos centres thermaux.

5. Comment se caractérisent les troubles du sommeil chez les douleureux chroniques ?
Ces derniers vont avoir de nombreuses répercussions : une incapacité physique importante, une baisse de la productivité au travail, une augmentation des troubles dépressifs et de la détresse psychologique, des consultations médicales plus fréquentes… Très rapidement vont s’associer aux troubles du sommeil des troubles de la concentration et de la mémoire, une diminution des performances et de l’attention, des perturbations de l’humeur et une anxiété à l’approche de la nuit. Globalement, et il faut le savoir, un mauvais sommeil augmente de façon importante la perception de la douleur !

6. Quelle réponse thérapeutique apporter ?
Si on veut agir efficacement sur le sommeil et sur la douleur, il faut clairement agir dans les deux directions. Les traitements pharmaceutiques ont une certaine efficacité aussi bien sur la douleur que le sommeil mais ils génèrent beaucoup d’effets secondaires et une dépendance. On privilégie maintenant les traitements non-pharmaceutiques et la correction des facteurs perpétuants : comportement de la personne, hygiène de vie, environnement… Les cures thermales sont parfaitement adaptées à cette prise en charge “globale” des patients. Cette médecine holistique invite le patient à devenir acteur de sa santé sur tous les aspects. Pendant trois semaines, le curiste a accès à des activités complémentaires et à des experts qui le prennent en charge et qui préparent son retour à la maison. C’est surtout une médecine préventive, qui permet de diminuer sur le long terme la prise de médicaments.

7. Des études sont-elles prévues ?
Parmi les 26 000 curistes accueillis chaque année dans les six établissements du groupe Thermes Adour à Dax et Saint-Paul-lès-Dax, nombreux sont ceux qui témoignent de troubles du sommeil. Ce n’est pas un hasard, puisque la prévalence de troubles du sommeil parmi les personnes souffrant de douleurs chroniques oscille entre 50 et 70 % en fonction des études et des sujets. Il est difficile de réaliser des études sur les interactions entre le sommeil et la douleur, car il existe peu de critères objectifs de mesure. Des échelles de mesure portant sur la somnolence, le sommeil, la qualité de vie, la consommation de médicaments, le ressenti de la douleur et son impact sur la vie quotidienne ont été mises au point. S’y associent les enregistrements du sommeil comme la polygraphie ventilatoire ou la polysomnographie. Les études ainsi réalisées ont clairement démontré l’efficacité de la cure thermale concernant tous ces critères.

LE NOUVEAU PROGRAMME « SOMMEIL », EN PRATIQUE…

L’objectif ? Diminuer la douleur chronique grâce à la cure thermale tout en améliorant le sommeil. Ce plan d’action, véritable programme santé, vient en complément d’une cure thermale conventionnée de 18 jours rhumatologie et/ou phlébologie (en plus des traditionnels soins thermaux).

QUOI ?
1 questionnaire d’auto-évaluation du sommeil à votre arrivée par le médecin thermal.

1 conférence sommeil avec le Dr Laurent Millera (60 min) :
« Le sommeil est indispensable aux fonctions d’apprentissage et de mémorisation, rappelle ce dernier, et il participe également à la bonne humeur et au maintien du poids. Les trois semaines loin de son quotidien permettent de prendre du recul et d’identifier l’origine des troubles du sommeil. Le sommeil est un élément fondamental de la prise en charge de quelqu’un qui souffre. Nous sensibilisons les curistes sur le fonctionnement du sommeil et de ses cycles. Nous faisons un état non exhautif des troubles et pathologies du sommeil, accompagné de nombreux conseils pour tenter de mieux les apprivoiser. »

1 atelier nutrition avec une diététicienne (60 min)
On le sait, un meilleur sommeil passe également par l’assiette ! Au cours de sa conférence, Géraldine Faure, diététicienne du groupe Thermes Adour, livre ses bons conseils pour favoriser un sommeil de qualité : « inclure une source de féculents au dîner afin d’éviter les fringales nocturnes, manger au minimum 2 h avant le coucher, privilégier les ingrédients faciles à digérer tels les œufs, les amandes, les noix, les produits laitiers, la banane, le chocolat, la viande et le poisson… Je rappelle aussi les bonnes pratiques qui sont une mastication adaptée et la limitation des « excitants » comme le thé, le café, l’alcool ou la nicotine…»

1 atelier sommeil avec une infirmière (60 min)
C’est l’heure de la mise en pratique ! Corine Courregelonge, infirmière coordinatrice du groupe Thermes Adour, propose ici des astuces pour améliorer durablement son endormissement et retrouver un sommeil réparateur : « nous passons en revue toutes les situations liées aux conditions de vie actuelles. Avant de trouver ensemble des stratégies personnelles pour retrouver un rythme régulier et stabiliser l’horloge interne. Apprendre à écouter son corps en repérant les signes annonciateurs de l’endormissement, identifier les causes d’un mauvais sommeil…, ce sont les premières actions à mener ! »

A cela, s’ajoutent :
— 2 séances d’activités physique ou de relaxation au choix, parmi :
marche nordique et cohérence cardiaque, avec le coach Sylvain Plantard : « le système glandulaire va pouvoir sécréter différentes hormones comme l’endorphine (relaxante) et fabriquer la mélatonine, responsable de l’endormissement. Je ponctue la séance d’un temps dédié à la cohérence cardiaque. Cette pratique permet d’éloigner le stress et c’est l’occasion d’utiliser son système respiratoire correctement avec une respiration ventrale et thoracique. Lier cohérence cardiaque et marche nordique génère une meilleure oxygénation des cellules ! »

— ou du Pilates avec une coach (Elisabeth Alemany), qui va favoriser la relaxation musculaire, aider à réduire les tensions corporelles et à préparer le corps pour un sommeil réparateur. Focus sur des mouvements doux d’assouplissement et d’étirements plutôt que du gainage, sur des postures d’étirements et de torsion qui dénouent les tensions musculaires.

— du Qi Gong, dispensé par l’instructeur Franck Soissons : « une véritable pratique qui évacue tensions et stress et un rituel bénéfique avant de se coucher ! En médecine traditionnelle chinoise, le sommeil s’articule autour de l’équilibre Yin/Yang. Le jour correspond au soleil, à la chaleur, à la lumière, à l’activité (Yang). La nuit évoque la lune, l’obscurité, le froid, le repos (Yin). Pour bien dormir, il faut limiter l’activation du Yang. La pratique du Qi Gong permet d’harmoniser le bon équilibre entre Yin et Yang. Lors de la séance, on ramène l’énergie vers soi par des mouvements très doux des bras… Equilibre et étirements sont aussi au programme »

— de la sophrologie (avec Mathilde Vilaton, professeure de sophrologie) pour travailler sur la maîtrise de soi. Les exercices sur la posture et la visualisation permettent au corps de calmer le système sympathique qui sécrète des hormones délétères comme l’adrénaline, le cortisol, et stimulent au contraire le système parasympathique avec la production de dopamine et d’endorphines. On retrouve l’apaisement et on favorise ainsi le sommeil.

QUAND ? 1 session par mois de mars à juin et de septembre à novembre 2024.
OÙ ? Dans l’un des six établissements thermaux du groupe Thermes Adour : Thermes des Arènes, Thermes du Grand Hôtel, Thermes Régina à Dax et Thermes des Chênes, Thermes Christus et Thermes Sourcéo à Saint-Paul-lès-Dax.
Combien ça coûte ? 40 €, non pris en charge par la sécurité sociale.

LA RÉDACTION AIME… la mobilisation de tous ces “experts” qui oeuvrent sur la prise en charge multifactorielle des troubles du sommeil, et ce en s’adaptant sur mesure à chaque curiste. En effet, à côté des soins thermaux, ces spécialistes nous proposent des outils concrets pour mieux gérer notre sommeil de façon durable… Pour avoir testé ces ateliers, nous en sommes ressorties mieux informées et fin prêtes à passer à l’action, avec des astuces et techniques faciles à reproduire, dès notre retour à la maison !  

NOS 3 SOINS CHOUCHOUS

En plus des soins thermaux classiques (aérobain, couloir de marche, hydromassage, compresses à l’eau thermale, douche à jet, cure de boisson…), toujours très efficaces, trois soins ont retenu notre attention, comme…

Le péloïde : c’est LE soin anti-inflammatoire, antalgique et myorelaxant par excellence ! Composé de boues issues du limon de l’Adour tout proche, d’algues et d’eau thermale de Dax, ce péloïde (d’une température oscillant entre 40° à 44°C) est appliqué, selon la prescription médicale, sur les articulations douloureuses pendant 15 min. L’effet ? Un relâchement immédiat des muscles contractés, sans compter le passage à travers la peau des éléments actifs. Une sensation de faire peau neuve, nous avons adoré !

C’est dans le limon de l’Adour que sont prélevées les boues bienfaisantes…

La douche térébenthinée : dans une cabine de douche, c’est la pulvérisation pendant 3 minutes par des micro-jets sur le corps, d’un mélange d’eau thermale chaude et de térébenthine, aux vertus anti-inflammatoires. Ce produit (appelé ici, DaxTherpin) est composé à 94 % d’ingrédients d’origine naturelle à partir des extraits du pin des Landes, fruit de 10 années de recherche. La sensation ? Les gouttelettes nous forcent à res-pi-rer tranquillement, et c’est un peu comme si nous nous baladions sous l’ondée (ici, chouette, elle est bien chaude) avec ce bon parfum des pins, en plus. Effet revigorant garanti !

Le bain carbo-gazeux : c’est le soin anti-œdème, qui décongestionne, élimine la rétention d’eau, tonifie la paroi veineuse et atténue les varicosités. Le corps est immergé dans une baignoire remplie d’eau thermale gazeuse jusqu’à la taille. On ressent d’abord une sensation de froid car l’eau est à 28°C, soit presque 10°C de moins que la température du corps, puis petit à petit, les bulles de gaz se déposent sur les membres inférieurs, créant une vasodilatation qui va produire une sensation de micro-chaleur. C’est justement cet échange gazeux qui procure aussi cette incroyable sensation de légèreté, inattendue et immédiate ! Un vrai plaisir…

A la découverte de… Sourcéo !

Impossible de venir aux Thermes Sourcéo de Saint-Paul-lès-Dax, sans tester évidemment son espace aqualudique thermal Sourcéo. Un complexe aquatique et son spa, unique dans les Landes : 4000 m2 de bien-être avec 3 bassins intérieurs et 2 bassins en extérieur pour barboter à sa guise. Cascades, cols de cygnes, bancs et lits bouillonnants, hydrojets, contre-courant, geysers… ici, l’eau thermale naturellement chaude (33°C) est partout ! L’espace est spacieux et élégant, avec sa belle pierre naturelle des Pyrénnées et son impressionnante rotonde en bois au plafond à admirer. Tout y est pensé pour la détente (grand hammam, sauna, espace cardio-training), jusqu’à son accueillant spa au 1er étage, dédié aux soins de bien-être et de beauté.
NOUS, ON AIME :  ses horaires, car le centre est ouvert 7j/7, toute l’année, de 10h à 20h30 (très pratique pour venir se détendre en faisant un plouf en fin de journée). Mention spéciale d’ailleurs pour ses jeux de lumière qui animent les bassins, le soir de 18h à 20h15. Dépaysement et sérénité garantis…

Forêt landaise. ©Thermes Adour

EN SAVOIR PLUS…
Thermes Sourcéo / Hôtel Best Western Sourcéo (195 chambres, chambres-salons ou appartements équipés de kitchenettes). Restaurant sur place, Le 355. www.thermes-dax.com

À propos du groupe Thermes Adour : spécialisé en rhumatologie, phlébologie et fibromyalgie, le groupe Thermes Adour cultive la médecine thermale à échelle humaine, à Dax et à Saint-Paul-lès-Dax (hauts lieux du thermalisme en France) avec ses 6 centres thermaux avec hébergement intégré. Les équipes thérapeutiques ont créé des “programmes santé” uniques (Prévention santé fibromyalgie, Parenthèse post cancer du sein…) à ajouter aux cures conventionnées de 18 jours ou aux séjours thermaux de 6 jours. Bonne nouvelle : la toute nouvelle application Thermassist (ordonnance thermale, planning de soins, informations pratiques, idées touristiques…) développée par le cluster thermal de Nouvelle-Aquitaine, est accessible dès 2024, pour les curistes, dans les 6 établissements du groupe.

JE LIS AUSSI…
Envie d’une cure thermale ? Mode d’emploi !
Tout savoir sur le thermalisme

Journaliste de presse grand public : je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui, et puis... " Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles ". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces jolis mots, devenus ma philosophie ! Et ça..., c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.