Dans mon assiette, Food, Initiatives, Notre planète

Débrancher son frigo ??? On s’inspire de Marie Cochard !

Ah, le sacro-saint frigidaire ! Nous sommes 99,6 % à posséder cette armoire à glace. Autant dire qu’il règne en maître dans nos cuisines…
 Et pourtant, ce roi du stockage, que l’on remplit comme un placard, n’est pas indétrônable. Nous savons bien qu’il est souhaitable pour notre santé (et celle de la planète) d’acheter local et en plus petites quantités, de consommer moins de viande, moins de poisson, moins 
de produits laitiers… Si l’on s’inscrit dans cette démarche, combien d’aliments peuvent “en toute sécurité” se passer 
du frigo ? Beaucoup, en réalité !

D’où l’idée géniale de Marie Cochard, de couper le cordon avec cet objet du quotidien et de nous prouver que s’en passer, oui, c’est possible ! Quoi ? Débrancher son frigo ??? « J’ai souhaité, avec ce livre, passer mon garde-manger au scanner, me lancer le réel défi de réapprendre savoir-faire et astuces d’antan, limiter au maximum notre gaspillage alimentaire et enfin, diminuer encore un peu notre bilan énergétique. Sans compter que, parmi les ingrédients, nombre d’entre eux ne devraient pas côtoyer le grand froid : fromages, miel, œufs, café, gousses d’ail, oignons, sirops, bouteilles d’eau, pots de confiture, sardines en conserve… Ôtez-les de votre frigidaire et il ne vous restera sans doute que quelques restes : un morceau de tarte maison ou un plat de crumble de légumes, par exemple ! « 

Voici donc une belle aventure familiale que la journaliste a menée tambour battant, entraînant dans sa détermination et son sillage, enfants et copains (ces derniers, au début étant tous très sceptiques : “Vous allez manger quoi ? Des aliments moisis et des légumes avariés ?”). Et de cette expérience osée du quotidien, elle en a tirée de précieux enseignements. Et comme la demoiselle est partageuse, son livre est une compilation précieuse, une mine d’appétissants conseils, astuces et recettes tirés de traditions oubliées ou d’autres cultures, pour bénéficier au mieux des nutriments et vitamines contenus dans nos aliments ! Avec toute sa curiosité et le plus grand soin (tout a été testé, expérimenté, étudié), elle a enquêté sur les savoir-faire d’antan afin de renouer avec les propriétés naturelles des aliments et d’apprendre à les conserver « autrement ». Et c’est avec humour, au fil des pages, qu’elle nous sert ses incroyables découvertes…

Marie en profite pour tirer la sonnette d’alarme :
« Chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an, soit 21 % des aliments achetés. Parmi ceux-ci, 50 % sont des fruits et des légumes. Plus surprenant encore, 30 % de ces aliments sont jetés avant même d’avoir été déballés. Nous jetons ainsi en moyenne 1,2 million de tonnes de nourriture encore consommable chaque année ! »

Bienfaitspournous.com aime :
– le principe et l’idée du livre… Fallait y penser, non ?
– les DIY (“do it yourself”, c’est-à-dire les choses à réaliser soi-même) amusants, qui font la part belle à la récup’ (on adore le chapitre, avec dessins à l’appui, des objets à chiner en priorité lors de notre prochaine brocante pour conserver nos aliments, vinaigrier, moutardier, cloche à fromages… 😉
– la super succu-délicieuse-fastoche recette du twarog, le célèbre fromage blanc polonais qui se fabrique et se conserve à température ambiante !
– les magnifiques photos d’Olivier Cochard, qui nous mettent page après page dans l’ambiance ! Bref, voici donc un livre, véritable plan d’action, pour arrêter de se servir de son frigo comme d’un placard. Et si vous n’y arriviez pas, autre alternative : pourquoi ne pas passer à une version mini pour l’utiliser à meilleur escient ? À la clef, « une facture d’électricité réduite, une alimentation plus saine, moins de déchets, plus de simplicité, de plaisir à faire soi-même et de (re)découvrir la vraie saveur de nos denrées ! »  Décidément, vous avez tout dit, chère Marie !

Instructif d’apprendre, entre autres :
— que les carottes se conservent plus longtemps entreposées dans du sable, que l’avocat aime la compagnie des fruits : une pomme et une banane bien mûres feront mûrir plus rapidement un avocat ou une pêche un peu trop durs… Attention, pommes de terre, pommes et oignons ne font pas bon ménage, ne les conservez pas à proximité les uns des autres (ils produisent des hormones végétales sous forme de gaz, qui oxydent les autres végétaux, et fait pourrir les autres fruits et légumes), isolez-les… Pour bien conserver ses agrumes ? on les enveloppe individuellement dans du papier  (le top? le papier de soie qu’on trouve en magasin de loisirs créatifs!)
— que le beurre clarifié se conserve à l’air libre, que pour conserver un pain moelleux et freiner son durcissement, conservez-le dans une boîte avec une moitié de pomme (l’astuce fonctionne aussi avec les biscuits salés ou sucrés)
— que les légumes fermentés sont bien plus riches en vitamines,
— qu’il suffit d’immerger les fanes de sa botte de radis afin qu’ils préservent leur croquant… Et aussi, pour conserver nos fruits plus longtemps, rinçons-les avec de l’eau vinaigrée (vinaigre blanc ou d’alcool). En plus de faire fuir les bébêtes indésirables, il permet de limiter le pourrissement et de prolonger la conservation. Effectuez plusieurs bains si nécessaire !
—savez-vous ce qu’est le « frigo du désert », appelé aussi « Pot Zeer »?  C’est un moyen écologique de conservation des fruits et légumes initialement conçu pour économiser les ressources en Afrique… (deux pots en terre cuite, l’un dans l’autre, du sable imbibé d’eau disposé entre les deux). Dans son livre, Marie Cochard nous explique comment le fabriquer !
—on aime aussi sa recette du kéfir, des citrons confits, du vinaigre aux fraises

« Notre aventure sans frigo ou presque… ». De Marie Cochard. Préface de Martine Camillieri et de Camille Labro. Aux Éditions Eyrolles

BIO EXPRESS
Éco-journaliste convaincue, auteure de “Les épluchures – Tout ce que vous pouvez en faire” (Eyrolles), l’ingénieuse Marie Cochard remet le couvert en prouvant que nous pouvons tous lutter contre le gaspillage alimentaire ! Cette fois encore, elle nous démontre que débrancher 
son frigo (ou passer à une version mini) est loin d’être une idée givrée ! Son blog, lacabane-antigaspi.com, est génialissime.

©DR Olivier Cochard

Envie de recettes gourmandes ? C’est ICI !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Journaliste de presse grand public : je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui, et puis... " Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles ". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces jolis mots, devenus ma philosophie ! Et ça..., c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.