Bien-être, Forme & wellness

C’est décidé, je pars en thalasso ! Mon planning…

Plouf, en immersion ! Doit-on encore vanter les bienfaits d’une cure de thalassothérapie…? Riches en oligo-éléments, en bons minéraux et en iode, l’eau de mer et les soins de thalasso sont connus pour booster l’énergie et renforcer les défenses immunitaires. Pour bien profiter de votre plongée en thalasso, voici nos recommandations très pratiques pour bien préparer votre séjour thalasso…

Avant de partir…
Capture d’écran 2017-01-15 à 00.01.14
1. En haute saison, réservez un mois à l’avance. Si vous le pouvez, profitez de la basse saison, en début d’année, pour vous ressourcer. Vous pourrez ainsi bénéficier des nombreuses promotions.

2. Quelle durée pour mon séjour ? Pour un effet thérapeutique, il est conseillé d’effectuer une cure d’au-moins 6 jours. En deçà, vous bénéficierez uniquement des vertus relaxantes et apaisantes de la thalasso. Mais c’est déjà ça !

3. Une fois que vous avez choisi votre destination, définissez vos besoins en terme de confort et d’hébergement. Restauration, chambre avec vue sur mer, hôtel relié au centre, service en chambre sont autant de critères sélectifs.

4. Remplissez avec vigilance votre formulaire de réservation. Il détaille les conditions du séjour : paiement, arrhes, crédit, délai d’annulation… Dès votre réservation enregistrée, vous recevrez une confirmation avec la date et l’heure de votre arrivée, ainsi que le nombre de jours de soins.

5. Lors de votre réservation, n’oubliez pas de spécifier la présence d’un accompagnant ou d’un animal. Sachez que si les animaux de compagnie sont strictement interdits dans l’enceinte des centres, certains vous permettent de le laisser dans la chambre en payant un supplément. Par ailleurs, renseignez-vous s’il existe un système de garde pour vos bébés et vos enfants.

6. Envie d’activités ? Choisissez une région qui vous attire. C’est aussi un bon moyen de trouver des activités pour la personne qui vous accompagne pendant que vous êtes en soins.

2bis-dr-thalasso-serge-blancoSur place…
1. Dès votre arrivée, votre planning avec le détail de vos soins (horaires, lieu où vous rendre), vous sera remis. Soyez ponctuel, prévoyez un peu d’avance (10 minutes) avant chaque soin. Un temps de repos est toujours prévu entre ces derniers. Pas de cure marathon !

2. Lors d’une cure thalasso, les soins sont répartis par demi-journée, généralement en alternance le matin et l’après-midi. Vous avez des desiderata bien précis ? Signalez-le le plus tôt possible, de préférence à la réservation !

3. Peignoirs et serviettes sont généralement fournis par le centre. Renseignez-vous pour la mise à disposition de sandales en plastique, tout comme sur le port, obligatoire ou non, du bonnet de bain (à l’achat sur place).

Coup de pompe le 3ème jour? Pas de stress, c’est normal : votre corps “s’adapte”, le foie et les reins éliminent à plein régime les toxines ! Dès le 4ème jour, l’énergie revient, vous vous sentirez mieux.

Votre panoplie idéale ?
Trois maillots de bain, un pour nager et deux autres pour les soins, des tenues confortables et pratiques à enfiler, au moins un vêtement de sport, des chaussures pour la gym ou les balades, une trousse de toilette adaptée (gommage, crème et lait hydratants visage, corps et mains – l’eau de mer dessèche un peu), bref l’indispensable pour son bien-être ! Musique ou livres sont les bienvenus pour une détente sereine entre deux soins.

Nos conseils pour curistes avertis…
1. Épilez-vous au moins deux jours avant le début des soins, afin d’éviter irritation ou réaction allergique. Faites votre coloration des cheveux une semaine avant votre arrivée pour que la couleur soit bien fixée pour les bains. Pensez à prendre un bonnet de bain pour la préserver !

2. Pas de crème solaire ou autre lait corporel avant les soins, pour une bonne pénétration des éléments marins. Éviter les bains de soleil, si vous avez la peau sensible, avant les enveloppements.

3. Buvez entre les soins (eau, tisane) pour aider votre organisme à éliminer et drainer. Aérez-vous : l’air iodé et le soleil font partie de la cure. Dès que vous le pouvez, marchez et respirez pour oxygéner votre corps et vous gorger de bons éléments !

À savoir : tous les centres de thalassothérapie ont mis en place des consignes sanitaires très strictes (dans leurs établissements, leurs hôtels, leurs restaurants…) pour protéger la santé de leurs curistes. Covid 19 oblige. N’hésitez pas à appeler vos centres, qui vous détailleront toutes leurs procédures et vous donneront leurs conseils avant de venir chez eux !

JE LIS AUSSI : 
Remise en forme : la cure par excellence ! 
En thalasso, je bulle et je prends soin de ma santé

©Philippe Marchand.Valdys ; ©THALAZUR Arcachon ; © DR Thalasso Serge Blanco ;

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *